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Enquête

Les écoles de commerce

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L’enseignement des écoles de commerce françaises est très apprécié des entreprises pour son caractère pratique. Tout comme pour les écoles d’ingénieurs, les étudiants étrangers sont nombreux à s’y inscrire. Ils représentent environ 12,5 % des effectifs, selon le ministère de l’Éducation nationale (chiffre 2006).


Parmi les formations européennes en management les plus cotées, de nombreux établissements français se distinguent pour leur formation MBA ou master. Ainsi, en 2007, HEC (École des hautes études commerciales) s’est une nouvelle fois hissée à la première place dans le classement européen des quarante meilleurs masters en management établi par le Financial Times. Par ailleurs, la plupart des ESC (écoles supérieures de commerce) propose de suivre une partie du cursus (souvent la dernière année) en anglais. Résultat, les écoles de commerce accueillent beaucoup d’étudiants étrangers… Par exemple, à l’ESC Rennes (École supérieure de commerce de Rennes), environ 300 élèves sur 1200 viennent de l’international. « La moitié sont Européens, les autres Asiatiques ou issus d’Amérique du Nord et du Sud. Ils suivent exactement les mêmes cours que les Français. Ils s’adaptent très vite et apprécient l’ambiance conviviale qui règne ici », assure Laurence Lambert, responsable du service international.

Le recrutement

Si vous ne faites pas partie d’un échange, vous pouvez proposer votre candidature directement à l’école et entrer à n’importe quel niveau. En effet, les établissements recrutent leurs élèves soit après le bac, soit après deux ans de classe préparatoire (c’est notamment le cas des écoles les plus réputées), soit après plus de deux ans d’études. Elles intègrent les étudiants sur concours ou sur dossier et lettre de motivation. Pour les élèves issus des classes préparatoires, deux grands concours (Banque commune d’épreuves de la CCIP et Ecricome), sont organisés en commun par les écoles. Dans tous les cas, la sélection est sévère dans les grands établissements reconnus et moins difficile dans les ESC de région.

Le concours du SAI

Quatre grandes écoles de commerce (HEC Paris, ESCP-EAP, EM Lyon, CERAM de Nice) ont créé le SAI (service des admissions internationales) pour organiser un concours commun destiné aux diplômés étrangers de niveau bac + 3 (licence ou bachelor). L’étudiant doit avoir effectué ses trois années d’études supérieures à l’étranger pour passer le concours d’HEC et de l’EM Lyon. Seulement deux années passées hors de France sur trois sont nécessaires pour les deux autres écoles. L’inscription se fait en ligne sur le site www.sai.ccip.fr à partir du 1er septembre 2007 pour la rentrée 2008. Les épreuves se déroulent dans plus de soixante centres répartis à travers le monde. Le concours est adapté en fonction de l’option choisie : le cursus en français, le cursus mixte français-anglais ou le cursus en anglais. L’évaluation écrite et orale s’effectue dans l’une de ces deux langues. Les étudiants doivent passer le GMAT (graduate management admission test) ou son équivalent français, le TAGE-MAGE (test d’aptitude aux études de gestion). Les inscriptions au TAGE-MAGE se font par le biais du SAI, tandis que l’étudiant doit lui-même s’inscrire au GMAT sur www.mba.com et transmettre son score au SAI avant la fin mars. Une fois admis, l’étudiant intègre le Master’s Program in Management.

Le concours Universa

Depuis 2005, un consortium de six grandes écoles françaises de management (ESC Rouen, ESC Toulouse, Reims Management School, Bordeaux École de management, Euromed Marseille et ICN École de management) organise le concours Universa (inscriptions sur : www.universa-france.com). Dans soixante centres d’examen répartis dans le monde, les étudiants doivent d’abord passer le GMAT ou son équivalent français. Les présélectionnés passent ensuite un examen oral. Chacune des six écoles, qui organisent aussi le concours Ecricome, réserve cinquante places aux étudiants étrangers dans le programme Master of science in management en français et en anglais.


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