1. Voyager en Europe gratuitement ? Avec un peu de chance, c’est possible
En bref

Voyager en Europe gratuitement ? Avec un peu de chance, c’est possible

Envoyer cet article à un ami
Les postulants à DiscoverEU devront répondre à un quiz de connaissances générales sur l’Union européenne. // © Adobe Stock/kichigin19
Les postulants à DiscoverEU devront répondre à un quiz de connaissances générales sur l’Union européenne. // © Adobe Stock/kichigin19

En 2020, quelques milliers de jeunes âgés de 18 ans pourront voyager gratuitement dans l’Union européenne grâce au dispositif DiscoverEU. Pour espérer faire partie de l’aventure, il vous suffit de répondre à un quiz avant le 28 novembre prochain.

Partir à la découverte des pays de l’Union européenne avec 0 euro en poche, c’est ce que propose le dispositif DiscoverEU. Du 1er avril au 31 octobre 2020, 20.000 jeunes Européens pourront bénéficier d’un titre de transport gratuit et valable un mois. Pour participer, vous avez trois conditions à remplir : être citoyen de l'un des 28 pays de l’Union européenne, être âgé de 18 ans avant le 31 décembre 2019 et avoir un passeport ou une carte d’identité valide.

Lire aussi : Étudier en Allemagne : "Je suis en pleine immersion dans le pays"

DiscoverEU : jusqu’au 28 novembre 2019 pour poster votre candidature

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, ne perdez pas de temps. Vous avez jusqu’au jeudi 28 novembre, midi, pour postuler. Car il y a un nombre de places limité par pays. Sur le site de DiscoverEU, vous devrez indiquer votre date de naissance, votre nationalité et votre adresse mail. Vous pouvez décider de voyager seul ou à plusieurs, avec cinq personnes maximum (elles sont soumises au mêmes conditions d'éligibilité que vous). Si vous avez déjà une idée d’itinéraire et de période à laquelle vous envisagez de partir, vous devrez aussi le notifier.

Enfin, vous devrez répondre à un quiz de connaissances générales sur l’Union européenne : cinq questions, plus une subsidiaire. Vos réponses seront déterminantes car vous serez classé en fonction de la note que vous obtiendrez. Plus vous aurez de bonnes réponses, plus vous aurez de chance d’être sélectionné ! Attention, vous ne pouvez déposer qu’une seule candidature.

Lire aussi : Etudier en Angleterre : "Londres, la ville de toutes les opportunités"

Jusqu'à un mois de voyage gratuit

C’est une commission qui se chargera ensuite d’évaluer les candidatures. En cas d’égalité au quiz, c’est le principe du "premier arrivé, premier servi" qui sera appliqué. Ne perdez pas de temps ! Les candidats recevront leur réponse par mail entre le 8 et le 23 janvier 2020. Soit vous serez directement sélectionné soit vous serez placé sur liste d’attente.

Lire aussi : #Erasmusdays 2019 : les lycéens à la découverte du programme Erasmus+

Si vous partez, vous devrez choisir au moins un pays de l’Union européenne, autre que celui de départ. Le voyage se déroulera sur une durée d’un à 30 jour maximum, entre le 1er avril et le 31 octobre 2020. Deux types de séjours sont possibles : le voyage fixe (dans deux pays maximum) ou flexible, qui vous permet de voyager plusieurs jours en train dans plusieurs pays sur une période définie. Vous ne pourrez pas modifier votre séjour en cours de route. Soyez vigilant, seul votre titre de transport est gratuit. Sa valeur s'élève à 258 €. Pour ce qui est de l'hébergement, des loisirs…, tous ces frais seront à votre charge. Alors, vous partez où l’année prochaine ?