ISEFAC Bachelor, l’école Événementiel pour former les professionnels de l’émotion partagée

Par L'Etudiant Fab, publié le 29 Mars 2021
6 min

L’activité événementielle touche tous les domaines, du tourisme à la culture en passant par le sport, la mode et le secteur associatif. Bien que durement impactée par la crise sanitaire, elle s’inscrit pleinement dans la stratégie des entreprises et représente chaque année un investissement important. Par conséquent, les opportunités de carrières sont nombreuses, aussi bien en France qu’à l’international. L’école Événementiel ISEFAC Bachelor forme les passionnés de ce secteur d’avenir pour en faire les experts de demain.

L’école Événementiel mise sur la professionnalisation et la rencontre avec les acteurs du secteur

Créée en 2004, l’ISEFAC Bachelor dispense des Bachelors en trois ans, post-bac, spécialisés en management, marketing et communication. Forte d’un réseau national, elle est présente dans sept grandes villes de France (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes et Nice) et délivre des titres certifiés par l’État de niveau 6 (bac +3).

Précurseuse dans le domaine des études courtes et professionnalisantes, l’école Événementiel prépare aux nombreux métiers de l’événementiel, de la communication, du management sportif et de la stratégie digitale.

Une pédagogie axée sur l’expérience et le projet

Dès leur entrée à l’école, les élèves sont accompagnés et soutenus par des professionnels du monde de l’entreprise à travers des mises en situation, des stages et des échanges constants.

En effet, l’ISEFAC Bachelor met l’accent sur l’action et les rencontres professionnelles pour aider ses étudiants à construire leur réseau. Elle fait également d’eux des acteurs de leur formation en les faisant travailler sur des projets concrets, innovants et créatifs. L’objectif ? Permettre à chacun de valider en trois ans un niveau professionnel et une expérience de terrain recherchés par les recruteurs.

L’école Événementiel forme à une grande diversité de métiers

Festivals de musique, salons professionnels, trophées sportifs, séminaires d’entreprises, défilés de mode, mariages, voyages thématiques… Des milliers d’événements publics et privés sont organisés chaque jour.

De la conception d’un projet événementiel à son organisation et sa couverture médiatique, les métiers sont nombreux ! Autour d’une manifestation se côtoient ainsi des chefs de projet événementiel, des responsables logistiques, des chargés de communication, des community managers, des responsables des partenariats ou encore des responsables Hospitality.

Il existe autant de parcours en école Événementiel que de possibilités de carrières. C’est pourquoi les formations dispensées par l’ISEFAC Bachelor reposent sur l’acquisition de fondamentaux complétée par une spécialisation en troisième année.

Une formation sur mesure

L’école propose deux diplômes autour de la communication et du management événementiels : le Bachelor Chef de projet événementiel et le Bachelor Sport Event et Management.

Les étudiants de ces deux Bachelors ont la possibilité de choisir parmi plusieurs expertises sectorielles afin d’affiner au mieux leur projet professionnel. Le cursus en trois ans comprend ainsi une année d’initiation aux techniques et outils de la communication et de l’événementiel, une année consacrée à l’expérimentation des savoir-faire et savoir-être propres à ces métiers et, enfin, une année de professionnalisation et spécialisation.

L’école Événementiel des chefs de projet spécialisés

Véritable chef d’orchestre, le chef de projet événementiel est chargé de la conception d’un événement, de sa planification et de son suivi. Il veille à la mise en œuvre des briefs et recommandations adressés par le client, à l’élaboration des devis, au respect des budgets et il est responsable de la gestion des prestataires. Il met également son imagination et sa créativité au service des besoins en communication de ses clients.

Après avoir acquis les savoirs et outils fondamentaux de la communication (culture de la communication, stratégie, création graphique, vidéo, méthode de gestion de projet, management événementiel…) en première et deuxième année de l’école Événementiel, les étudiants du Bachelor Chef de projet événementiel sont invités à se spécialiser dans deux ou trois domaines d’expertise parmi les suivants :

L’école Événementiel des experts en management sportif de demain

Le sport est devenu un pilier de la vie économique en France avec un marché évalué à 37 milliards d’euros et une inscription toujours plus forte dans la vie quotidienne des Français. De l’organisation des événements sportifs internationaux au marketing sportif en passant par la digitalisation des pratiques, les métiers du management et de l’événementiel sportif sont extrêmement variés.

Le Bachelor Sport Event et Management de l’ISEFAC répond aux besoins en recrutement de ce marché en croissance constante et perpétuelle mutation. L’école Événementiel propose en effet un cursus spécialisé pour préparer les étudiants aux grands enjeux de demain, mais aussi à l’actualité du secteur, avec notamment dans le viseur l’accueil des Jeux olympiques dans l’Hexagone en 2024.

En troisième année, les passionnés de sport ont ainsi le choix parmi plusieurs spécialités :

L’ISEFAC Bachelor s’adapte aux évolutions du secteur événementiel et au tournant digital accéléré, entre autres, par la crise sanitaire. L’école Événementiel favorise une intégration rapide dans le monde du travail ou permet de se préparer efficacement à une éventuelle poursuite d’études en Mastère.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road