ISEFAC RH : l’école de ressources humaines qui répond aux évolutions des besoins des entreprises

Par L'Etudiant Fab, publié le 29 Mars 2021
5 min

Les métiers des ressources humaines sont en constante évolution. Auparavant considérés comme des fonctions administratives transversales, ils sont aujourd’hui stratégiques, multi-facettes et mobilisent des compétences variées. L’école de ressources humaines ISEFAC RH a su s’adapter à cette nouvelle donne. Elle propose un cursus professionnalisant, en trois ou cinq ans, en phase avec les problématiques rencontrées par les entreprises au quotidien.

Une école de ressources humaines adaptée aux préoccupations du terrain

Le contexte économique et social évolue et avec lui, la fonction des ressources humaines se transforme. Les métiers des ressources humaines sont de plus en plus stratégiques et tournés vers l’humain. C’est désormais à ces professionnels que revient la mission d’encourager l’implication des salariés, de développer leurs compétences par la formation, de favoriser leur mobilité, mais aussi de s’adapter à la judiciarisation croissante de la profession ou encore de développer la marque employeur de l’entreprise.

De plus, les Ordonnances Macron, ou « Ordonnances travail » du 22 septembre 2017 ont réformé en profondeur le droit du travail. Elles ont notamment renforcé le rôle de l’entreprise et donc de ses collaborateurs experts en ressources humaines, dans la gestion des relations employeur-salarié. Cela impose aux équipes des ressources humaines d’acquérir de nouvelles compétences pour disposer d’une expertise approfondie, notamment en matière juridique.

Autre mutation majeure, la digitalisation a bouleversé l’action des services de ressources humaines en permettant, entre autres, aux professionnels de se libérer des tâches administratives pour se concentrer sur des missions plus stratégiques.

L’école de ressources humaines ISEFAC RH a bien compris ces nouveaux enjeux et adapte ses formations pour coller au mieux aux besoins des entreprises.

L’école de ressources humaines qui forme des experts opérationnels

Créée en 2016, l’ISEFAC RH est une école de ressources humaines, de bac à bac +5, composée de deux campus : Paris et Lyon. Elle propose un cursus constitué d’un cycle Bachelor en trois ans (niveau bac +3) et d’un cycle Mastère en deux ans (niveau bac +5). Tous les titres délivrés sont certifiés par l’État et les formations sont élaborées pour répondre aux exigences élevées de ces fonctions vitales pour les entreprises.

L’école compte sur son réseau et sur l’alternance, dès la deuxième année, pour offrir aux apprenants de vraies compétences managériales et humaines. Sa force repose sur une pédagogie innovante à l’écoute des besoins du marché, sur des partenariats avec plus de 6 000 entreprises et sur la mise en place de voyages d’études à l’étranger. Preuve de l’efficacité de cette proximité avec le monde du travail, le taux d’insertion professionnelle de ses diplômés de bac +5 atteint 90 %.

Des formations calquées sur la diversité du secteur des ressources humaines

La filière Ressources humaines de l’ISEFAC RH offre un large choix de parcours.

Le Bachelor Chargé(e) de Gestion RH forme des profils experts pour répondre aux besoins des directions des ressources humaines, mais aussi des professionnels du conseil en ressources humaines, du conseil en recrutement et de l’intérim.

Le Mastère Manager Ressources humaines permet, quant à lui, d’aller plus loin pour appréhender la fonction RH dans toute sa dimension stratégique. La formation est adaptée aux exigences de plus en plus spécifiques des entreprises. Les étudiants ont le choix parmi les six domaines d’expertise suivants pour définir au mieux leur projet professionnel : Ressources humaines 4.0, Recrutement et Marque employeur, RH Business Unit, Formation et Développement des compétences, Rémunération et Avantages sociaux et enfin, Administration des RH et Relations sociales.

L’école de ressources humaines qui prépare aussi aux nombreux métiers du droit en entreprise

Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus encadré juridiquement. La multiplication des dispositions législatives et réglementaires renforce le besoin de s’adjoindre l’expertise de professionnels formés au droit et notamment au droit social.

L’école de ressources humaines ISEFAC RH répond à cette évolution de la pratique du droit en proposant une filière Professions juridiques.

Le Bachelor Chargé de Mission Juridique s’adresse aux étudiants souhaitant acquérir les fondamentaux du raisonnement juridique ou approfondir leur connaissance du droit.

Le Mastère Juriste d’entreprise et Droit social forme des experts opérationnels sachant allier respect des dispositifs législatifs et contraintes professionnelles.

Augmentation des demandes de formation professionnelle, généralisation du télétravail, développement des systèmes d’information de gestion des ressources humaines et, plus généralement, digitalisation croissante des process et des échanges… La crise sanitaire contribue à faire évoluer les pratiques encore plus vite. Le rôle de l’école de ressources humaines est plus que jamais essentiel pour permettre aux professionnels de demain de relever ces nouveaux défis.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road