ISEFAC, une école de commerce en alternance pour devenir un jeune diplômé expérimenté

Par L'Etudiant Fab, publié le 29 Mars 2021
5 min

Étudier tout en travaillant en entreprise, c’est la clé d’une intégration facilitée et accélérée dans le monde du travail. Consciente de l’importance d’allier diplômes reconnus et expérience professionnelle, l’école de commerce en alternance de l’ISEFAC forme des générations d’étudiants dans des secteurs porteurs tels que le marketing, le commerce, la communication, le digital, l’événementiel et le sport.

L’école de commerce en alternance qui mise sur l’expérience et le projet professionnel

Créée en 1992 et membre du groupe d’enseignement supérieur privé Ionis, l’ISEFAC Alternance propose des parcours de formation ambitieux allant de bac à bac +5. Implantée dans cinq grandes villes de France (Paris, Lille, Montpellier, Nantes et Nice), elle délivre des titres certifiés par l’État de niveau 6 et 7 venant sanctionner un cycle de Bachelor ou de Mastère. Ses cursus 100 % alternance mêlent enseignements théoriques en centre de formation et missions professionnelles en entreprise. Une semaine se compose de quatre jours passés en entreprise et d’un jour de formation.

En plus de mener vers des diplômes valorisés, l’école de commerce en alternance de l’ISEFAC offre une pédagogie axée sur l’apprentissage par l’expérience et sur la réalisation de projets professionnels en temps réel. Elle poursuit, ainsi, trois objectifs majeurs pour ses étudiants :

  • Développer leurs compétences métier, notamment à travers l’intervention de formateurs professionnels, des ateliers, des conférences et des études de cas en groupe.
  • Leur offrir une expérience professionnelle forte via l’alternance et la conduite de projets personnels.
  • Les aider à définir leur projet professionnel grâce à une offre de spécialisations accessible dès la première année de Mastère.

Une école de commerce en alternance, six Mastères spécialisés

L’ISEFAC est une école de commerce en alternance également orientée vers le management et la communication. Afin de renforcer la formation de ses étudiants, elle permet de personnaliser son diplôme en choisissant une expertise dispensée à travers un ensemble de cours fondamentaux et d’options à la carte.

En effet, l’école enrichit ses programmes dès l’entrée en première année de Mastère et offre le choix parmi un panel d’expertises en phase avec les évolutions des différents métiers enseignés. Objectif ? Permettre aux élèves de se confronter le plus tôt possible aux sujets et secteurs qui les attirent pour faciliter leur spécialisation en dernière année.

Six mastères personnalisables et exclusivement en alternance sont ainsi proposés pour préparer aux métiers suivants :

L’école de commerce en alternance, porte d’entrée vers l’entreprise

Modèle de cursus hybride, la formation en alternance a depuis longtemps fait ses preuves. En effet, sous la forme d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, elle séduit de plus en plus de jeunes, mais aussi d’entreprises à la recherche de profils adaptés au marché du travail.

Ce dispositif « gagnant-gagnant » offre de nombreux avantages : la formation à un métier, une rémunération dès la première année d’alternance, une expérience et une connaissance du terrain permettant de s’intégrer plus facilement dans la vie et la culture de l’entreprise.

L’école de commerce en alternance de l’ISEFAC a fait de ce mode d’apprentissage sa raison d’être. Elle garantit à ses étudiants une formation théorique de qualité alliée à un rythme d’alternance optimisé pour concilier réussite aux examens et obtention de responsabilités toujours plus importantes en entreprise. Elle assure également un suivi personnalisé par l’intermédiaire d’un tuteur veillant à maintenir l’équilibre entre formation et emploi.

Plus qu’une école de commerce en alternance, un véritable réseau professionnel

Parce que l’école est aussi un soutien pour accompagner les nouveaux professionnels dans leur carrière, l’ISEFAC Alternance mise sur ses anciens. En effet, fort d’un réseau de plus de 15 000 anciens membres de l’association l’ISEFAC Alumni, elle entretient et développe des liens essentiels pour favoriser l’insertion et l’entraide professionnelles de ses étudiants. À ce précieux réseau s’ajoute celui du Groupe Ionis, constitué de près de 80 000 anciens. L’école multiplie ainsi les échanges et les moments de rencontre afin de créer des liens et des connexions.

D’autre part, riche de près de 30 années de collaboration avec le monde professionnel, l’école de commerce en alternance dispose d’un réseau puissant et diversifié de plus de 5 000 entreprises partenaires. Cette proximité et ce rapport de confiance lui permettent d’offrir à ses étudiants de belles opportunités d’alternance et, à plus long terme, d’emploi. À noter d’ailleurs que 80 % des étudiants de l’ISEFAC Alternance sont placés en entreprise grâce à la force de ce réseau.

L’école de commerce en alternance a de beaux jours devant elle en raison de ses réponses adaptées aux besoins en permanente évolution des entreprises. Ce mode d’apprentissage et de formation se voit également conforté par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, appelée aussi loi « Avenir professionnel » (septembre 2018), qui a revu les contours de l’alternance pour rendre cette formule encore plus attractive aux yeux des jeunes et des recruteurs.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road