« J’avais trois propositions d’embauche avant la fin de mes études à e-artsup »

Xavier Urity a 28 ans, il est directeur artistique freelance et enseignant en création publicitaire au sein d’e-artsup , l’école qui l’a formé. Gratifié de deux prix prestigieux, il nous raconte les grandes étapes de sa vie étudiante et professionnelle.
e-artsup, une école pluridisciplinaire
Diplômé en 2014, Xavier Urity se décrit comme un « passionné de publicité ». Un amour pour la création qui remonte à sa plus tendre enfance, « mais je ne savais pas si ça allait être la musique, la vidéo, l’écriture ou autre chose. C’est après avoir mûrement réfléchi que j’ai compris que je voulais faire de l’image », observe-t-il. C’est ainsi qu’il se dirige, après son bac, vers e-artsup, attiré par l’aspect pluridisciplinaire de la formation. « Lors du premier cycle, qui correspond à la licence, nous avons la chance de pouvoir étudier toutes les matières qui mènent ensuite aux métiers de l’image (photo, vidéo, animation, 3D, culture, pub, stratégie…). Puis, en intégrant mon master, j’ai pu me spécialiser en design et création et ça a été un facteur déterminant de mon choix », poursuit-il.
Rester à la page
S’il est sorti il y a tout juste cinq ans d’e-artsup, Xavier constate que le milieu de la création évolue à toute vitesse et que les pratiques d’hier ne sont plus les mêmes. « C’est un métier qui n’attend personne, il est donc indispensable de rester à la page », lance-t-il. D’après lui, sa formation l’a particulièrement bien préparé au marché du travail grâce au contact permanent avec le monde de l’entreprise dès la deuxième année, puis au master en alternance. Xavier juge également l’enseignement très qualitatif et se réjouit de pouvoir bénéficier d’un vrai réseau d’anciens alumni lui permettant de garder le contact, mais aussi de profiter de l’expérience de chacun.
Une entrée idyllique sur le marché du travail
Un ancien alumni primé
Un retour aux sources
Aujourd’hui, Xavier partage son temps entre son métier de DA luxe en freelance et l’enseignement à e-artsup. En effet, l’école lui a proposé un poste d’enseignant fin 2018. Pour notre créatif, il s’agit tout simplement de sa « plus belle opportunité ces dernières années. Pouvoir redonner à mes étudiants ce que l’école m’a appris est une chance incroyable. J’adore être enseignant aujourd’hui, je me sens épanoui dans ce métier. Et j’espère pouvoir le faire encore longtemps ! » conclut-il.