1. Jason, étudiant en BTS comptabilité : “Il faut oser défier le monde de l’école”

Jason, étudiant en BTS comptabilité : “Il faut oser défier le monde de l’école”

Envoyer cet article à un ami

Après un bac pro comptabilité, Jason se dirige en BTS (brevet de technicien supérieur) dans un lycée EREA (établissement régional d’enseignement adapté). Atteint d’une myopathie, il circule en fauteuil roulant depuis la classe de sixième, mais a suivi toute sa scolarité en milieu ordinaire, accompagné par une AVS (assistante de vie scolaire). 

Handicap : Jason, en BTS comptabilité // © DRAprès des années de collège difficiles, Jason participe au programme PHARES, un système de tutorat étudiant destiné aux jeunes handicapés, de la seconde à la terminale. “Au départ, j'y suis allé pour avoir mon bac. Au collège, je n'étais pas très bon. Je souffrais de mon handicap et du fait d'être en fauteuil. J'avais des problèmes de discipline”, confie-t-il.

Retrouver la confiance

À cette occasion, il rencontre d'autres jeunes en situation de handicap et notamment des étudiants, venus témoigner. Retrouver la confiance, souvent ébranlée par la réalité du handicap : les soins, les difficultés à se déplacer... Apprendre à se connaître, à valoriser ses atouts, se faire confiance. L'expérience est salutaire : “Cela m'a fait passer un cap. Ma mère me dit que j'ai beaucoup changé depuis le collège !”

Il gagne en autonomie mais aussi en méthodologie : apprendre à s'exprimer à l'oral, à argumenter, s'organiser dans son travail... Conclusion : “Il faut oser défier le monde de l'école, aller de l'avant sans se poser de questions. Auparavant, j'étais bloqué par rapport à mon handicap : aujourd'hui, je sais qu'une personne handicapée peut réussir comme les autres.”

À consulter aussi

HANDICAP ET ÉTUDES
- Handicap et université : un accompagnement personnalisé.
- Des référents handicap dans les écoles.
- Spécial handicap : toutes nos offres de stages.
- Élèves handicapés : cap sur les collèges ordinaires.
- Université d'Orléans : volontaire pour aider les étudiants handicapés.
- Témoignage - François, ingénieur : comment concilier études et handicap.
- Chat vidéo "Étudiants en situation de handicap : l'alternance, un tremplin vers l'emploi" : l'Etudiant a répondu à vos questions. 

HANDICAP ET EMPLOI
- Emploi : les entreprises en quête de jeunes diplômés handicapés.
- Testez vos idées reçues sur le handicap au travail.
- Jeunes diplômés handicapés, comment cibler votre recherche d'emploi.
- Travailleurs handicapés, quels sont vos droits en entreprise ?
- Handicap et emploi : les conseils de salariés pour postuler.
- Handicap et emploi : savoir convaincre.
Sommaire du dossier
Retour au dossier Handicap au collège ou au lycée : prenez confiance en vous Handicap au lycée : ciblez les établissements supérieurs “handi-accueillants” Étudiant et handicap : profitez des aides et aménagements Jason, étudiant en BTS comptabilité : “Il faut oser défier le monde de l’école” Bilal, en 2e année de DCG : “Tentez le coup malgré le handicap : si vous ne réussissez pas, vous pouvez vous réorienter” Amandine, en L3 de lettres modernes : “Il faut se battre pour obtenir ce qu’on veut, quitte à crier bien fort” Thibaud, étudiant à l’EM Strasbourg : “J’ai toujours essayé de prendre mon handicap comme une chance” Indira, en licence pro pharmaco-vigilance : “J’ai dû me battre pour ne pas être envoyée en lycée professionnel”