Jeux paralympiques de Paris 2024 : les étudiants athlètes à suivre
Avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la délégation française compte au total 875 sportifs dont 261 étudiants. Focus sur 10 étudiants para-athlètes qui ont une chance de briller pendant la compétition, qui démarre ce mercredi 28 août jusqu'au 8 septembre.
Après une pluie de médailles aux Jeux olympiques de Paris 2024 où 33 étudiants et lycéens ont été médaillés, place aux Jeux paralympiques. La cérémonie d'ouverture se déroule ce mercredi 28 août, place de la Concorde à Paris.
57 étudiants vont participer à la compétition que ce soit en para-natation, tennis-fauteuil, para-aviron ou encore goalball ! L'Etudiant en a sélectionné 10 qui vont vous faire vibrer. C'est parti !
Ugo Didier, para-natation, 22 ans
À seulement 22 ans, Ugo Didier dispute déjà sa deuxième olympiade. En 2021, l'étudiant en ingénierie et génie civil à l'INSA Toulouse était reparti de Tokyo avec deux médailles :
une médaille d'argent sur le 400 mètres nage libre ;
une médaille de bronze sur le 200 mètres 4 nages.
Grand espoir de médailles, le para-nageur, triple médaillé d'or aux derniers championnats d'Europe en 2024 espère continuer sur sa lancée à Paris.
Les épreuves de natation se tiendront du 29 août au 7 septembre.
Eléa Charvet, para-canoë, 22 ans
Trois ans après son amputation de la jambe gauche, Eléa Charvet, se prépare à participer à ses premiers Jeux paralympiques tout en menant ses études. Après un bac en arts appliqués, la jeune femme se dirige finalement vers une première année de Staps à l'université Gustave Eiffel où elle poursuit aujourd'hui des études pour devenir kiné.
Tout est allé très vite pour celle qui a découvert le para-canoë grâce à l'association Comme les autres. En 2023, elle termine 7e des championnats du monde dans sa catégorie (VL3 200m) et est sacrée championne de France en VL3 200m et K2 500m. En 2024, elle finit sur la troisième marche du podium de la finale B en VL3 200m.
Les épreuves de para-canoë auront lieu du 6 au 8 septembre.
Heïdi Gaugain, para-cyclisme, 19 ans
À même pas 20 ans, Heïdi Gaugain a déjà tout d'une grande ! L'étudiante en BUT GEA a découvert le para-cyclisme en 2019 et depuis elle enchaîne les succès. Championne du monde en poursuite en 2023, elle réitère cette année avec la médaille d'or sur le 3 km poursuite.
Née sans avant-bras gauche, la jeune femme participe aussi à des courses avec les valides. Elle devient d'ailleurs la première athlète handisport à devenir championne du monde en cyclisme (après un titre en juniors en 2022 sur piste) et para-cyclisme.
Heïdi Gaugain disputera ses épreuves en para-cyclisme sur piste les 29 août et 1er septembre puis les 4 et 6 septembre sur route.
Ksénia Chasteau, tennis-fauteuil, 18 ans
Au printemps dernier, Ksénia Chasteau a remporté les titres en simple et en double de la première édition des épreuves juniors en tennis fauteuil à Roland-Garros. Quelques semaines plus tard, elle a obtenu son bac avec succès et débutera des études de psychologie à distance, à la rentrée.
Ksénia Chasteau a un parcours assez fulgurant dans sa discipline. En effet, juste avant ses 15 ans, elle perd sa jambe gauche à la suite d'un accident de moto et seulement un an et demi plus tard, elle devient championne de France junior en tennis fauteuil. En 2023, la Marseillaise remporte le tournoi junior de l'US Open en simple et en double.
Les épreuves de tennis fauteuil se dérouleront du 30 août au 7 septembre.
Alex Portal, para-natation, 22 ans
Comme son compère Ugo Didier, Alex Portal fait partie des grands favoris de la para-natation. Double médaillé aux Jeux de Tokyo (médaille d'argent en 200m quatre nages et bronze en 400m nage libre), l'étudiant en école d'ingénieurs à l'ESILV réussit avec brio à jongler entre les cours et le sport de haut niveau.
Champion du monde en 2023 sur le 100m nage libre et le 100m papillon, Alex Portal a aussi gagné quatre médailles aux championnats d'Europe cette année :
une médaille d'argent sur le 100m papillon ;
une médaille d'argent sur le 400m nage libre ;
une médaille de bronze 100m nage libre ;
une médaille de bronze 200m quatre nages.
Malvoyant de naissance, son petit frère, Kylian, 17 ans, participe également aux Jeux en para-natation.
Rendez-vous dès le 29 août pour suivre les épreuves.
Flora Vautier, para-tennis de table, 19 ans
Victime d'un accident de la route quand elle avait 11 ans, Flora Vautier a perdu l'usage de ses jambes. Petite, elle pratiquait la gymnastique rythmique et pour garder le sport au cœur de sa vie, elle s'est laissée tenter par le para-tennis de table !
À 19 ans, l'étudiante en STAPS à l'université de Nîmes est déjà triple championne de France et en 2022, elle remporte la médaille d'or en double et la médaille d'argent en simple aux Jeux européens paralympiques de la jeunesse. L'an dernier, elle a remporté la médaille de bronze en double aux championnats d'Europe.
Elle débutera la compétition dès le 29 août.
Armindo Rodrigues, para-judo, 21 ans
Étudiant en LEA , Armindo Rodrigues n'a commencé le para-judo qu'en 2022 ! Un an plus tard, pour sa première participation aux Championnats d'Europe, il arrive à la deuxième place et maintenant direction les Jeux de Paris. Ancien sauteur en longueur et sprinter sur 100m, le jeune homme souhaite créer la surprise.
Il participe aux Jeux dans la catégorie des -73 kg et les épreuves de judo démarreront le 5 septembre.
Renaud Clerc, para-athlétisme, 23 ans
Renaud Clerc, intègre l'équipe de France de para athlétisme en 2017. Très vite, il remporte deux médailles de bronze aux championnats d'Europe sur le 400m et le 1500m (2018 et 2021).
En parallèle de sa carrière sportive, il a obtenu une licence de droit et il a intégré Sciences po Paris en 2023 afin d'obtenir un master en affaires publiques.
Les épreuves de para-athlétisme se tiendront du 30 août au 7 septembre.
Melda Alhan, 19 ans, goalball
Membre de l'équipe de France féminine de goalball, Melda Alhan, 19 ans, est aussi étudiante en droit à l'université de Lyon.
Membre du CSAVH Lyon, elle a remporté le championnat de France en 2024. Avec l'équipe de France, elle a terminé à la 6e place des championnats d'Europe en 2023.
Rendez-vous du 29 août au 5 septembre pour suivre cette discipline.
Candyce Chafa, para-aviron, 18 ans
À 18 ans, Candyce Chefa est la benjamine de l'équipe de France d'aviron. La nouvelle bachelière a découvert la discipline quand elle était au collège mais en 2017 on lui découvre une tumeur bénigne à la jambe gauche. Pas résignée, elle décide de continuer sa passion dans le handisport.
En 2024, elle devient vice-championne d'Europe et remporte le bronze lors de la Coupe du monde.
Les épreuves de para-aviron se dérouleront du 30 août au 1er septembre.