Actu

L'actu des formations – avril 2023

À la rentrée 2023, de nouvelles formations dans le domaine de la réalité augmentée et des technologies immersives ouvrent leur portes.
À la rentrée 2023, de nouvelles formations dans le domaine de la réalité augmentée et des technologies immersives ouvrent leur portes. © Adobe Stock/YuDwi Studio
Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 26 avril 2023
5 min

Les inscriptions sur Parcoursup et Mon master désormais closes, les établissements du supérieur en profitent pour anticiper la rentrée 2023. De nouvelles formations voient le jour et il y a en a pour tous les goûts.

Revenir aux fondamentaux tout en se tournant vers l'avenir… Un équilibre qui ne semble pas toujours facile à trouver et pourtant, dans le supérieur, c'est un peu le mantra du moment. Si la vie étudiante reste la principale préoccupation, dans les écoles de commerce, d'ingénieurs ou d'art, c'est l'insertion professionnelle qui reste en ligne de mire avec à la clé, de nouveaux diplômes qui pourraient en attirer plus d'un.

L'enseignement supérieur engagé sur les VSS, la santé mentale et l'environnement

Plus de 280 personnels et étudiants des écoles de commerce et écoles d'ingénieurs se sont réunis, fin mars, lors de l'événement Cpas1option, à Clermont-Ferrand (63), pour dresser un bilan des enjeux liés au bien-être au sein de ces écoles. Au total, 86 établissements ont signé la charte d'adhésion (comme CentraleSupélec, emlyon, Essec, IMT-BS…) mais ce sont bien les étudiants qui restent les principaux acteurs en la matière : 112 associations ont approuvé la démarche de prévention contre les conduites addictives, les comportements à risques, le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles (VSS).

L'école nationale vétérinaire d'Alfort (94)) se mobilise, quant à elle, pour accompagner les étudiants en mal-être psychologique. L'établissement a signé un partenariat avec l'association Nightline pour développer le projet de "Sentinelles étudiantes". Une quinzaine d'étudiants bénévoles vont être formés pour accompagner les personnes en situation de souffrance psychologique.

Engagement aussi du côté du ministère de la Jeunesse et celui de l'Écologie : les volontaires en service civique qui participent à des missions labellisées "Jeunes et nature" bénéficieront d'un soutien matériel spécifique (équipements, déplacement, aide au logement, aide financière pour développer des projets en lien avec l'environnement…). L'objectif : atteindre 1.000 jeunes engagés pour multiplier les actions en faveur de la protection de la biodiversité.

Métiers d'art et ingénieur : booster l'orientation et l'insertion professionnelle

Susciter des vocations dès le collège et le lycée, tout un programme. Le Pass Culture, attribué aux jeunes de 15 à 18 ans, pourrait bien accélérer le processus. Le dispositif, créé par le ministère de la Culture, a confirmé son partenariat avec Wecandoo qui propose des ateliers d'initiation à l'artisanat. Parmi les métiers d'art à découvrir en seulement quelques heures : la poterie, la céramique, la bijouterie, la joaillerie, le cuir, la maroquinerie, la menuiserie, l'ébénisterie, ou encore la mode.

Toujours concernant les métiers d'art, une nouvelle prépa voit le jour : Prépa MaX, Métiers d'Art et Excellence. Le cursus d'un an s'ouvre, à la rentrée 2023, à Versailles (78) et Pantin (93) pour les 16-25 ans. La sélection sera basée sur la motivation et non sur les résultats scolaires. Les étudiants travailleront particulièrement sur quatre matériaux : le métal, le bois, le textile et la terre et pourront ensuite rejoindre des écoles d'art.
Et pour ceux qui s'intéressent plutôt aux études d'ingénieurs, un petit coup de pouce vient de voir le jour. La fédération professionnelle Syntec-Ingénierie lance "Parcours Ingé", un cursus en trois ans totalement en alternance, avec la possibilité d'aller jusqu'au bac+5. L'objectif est de permettre une insertion professionnelle plus rapide en répondant aux besoins des entreprises. La formation a été construite avec l'ISTP qui accueillera les premiers étudiants à la rentrée 2023.

Des formations pour tout savoir sur les nouvelles technologies

Les autres nouveautés de la rentrée 2023 seront aussi placées sous le signe de la réalité augmentée et des technologies immersives. D'abord, l'Estaca et les Arts et métiers, deux écoles d'ingénieurs qui s'associent pour proposer un double diplôme. Le master "Management des technologies interactives 3D", proposé aux Arts et métiers, sera ouvert aux étudiants de cinquième année de l'Estaca.
Mais les écoles d'ingénieurs ne sont pas les seules à être concernées par ces enjeux. L'école de commerce Rennes SB et l'École de Condé, spécialisée dans le design, ouvrent à la rentrée 2023, une spécialisation "Manager de projet en design immersif", sur leurs campus parisiens. Futurs designers et managers mèneront des projets en commun pour répondre aux besoins des entreprises.
Enfin, l'école de design Nantes Atlantique annonce s'installer dans les locaux du Laval Virtual Center, dédié aux technologies immersives, pour proposer de nouvelles formations consacrées à la réalité virtuelle et augmentée. Trois DNMADE (bac+3, mention espace, objet et numérique) et un diplôme de design à bac+5 en apprentissage seront ouverts à 110 étudiants. Mais pour cela, il faudra patienter : la rentrée est prévue pour septembre 2024.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !