En bref

L'actu des formations - mars 2023

L'ancien joueur des San Antonio Spurs, Tony Parker, espère agrandir son académie "d'ici deux, trois ans".
L'ancien joueur des San Antonio Spurs, Tony Parker, espère agrandir son académie "d'ici deux, trois ans". © Infinity Nine Media/Alexia Leduc
Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 29 mars 2023
5 min

Un podcast futuriste, Tony Parker en partenariat avec une université et un tournoi national de football entre étudiants : ce mois de mars bourgeonne d'actualités atypiques.

A l'arrivée du printemps, le paysage de l'enseignement supérieur se pare de ses plus belles actualités. Entre le projet de bachelor sport management de l'université Paris Dauphine-PSL et l'académie Tony Parker et le tournoi de la Saint-Gobain Football Cup, on aurait presque envie de se remettre au sport.

Un bachelor réunissant l'université Paris Dauphine-PSL et la Tony Parker Academy

Attendu pour la rentrée 2025, un bachelor sport et management est en préparation du côté de l'université Paris Dauphine-PSL et de l'académie Tony Parker et doit s'installer sur l'Ile des Vannes (93).

Les étudiants de ce projet de formation hybride pourront être logés dans les résidences de l’université à Saint-Ouen (93). Pour l'instant, les critères de sélection et le nombre de places ne sont pas encore communiqués. Mais cette alliance atypique donne envie de suivre le dossier.

Saint-Gobain Football Cup : un tournoi entre étudiants en écoles de commerce et d'ingénieurs

Après le basket, on se tourne vers le ballon de foot, pour la 11e édition de la Saint-Gobain Football Cup, rassemblant 40 écoles d'ingénieurs et de commerce ! Plus de 5.000 élèves ont chaussé leurs crampons depuis le début des qualifications en novembre. Après la finale régionale de la conférence sud du 11 mars, à Dijon, c'est au tour de la conférence nord de se rassembler, le 1er avril, au complexe omnisports universitaire de Paris-Saclay.

Après ces finales régionales, 20 équipes gagneront leur place pour les finales de Coupes de France, à Clairefontaine, du 21 au 23 avril (cinq pour chacune des quatre Coupes de France : ESC femmes, ESC hommes, écoles d’ingénieurs femmes, écoles d'ingénieurs hommes). Elles y affronteront les quatre lauréats nationaux 2022, qualifiés d’office.

Ce tournoi national vise aussi à attirer les meilleurs talents des écoles d’ingénieurs et de commerce au sein de Saint-Gobain. Des temps d’échanges sont organisés entre les salariés de l'entreprise et les étudiants pour leur présenter les différentes filières métiers.

L'EM Normandie lance une saison 2 de son podcast fiction

Youssra, l’étudiante futuriste de l'EM Normandie, poursuit son aventure sur Mars. L’école de management a confirmé la saison 2 de sa série audio de science-fiction appelée ORIGIN. Au casting, des comédiens professionnels partagent, de nouveau, la vedette avec des étudiants. Après le campus du Havre, les aspirants acteurs venaient, cette fois, du campus de Clichy (93).

L'école de commerce a même fait appel à l’intelligence artificielle dans la réalisation des contenus, plus spécifiquement dans la création des illustrations. Pas besoin d’attendre 2079 pour écouter la saison 2. Le podcast est d'ores et déjà disponible sur toutes les plateformes d’écoute depuis le 1er mars 2023.

Concours Make IT Agri : pour une pratique durable de l’agriculture

Reconnaître, cibler et détruire via un tir laser les frelons asiatiques, afin de protéger les ruches. Parle-t-on encore de science-fiction ? Non, c'est l'un des dix projets retenus pour la 5e édition du concours Make IT Agri. Ouvert aux étudiants de première année d'écoles d'ingénieurs, il contribue à favoriser les innovations robotiques, numériques et informatiques.

Le concours suit pendant six mois les étudiants dans le développement de leurs projets et les accompagne dans la création d’entreprise. Ils auront ainsi l’occasion de participer à des événements pour développer leur réseau professionnel. Les dix équipes finalistes se retrouveront lors de la grande finale du concours, le 16 juin.

IngéPLUS : le programme se déploie à Toulouse et Nantes

Favoriser la poursuite d’études des titulaires de BTS vers la licence puis une école d'ingénieurs, c'est le rôle du programme IngéPLUS. Il permet aux jeunes issus de milieux modestes d’être accompagnés de la première année en BTS jusqu’à la dernière année en école d’ingénieurs. Porté par Grenoble INP-UGA, il s’étend dans les académies de Nantes et de Clermont à la rentrée 2023.

Pendant leur cursus, les étudiants bénéficient de coaching, de conseils méthodologiques, d’aide à l’orientation, d’enseignements scientifiques renforcés… En 2022, plus de 500 étudiants ont participé au projet IngéPLUS. Et 97% des étudiants engagés dans le parcours ont réussi leur BTS.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !