L'actu des formations - rentrée 2022
Un master atypique à l'ENS Rennes, l'université catholique de Lille qui renforce son pôle santé et un projet de résidence étudiante à l'université de Nouvelle-Calédonie... découvrez l'actu des formations, un nouveau rendez-vous proposé par l'Etudiant !
Pour cette rentrée, l'Etudiant vous propose un nouveau rendez-vous mensuel ! Avec notre actu des formations, vous retrouverez régulièrement des informations sur tous les types de cursus : BTS, licence, master, grandes écoles mais aussi les ouvertures de campus ou les labels qui vous intéressent. La rédaction sélectionne pour vous, chaque mois, les infos à retenir.
À l'ENS Rennes, un cursus RSE
Dans la prestigieuse ENS Rennes, un master atypique et interdisciplinaire sur les transitions environnementales s'ouvre, à la rentrée 2022. En cinq ans, il prépare des étudiants au doctorat. Les cours sont dispensés à 80 % par l'un des quatre masters partenaires, à l'ENS, les étudiants mèneront un projet de recherche sur une thématique précise.
En ligne de mire : un double diplôme puisque le cursus débouche sur un master et un PhD Track de l’ENS Rennes. À terme, 15 étudiants seront recrutés. Cinq d'entre eux, sélectionnés notamment sur des critères de diversité, bénéficieront d’une allocation mensuelle de 1.000 euros.
Le bon plan vie étudiante : un projet de résidence en Nouvelle-Calédonie
Bonne nouvelle pour les étudiants du campus de Baco de l'université de la Nouvelle-Calédonie ! À la rentrée 2023, la résidence étudiante Kataviti ouvrira, à Koné. De quoi répondre aux besoins d'hébergements exprimés par ceux originaires des communes éloignées. Les autres étudiants (filières post-bac) pourront bénéficier de l'une des 36 chambres.
L'hybridation : la Catho de Lille muscle ses formations santé
, institut spécialisé dans les formations paramédicales. De quoi renforcer son pôle santé.
À la rentrée 2022, cette nouvelle faculté de médecine, maïeutique, sciences de la santé proposera désormais des cursus de soins infirmiers, d'aide-soignant, de puéricultrice, de cadre de santé et des formations professionnelles.
Le focus label : l'Istom passe au vert
(établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général). Pour les élèves, ce label permet de repérer les écoles privées ayant une "gestion désintéressée", poursuivant un but non lucratif et proposant des formations solides.
Après une évaluation, l'État signe un contrat avec l'école, actant le fait qu'elle participe à une mission d'intérêt général. L'école d'ingénieurs, située à Angers, est le 26e établissement à obtenir cette labellisation.