1. L’actu du sup : arts, sciences, géopolitique et développement durable à l'honneur
En bref

L’actu du sup : arts, sciences, géopolitique et développement durable à l'honneur

Envoyer cet article à un ami
L'actu du sup : ça bouge dans l'enseignement supérieur. // © absurd.design
L'actu du sup : ça bouge dans l'enseignement supérieur. // © absurd.design

Chaque semaine, l'Etudiant fait le tour d'horizon des nouveautés dans l'enseignement supérieur. Au programme ce vendredi : des chaires "développement durable" et "géopolitique" inaugurées, un séminaire "ingénieurs et transition environnementale" ainsi qu'un festival "Arts et Sciences".

À Saclay, l’art interroge la science

Installations interactives, danse, photographies, théâtre, compositions sonores, art numérique… CURIOSITas, le festival Arts & Sciences de l’Université Paris-Saclay, propose du 7 au 17 novembre 2019, une exposition à l’espace Liberté de Massy (91). Des spectacles de danse et de théâtre sont également programmés à l’Opéra de Massy et au Conservatoire Paris-Saclay (Orsay). À l’honneur : des œuvres collaboratives créées par des artistes et des scientifiques.Il s’agit de la cinquième édition du festival. L’accent est mis sur les actions de médiation : ateliers pour les enfants, présence de médiateurs dans l’exposition et de nombreuses visites guidées et visites de groupes scolaires.

Lire aussi : Thérapie génique ou urbanisme à Paris, cybersécurité à Valence et ouverture internationale du pôle Léonard de Vinci

Une chaire UNESCO au sein d'ICN Business School

ICN Business School a inauguré, mi-octobre une chaire UNESCO. Intitulée "Art et sciences dans le cadre des objectifs du développement durable", elle a été créée dans le cadre du programme international UNITWIN destiné à favoriser la mobilité académique et le transfert rapide des connaissances. L'école de management, membre de l'alliance Artem avec Mines Nancy et l'école nationale supérieure d'art et de design de Nancy, a fixé les pistes de travaux suivantes aux acteurs de la chaire : recherche (solutions créatives), formation (co-développement de connaissances, expérimentations…), information (sensibilisation, acquisition de nouveaux savoirs…) et la documentation (traitement de données et d'indicateurs…), le tout autour du développement durable.

Lire aussi : Les nouvelles formations de Mines Nancy, le learning center de BSB et la recherche à l'honneur à Strasbourg.

Un séminaire autour des enjeux environnementaux à Mines ParisTech

Les étudiants de troisième année du cycle ingénieur civil de Mines ParisTech organisent la première édition du séminaire "Ingénieurs et Transitions Environnementales" les 7 et 8 novembre 2019. Cet événement vise à transmettre "des pistes de réflexion et d’actions concrètes" afin de prendre en compte les problématiques environnementales dans leur avenir professionnel.

La transition énergétique et climatique représente un enjeu majeur pour cette école d’ingénieurs qui cherche à préparer les étudiants aux nouveaux défis du XXIe siècle. Trois grandes thématiques sont représentées au cours de ce séminaire : la gestion des ressources, la redéfinition des modèles économiques et financiers, ainsi que les modèles circulaires et la transformation de l’activité productive.

Lire aussi : Climat : 5 métiers pour sauver la planète

Rennes School of Business inaugure sa chaire Géopolitique

Jeudi 7 octobre, Rennes School of Business a inauguré sa nouvelle chaire Géopolitique en organisant un débat contradictoire entre Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, et Laurent Alexandre, chirurgien, entrepreneur et essayiste, créateur de doctissimo.fr. L'échange s'est tenu à Paris, dans le cadre de l'Unframed Festival que la business school a organisé pour lancer en parallèle sa nouvelle plate-forme de marque. Objectifs de la chaire, pilotée par Thomas Flichy de la Neuville : faire dialoguer différentes opinions, nationalités, histoires, en mettant l'accent sur la dimension prospective des sujets traités. Egalement présents pour l'occasion : des professeurs d'institutions russes et anglaises partenaires de la chaire. Thomas Froehlicher, directeur général de Rennes SB, a d'ailleurs rappelé la place stratégique de l'international dans le développement de son école.