1. L'actu du sup : campus connectés et rapprochements "diplômatiques"
En bref

L'actu du sup : campus connectés et rapprochements "diplômatiques"

Envoyer cet article à un ami
L'actu du sup : ça bouge dans l'enseignement supérieur. // © absurd.design
L'actu du sup : ça bouge dans l'enseignement supérieur. // © absurd.design

Chaque semaine, l'Etudiant met un coup de projecteur sur les nouveautés de l'enseignement supérieur. Au programme de ce jour : l'ouverture de campus connectés loin des villes universitaires, une alliance entre Audencia BS et Sciences po Saint-Germain-en-Laye et Rennes School of Business qui bascule à 100% à l'anglais.

Quoi de neuf dans l'enseignement supérieur ? Cette semaine, l'Etudiant a repéré trois nouveautés, à l'université ou en école de commerce et IEP (institut d'études politiques).

Des dizaines de formations du premier cycle à portée de clics

À la rentrée 2019, 13 campus connectés ouvriront leurs portes pour former les jeunes qui habitent loin des villes universitaires. Espaces individuels ou collectifs, ces nouveaux lieux d’études dispenseront une soixantaine de formations du premier cycle dans les principales filières (droit, STAPS, sciences humaines et sociales, etc.). Un système de tutorat sera mis en place pour accompagner les étudiants pendant leur cursus à distance. À terme, l’objectif est que les jeunes puissent poursuivre leurs études au sein d’un établissement de l’enseignement supérieur. Pour s’inscrire, vous pouvez vous adresser à l’académie dont vous dépendez ou l’université la plus proche de votre domicile.

Un double diplôme entre Audencia BS et Sciences po Saint-Germain-en-Laye

Du nouveau du côté d’Audencia Business School à Nantes (44): dès la rentrée 2019, un double diplôme avec Sciences po Saint-Germain-en-Laye (78) va permettre à une poignée d’étudiants qui auront validé une ou deux années d’avoir un accès spécifique en 4e ou 5e année (M2) à l’un des trois masters suivants de l'IEP (institut d'études politiques) : métiers de l’Europe et de l’international, métiers du droit et de l’action publique et métiers de la culture.

De leur côté, cinq étudiants de Sciences po Saint-Germain-en-Laye pourront réaliser leur 5e année (ou 6e année pour ceux qui postuleront en fin de 5e année) au sein du PGE (programme Grande Ecole) à Nantes. Si vous souhaitez postuler à ce nouveau programme, vous devez en faire la demande auprès de l’école concernée. La décision sera rendue à l’issue d’un entretien avec des membres de l’établissement.

Rennes School of Business bascule entièrement à l’anglais

Suivant une tendance bien ancrée dans les écoles de commerce, le programme Grande Ecole (PGE) de l’établissement breton sera désormais entièrement dispensé en anglais, sur les trois années du cycle, à partir de la rentrée 2019. Rennes School of Business (13ème de notre classement 2019 des écoles de commerce), dont le PGE rassemble 470 élèves, compte un peu plus de 50% d’étudiants étrangers et un corps professoral à 95% international. L’école va ainsi embaucher 15 nouveaux enseignants non français à la rentrée 2019.