1. Supérieur
  2. L’actu du sup : changements d'identité et élargissement de périmètre dans les établissements du supérieur
En bref

L’actu du sup : changements d'identité et élargissement de périmètre dans les établissements du supérieur

Envoyer cet article à un ami
L'actu du sup : ça bouge dans l'enseignement supérieur. // © absurd.design
L'actu du sup : ça bouge dans l'enseignement supérieur. // © absurd.design

Chaque semaine, l'Etudiant fait le tour d'horizon des nouveautés dans l'enseignement supérieur. Quoi de neuf ce vendredi ? Un nouveau logo pour l'UVSQ, un nouveau nom pour l'université Paris 13, un nouveau bâtiment pour Toulouse Ynov Campus, un nouveau partenariat entre l'IMT-BS et Mines Saint-Etienne...

Un nouveau logo pour l'UVSQ

L’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), qui fusionnera avec l’université Paris-Saclay en 2025, change d’identité de marque. Elle garde sur son logo son blason en y ajoutant la mention "Université Paris-Saclay". L’UVSQ est présente sur cinq campus dans les Yvelines (Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Vélizy, Mantes et Rambouillet) et dispense notamment des formations dans les domaines de la santé et du handicap, du droit et de la science politique, des sciences humaines et sociales, dont le patrimoine, du spatial et de l’environnement.

L'université Paris 13 change de nom

L’université Paris 13 célèbre ses 50 ans cette année. À cette occasion, elle s’est rebaptisée Université Sorbonne-Paris-Nord. C’est à l’issue d’une consultation auprès de l’ensemble de sa communauté, en septembre dernier, que le nom a été choisi. Elle a connu plusieurs appellations au cours de cette moitié de siècle, puisqu'elle a successivement été désignée sous le nom "Université Paris XIII", "Université Paris-Nord", "Université Paris 13 Paris-Nord", puis "Université Paris 13" (dénomination adoptée en 2014). Issue de l’université de Paris, l’université Sorbonne-Paris-Nord profite de cet anniversaire pour changer également de logo.

Lire aussi : L’actu du sup : Un début 2020 culturel et créatif dans l'enseignement supérieur

Bientôt un nouveau bâtiment pour Toulouse Ynov Campus

La première pierre du nouveau campus numérique Toulouse Ynov Campus sera posée au printemps prochain en plein cœur de la ville de Toulouse. Le directeur et chef d’établissement Damien Hampartzounian souhaite accueillir à terme 1.350 étudiants. Dans le cadre du projet, un second bâtiment sera construit et deviendra un espace de coworking pour les professionnels du numérique. Toulouse Ynov Campus est une école permettant de préparer les étudiants aux métiers du numérique. Depuis 2009, l’établissement d’enseignement supérieur propose de découvrir cinq filières du digital et des nouvelles technologies : l’informatique, l’animation 3D et jeux vidéo, la création et design, l’audiovisuel, le marketing et la communication.

Un accord entre l’IMT-BS et Mines Saint-Etienne pour hybrider les compétences

L’hybridation des compétences manager-ingénieur a le vent en poupe dans l’enseignement supérieur. Un nouveau partenariat ayant pour ambition cette fameuse hybridation a été noué entre l’Institut Mines-Télécom Business School et Mines Saint-Etienne, deux écoles de l’Institut Mines-Télécom. La traduction de cet accord ? En matière pédagogique, les deux établissements souhaitent développer des programmes communs à l’instar du bachelor "Alta Scuola" et ce afin de renforcer le nombre d’étudiants doubles diplômés entre les deux écoles.

La collaboration s’étend à la recherche avec le développement de thèmes communs pour associer les expertises de l’IMT-BS et de Mines Saint-Etienne autour des sciences de gestion, des sciences humaines et de l’ingénierie. Enfin, l’accord prévoit un partage de bonnes pratiques et des actions collectives en matière de développement durable et de responsabilité sociétale à l’échelle de l’Institut Mines-Télécom.

Lire aussi : L’actu du sup : Cursus, campus et prix d'excellence, c'est tout nouveau !