1. Supérieur
  2. L’actu du sup : des concours sportifs, artistiques et académiques et un partenariat pour l'innovation
En bref

L’actu du sup : des concours sportifs, artistiques et académiques et un partenariat pour l'innovation

Envoyer cet article à un ami
L'actu du sup : ça bouge dans l'enseignement supérieur. // © absurd.design
L'actu du sup : ça bouge dans l'enseignement supérieur. // © absurd.design

Chaque semaine, l'Etudiant fait le tour d'horizon des nouveautés dans l'enseignement supérieur. Des actu "concours" ce vendredi, dans l'enseignement, l'e-sport et le cinéma, et une info "partenariat" pour plus d'innovation au sein de CY Cergy Paris Université...

Devenir enseignant : nouvelles sessions de concours

Les inscriptions au concours externe supplémentaire de recrutement de professeurs des écoles des académies de Créteil et de Versailles, aux concours spécifiques de Mayotte ainsi qu'au Capes externe de langues régionales, catalan ont lieu jusqu'au jeudi 12 mars 2020, 17 heures. Les candidats au concours de professeur des écoles doivent se connecter sur la plateforme Cyclades pour procéder à leur inscription et compléter leur dossier de candidature ; les candidats au Capes externe doivent passer par le service Inscrinet et suivre la procédure jusqu’à obtenir un numéro qui confirmera leur inscription. Toutes les informations et les réponses aux principales questions sont fournies sur le site du ministère : Devenir enseignant.

Lire aussi : L’actu du sup : rencontres inédites et profils atypiques à l'honneur dans les établissements du supérieur

SMS et MBS donnent le coup d'envoi de deux concours dans l'E-sport

Rendez-vous le 5 mars prochain à 13h, sur le campus de la Sports Management School pour le lancement de la seconde édition de la SMS E-Sport Cup, une compétition nationale inter-étudiante d’e-sport. Les participants s’affronteront lors de parties de FIFA 20 sur PS 4 qui se dérouleront dans neuf villes de France. Plus de 700 compétiteurs sont attendus, du 5 mars au 23 avril, date de la grande finale qui aura lieu à Paris. Toutes les infos sur le site de l’événement.

L'association étudiante de Montpellier Business School, Arcadia, lance un tournoi d’e-sport inter-écoles de commerce. Les participants s’affronteront autour "des deux jeux réunissant la plus grande communauté de gamers : League of Legends et Call of Duty", précise Léo, président de l’association. Objectif, outre le divertissement, tirer de chaque situation de jeu un apprentissage de postures managériales. Les matchs seront diffusés sur la plateforme Twitch et Arcadia partage l’aventure sur ses réseaux sociaux, facebook et Instagram.

Lire aussi : L’actu du sup : cursus, vie associative, pédagogie : des expériences communes tous azimuts !

Une étudiante de l'école de Condé Lyon remporte un concours de courts-métrages

Anaïs Chazel, étudiante en Mastère Direction artistique de la mode à l’Ecole de Condé Lyon, a remporté le premier prix étudiant du concours de courts-métrages lancé lors du Lyon Film Fashion. Il s’agit d’un festival dont la première édition s’est tenue du 11 au 13 février à l’université Lyon 2. L’objectif de la manifestation était de mettre en avant les jeunes artistes au travers d’une dizaine de "fashion films".

La lauréate signe "Behind Borders", un court-métrage de mode qui vise à sensibiliser à la "fast-fashion". "À l’heure de la fast-fashion, 'Behind Borders' retrace le parcours du vêtement à travers les frontières, de sa fabrication jusqu’à notre dressing, dans une société orientée vers la surconsommation." précise Anaïs Chazel. Elle remporte une dotation de 1.000 euros et son film sera diffusé pour promouvoir les prochaines éditions du Festival. "Behind Borders" sera également présenté lors du Salon du Marché de la Mode Vintage, les 18 et 19 avril prochains.

Lire aussi : L’actu du sup : deux campus, deux programmes et un rendez-vous de nouveaux dans le sup'

CY Cergy Paris Université, nouveau partenaire d’EdTech France

Une convention de partenariat vient d’être signée entre le réseau EdTech France, qui fédère des entrepreneurs engagés pour l’éducation (220 membres et une trentaine de partenaires), et CY Cergy Paris Université. Ensemble, ils prévoient de faire avancer la démarche Educate France dans laquelle l’université est engagée aux côtés de l’Essec et du Conseil départemental du Val-d’Oise.

Un exemple des outils et des services pour faire avancer l’éducation et la formation mis en place ? Un simulateur d’enseignement capable de simuler l’activité réelle d’un enseignant, fruit d’une collaboration entre une entreprise EdTech et l’INSPE de l’académie de Versailles. EdTech France mobilisera aussi son expertise pour la démarche "CY Design" qui travaille à la construction et l’aménagement de lieux d’innovation ouverts à tous pour apprendre.