1. Supérieur
  2. L’actu du sup : rencontres inédites et profils atypiques à l'honneur dans les établissements du supérieur
En bref

L’actu du sup : rencontres inédites et profils atypiques à l'honneur dans les établissements du supérieur

Envoyer cet article à un ami
L'actu du sup : ça bouge dans l'enseignement supérieur. // © absurd.design
L'actu du sup : ça bouge dans l'enseignement supérieur. // © absurd.design

Chaque semaine, l'Etudiant fait le tour d'horizon des nouveautés dans l'enseignement supérieur. Quoi de neuf ce vendredi ? Des rencontres atypiques à l'ENA, des rendez-vous culturels à l'ENS Paris-Saclay, des jeunes de quartiers défavorisés formés par l'ESJ Lille, des PME et PMI accueillies à Grenoble INP et des projets solidaires encouragés partout !

Des jeunes acteurs du changement à l’ENA

Mardi 11 février, cinq jeunes belges et français aux parcours atypiques vont partager leurs expériences durant la conférence Young Change Maker à l’ENA. Seront notamment présents Moussa Camara, le fondateur de l’association "Les déterminés", qui accompagne la réussite des entrepreneurs installés dans des zones rurales, Philippine Dolbeau, repérée en 2019 par les médias pour avoir fondé New School à l’âge de 16 ans, ainsi que Célestin de Wergifosse, l’un des plus jeunes lauréats du concours Lépine, primé à 13 ans pour avoir inventé un groupe électrogène écologique et mobile. Les échanges débuteront à partir de 18h. Inscriptions gratuites.

Lire aussi : L’actu du sup : changement d'identité et élargissement de périmètre dans les établissements du supérieur

Grenoble INP lance son 1er Forum TPE, PME et PMI

Si les "forums emploi" font partie des rendez-vous régulièrement donnés par les grandes écoles à leurs étudiants, il est encore rare qu’ils soient destinés à la rencontre avec des petites structures. Ce sera le cas le 20 février prochain, au sein du Bâtiment GreEn-Er de Grenoble INP, qui organise son premier forum destiné aux TPE, PME et PMI, dont les besoins de recrutement de profils formés en écoles d’ingénieurs sont nombreux et variés. Les futurs diplômés de Grenoble INP abordent justement de nombreuses thématiques au cours de leur cursus : aéronautique, chimie, santé, eau, robotique, informatique, mathématiques et sciences des données, etc. Les étudiants découvrent en ce moment les opportunités de carrières proposées par les entreprises présentes sur le forum et sont invités à déposer leurs candidatures pour des stages ou des emplois sur la CVthèque dédiée.

L’ENS Paris-Saclay dévoile le programme 2020 de sa "Scène de recherche"

L’année 2020 est placée sous le signe de l’exploration à l’ENS Paris-Saclay. La grande école vient de publier le programme des rendez-vous culturels qu’elle destine toute cette saison aux étudiants, artistes et chercheurs de toutes disciplines, et qui sont également ouverts au grand public. Le théâtre professionnel construit par l’architecte Renzo Piano, situé au cœur du campus, accueillera toute l’année des ateliers, des conférences, des résidences recherche/création et des spectacles. Parmi lesquels une adaptation d’Arianna, l’opéra de Monteverdi, une autre d’Eurydice, des ateliers musicaux avec la Philharmonie de Paris… À terme, 60.000 étudiants et 11.000 chercheurs se côtoieront sur le plateau de Saclay.

Lire aussi : L’actu du sup : cursus, vie associative, pédagogie : des expériences communes tous azimuts !

L’ESJ Lille propose un parcours de pré-apprentissage aux métiers des médias

L’ESJ Lille lance un parcours de pré-apprentissage aux métiers des médias. D’une durée de quatre mois, il se déroulera d’avril à juillet prochains. Il est destiné aux jeunes de 18 à 25 ans résidents dans le Nord et les quartiers populaires de Lille qui se verront délivrer une certification à l’issue de ce parcours gratuit. L’école indique qu’une poursuite d’études pourra ensuite être envisagée, notamment en alternance (BTS audiovisuel, DUT Info-Com, DEUST technicien des médias…). Au programme de ces quatre mois : découverte et application des techniques de reportage, de prise et de traitement de son, sessions de travail sur l’image (cadrage, montage), écriture web et animation des réseaux sociaux. Les pré-inscriptions sont actuellement ouvertes.

Lire aussi : L’actu du sup : Les étudiants innovent, volent, dansent, soignent et s'entraînent avec les établissements du supérieur

Porteurs de projets : un nouveau concours pour vous

Vous avez entre 16 et 30 ans et développez un projet innovant à vocation solidaire ? Vous pouvez tenter de remporter l’une des dotations que la Société Saint-Vincent-de-Paul attribuera aux trois projets qu’elle identifiera comme étant les plus aboutis dans le cadre du concours "Innovate ! pour la solidarité". Au total, le jury de professionnels attribuera une dotation globale de 10.000 euros aux trois projets gagnants sur les dix finalistes. Deux prix coup de cœurs recevront une dotation de 400 euros. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril prochain.