1. L’actu du sup : un début 2020 culturel et créatif dans l’enseignement supérieur…
En bref

L’actu du sup : un début 2020 culturel et créatif dans l’enseignement supérieur…

Envoyer cet article à un ami
L'actu du sup : ça bouge dans l'enseignement supérieur. // © absurd.design
L'actu du sup : ça bouge dans l'enseignement supérieur. // © absurd.design

Chaque semaine, l'Etudiant fait le tour d'horizon des nouveautés dans l'enseignement supérieur. Ce vendredi, culture et créativité sont à l’honneur dans les nouveaux cursus qui seront proposés en 2020 par l’ISIT, l’Efrei, l’Université Catholique de Lille et NEOMA Business School. On fait aussi un petit clin d’œil aux prépas scientifiques…

L’ISIT et l’Efrei vont former des managers spécialistes de la transformation numérique

L’ISIT Paris, une école de commerce, et l’Efrei Paris, une école d’ingénieurs, s’associent pour créer un double bachelor "International communication management et creative technology" à la rentrée 2020. Objectif du parcours ? Former en trois ans des "middle managers" capables de contribuer aux transformations numériques des entreprises en France et à l’international.

Cette formation est ouverte aux bacheliers qui pourront postuler via Parcoursup. Les candidats devront passer un entretien individuel de motivation ainsi qu’un test écrit sous forme de QCM. A l’issue de la formation, les diplômés pourront s’orienter vers des métiers tels que webmarketer, social media manager, consultant transformation digitale, chef de produit numérique, web designer, etc.

Un nouveau master à l’Université Catholique de Lille

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille lance à la rentrée 2020 un nouveau master "Gestion et valorisation numérique des patrimoines culturels et immatériels". Ce master formera les futurs acteurs de la valorisation des patrimoines à l’emploi, la maîtrise et la conception d’outils numériques. Les étudiants suivront par exemple des cours sur la médiation culturelle, la découverte des patrimoines, l’expographie et la muséographie, la conception d’outils numériques ou encore le droit du numérique.

Lire aussi : L’actu du sup : cursus, campus et prix d'excellence, c'est tout nouveau !

Deux nouveaux MSc dans le domaine de la culture et de la gastronomie à NEOMA BS

Vous souhaitez vous spécialiser dans le domaine de la culture ou du vin et de la gastronomie ? NEOMA Business School lance plusieurs nouveaux Masters of Science, dont ceux intitulés "Cultural and creative industries" et "Wine and gastronomy". Ces formations sont dispensées en anglais sur une durée de 15 mois. Elles s’adressent à des étudiants français et internationaux qui souhaitent poursuivre leur carrière en France comme à l’étranger.

A l’issue du MSc cultural and creative industries, vous pourrez devenir chef de produit, responsable marketing ou communication ou encore assistant de production dans des organisations culturelles. Si vous optez pour le MSc Wine and gastronomy, vous pourrez vous orienter vers des postes de responsables marketing, directeur export, analyste financier, voire journaliste ou influenceurs en France comme à l’étranger.

Un nouveau site web pour les classes préparatoires scientifiques

L’Union des professeurs des classes préparatoires scientifiques (UPS) a lancé fin 2019 son nouveau site d’accompagnement à destination des lycéens et des élèves des classes prépas. Il conserve son nom d’origine, prepas.org, mais propose une interface plus ergonomique afin d’apporter une meilleure lisibilité des informations.

Depuis sa création, en 1927, l’association cherche à valoriser la filière scientifique. Informer précisément et pertinemment la nouvelle génération de lycéens auxquels les différentes réformes (lycée et bac) demandent de personnaliser davantage leurs parcours est devenu un enjeu majeur pour l’UPS. Avantages du nouveau site : le lecteur peut échanger avec les professeurs de classes préparatoires sur une plate-forme dédiée et avoir un accès aux ressources pédagogiques mises à disposition par de nombreux enseignants. Diversification des parcours, réforme du lycée, réflexion sur les choix des spécialités, l’actualité est dense en ce début d’année dans la filière scientifique.

Lire aussi : L’actu du sup : Quand les établissements d'enseignement supérieur bâtissent l'avenir