1. L'actu du sup : création du concours "Passerelle Bachelor", la santé des étudiants en médecine et une nouvelle formation Data Analyst
En bref

L'actu du sup : création du concours "Passerelle Bachelor", la santé des étudiants en médecine et une nouvelle formation Data Analyst

Envoyer cet article à un ami
L'actu du sup : ça bouge dans l'enseignement supérieur. // © absurd.design
L'actu du sup : ça bouge dans l'enseignement supérieur. // © absurd.design

Chaque semaine, l'Etudiant fait une sélection des nouveautés dans l'enseignement supérieur. Ce vendredi, on parle santé des étudiants en médecine, data analyst et concours.

Comme chaque semaine, l'Etudiant fait le point sur les actualités qui animent l'enseignement supérieur : la Fondation Paul Bennetot finance des recherches sur la "prévention de la souffrance mentale" chez les futurs médecins, une formation pour devenir Data Analyst ouvrira en septembre 2019 à Lyon et un nouveau concours post-bac pour les écoles de commerce verra prochainement le jour.

Savoir gérer le stress des apprentis médecins

Les étudiants en médecine sont soumis à un haut niveau de stress dans le cadre de leurs études. Ce qui a conduit la Fondation Paul Bennetot, dédiée à la recherche médicale, à appuyer financièrement les recherches réalisées sur la "prévention de la souffrance mentale chez les étudiants en médecine", menées par l’Université de Rouen-Normandie. Un soutien formalisé par la signature d’une convention le 9 juillet dernier. Celle-ci "confirme la volonté de la Fondation Paul Bennetot de permettre l’émergence de projets ambitieux en soutenant les dispositifs de recherche innovants, qui répondent à des problématiques concrètes", fait savoir la fondation dans un communiqué.

Lire aussi : Paces : comment survivre à la première année

Comment devenir Data Analyst

A la rentrée de septembre, le campus lyonnais de la Wild Code School, école spécialisée dans la formation aux métiers du numérique, ouvre une formation dédiée à la profession de Data Analyst. D'une durée de cinq mois, elle est ouverte à la fois aux étudiants, aux professionnels en activité et aux personnes en reconversion. L’école accepte les candidatures jusqu’à fin juillet pour vingt places disponibles. Pour encourager les jeunes femmes à se tourner vers ce secteur d’activité, l’école attribue une bourse aux trois premières étudiantes admises dans le cursus. L’insertion professionnelle est quasiment assurée à l’issue de ce cursus : les besoins en recrutement sont le marché du digital et du big data sont en plein boom.

Lire aussi : Palmarès des villes étudiants : que pensez-vous de la vôtre ?

Création du concours "Passerelle Bachelor"

Les deux associations Passerelle et Atout+3 se sont rapprochées afin de créer un nouveau concours post-bac pour les écoles de commerce : le concours "Passerelle Bachelor". Il sera composé de six programmes Bachelor en trois années d’études provenant d’écoles de management membres du concours Passerelle. Cette nouvelle proposition vise à offrir une meilleure visibilité aux candidats. Le concours Passerelle Bachelor met notamment à disposition une offre groupée via la plateforme Parcoursup : il comptera ainsi pour un unique vœu.