L’alternance au cœur de l’ADN de PPA Sport

Par L'Etudiant Fab, publié le 19 Mars 2021
6 min

Quand PPA Business School a créé l’école PPA Sport, c’était avec l’ambition de répondre à une forte demande. Ainsi est née la première business school dédiée au sport permettant de suivre un cursus en alternance. Derrière cette volonté se cache une intime conviction de PPA : celle de pouvoir proposer un parcours à la fois général dans le marketing et le business du sport et hautement professionnalisant dans la sphère du milieu sportif.

Un accompagnement personnalisé

Une fois son inscription validée, tout étudiant au sein de PPA Sport bénéficie immédiatement d’un accompagnement sur mesure dans le cadre de sa future recherche d’alternance, à travers un suivi mensuel.

Avec l’aide d’un chargé de relation entreprises, on procède d’abord à une refonte du CV, qui est certes l’occasion idéale d’optimiser ses chances d’être recruté, mais aussi de définir certaines des grandes lignes de son projet professionnel. En l’occurrence, 98 % des étudiants en Mastère à PPA Sport sont placés en entreprise.

Sous la forme de séances de coaching individuelles, ses objectifs seront progressivement établis, avant de passer à des simulations d’entretien pour se préparer au mieux aux réels entretiens pour décrocher une alternance. Bâtir les bases de son projet de vie et savoir ensuite les exprimer auprès d’un recruteur est idéal, car l’étudiant dispose de solides piliers sur lesquels construire son projet professionnel et cela permet de démarrer son apprentissage en alternance en ayant une idée précise de son futur.

Mais l’accompagnement de PPA Sport ne s’arrête évidemment pas là, puisqu’il faut ensuite trouver le poste idéal. Le réseau de PPA Sport s’avère primordial grâce à ses entreprises partenaires. Leurs offres sont ainsi référencées, émanant notamment des 25 000 anciens élèves du réseau GES (Grandes Écoles Spécialisées) auquel PPA Sport appartient.

En marge de ce canal, PPA organise 10 fois par an des Speed Meetings avec les entreprises partenaires. Cet événement ouvre la possibilité d’un dialogue en direct avec les entreprises, notamment pour outrepasser la barrière du CV et on peut ainsi y passer jusqu’à sept entretiens dans une même journée.

Trois grands dispositifs possibles

Pour guider au mieux les futurs alternants, PPA Sport a mis en place une Cellule Contrat et Gestion administrative. L’école propose ainsi trois dispositifs que sont le contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage et la convention de stage longue durée (COSTAL).

Contrat d’apprentissage : l’apprenti devient là aussi un salarié de l’entreprise et les coûts de sa formation sont également pris en charge par l’organisme collecteur agréé de l’entreprise.
Sa durée est d’un à trois ans et il est uniquement destiné aux jeunes entre 16 et 28 ans, de nationalité française ou ressortissant de l’UE. La rémunération est de 27 % à 100 % du SMIC selon l’âge et le niveau d’études.

Contrat de professionnalisation : l’étudiant acquiert le statut de salarié auprès de l’entreprise qui l’accueille et ses coûts pédagogiques sont pris en charge par l’organisme collecteur agréé de l’entreprise.
Sa durée est d’un à deux ans et la rémunération est généralement équivalente à 80 % du SMIC.

Convention de stage longue durée (COSTAL) : en tant que stagiaire, les frais de formation annuels sont répartis entre l’étudiant et une ou plusieurs entreprises (les frais de scolarité peuvent être pris en charge totalement par une entreprise si celle-ci l’accepte).Durant six à 10 mois, il est ouvert aux jeunes de moins de 26 ans qui perçoivent une indemnité équivalant, au minimum, à 30 % du SMIC.

L’alternance, le meilleur moyen de se lancer sur le marché professionnel ?

À l’arrivée, le fait de suivre une formation en alternance garantit de se constituer une expérience professionnelle et ce, avant même d’avoir terminé ses études.

Si cela représente forcément un atout lors de l’entrée sur le marché du travail, c’est aussi le meilleur moyen d’éprouver ses ambitions personnelles et d’établir alors avec plus de certitude les jalons de sa future carrière.

Enfin, dans le cas de PPA Sport, baigner dans un environnement de travail lié au sport dès ses études est également le meilleur moyen d’amorcer son propre réseau. Un bon réseau professionnel peut s’avérer déterminant pour la suite. D’ailleurs, il ne débutera pas avec les premiers pas en entreprise, mais avant cela, durant les recherches d’alternances et autres « speed meetings ».

Tout au long du cursus, en plus des chargés de relations entreprises, un parrain professionnel du secteur du sport conseille également chaque étudiant dans cette aventure enrichissante.

Cette volonté d’accompagner et d’ouvrir son réseau à chaque étudiant fait fondamentalement de PPA Sport un véritable incubateur de talents qui, à leur tour, aideront les nouveaux venus.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !