Décryptage

L’EFET STUDIO CRÉA, une école professionnalisante

Proposé par EFET STUDIO CREA

Article2-EFET STUDIO CREA
Article2-EFET STUDIO CREA © EFET STUDIO CREA
Par L'Etudiant Fab, publié le 14 avril 2021
4 min

Implantée dans huit villes françaises dont Paris, l’EFET Studio Créa forme la nouvelle génération de designers. En mêlant théorie et pratique, l’équipe pédagogique de cette grande école de design propose un cursus véritablement professionnalisant.

Avec plus de 40 ans d’expertise pédagogique, l’EFET STUDIO Créa a toujours su s’adapter aux évolutions sociétales et technologiques. C’est dans ce sens que l’équipe éducative décline chaque année de nouveaux contenus de formation dans l’idée de mieux répondre aux problématiques d’un marché en plein boom.

« La pédagogie de l’école repose sur des projets stimulants, où la théorie se mêle à la pratique, affirme d’emblée le directeur, Grégory Saraceni. Les cours sont dispensés par des praticiens confirmés, designers et architectes en activité. Les étudiants participent à des concours tout au long de l’année et les projets sont réalisés en collaboration avec des entreprises mondialement connues. »

Des formations du bac à bac +5

Pour ce faire, l’EFET Studio Créa met en place un parcours ultra professionnalisant à travers différentes formations, du bac à bac +5. Il y a tout d’abord une formation aux métiers du design graphique en deux cycles diplômants. Le premier cycle, sur trois ans, est sanctionné par un Bachelor de concepteur en communication graphique et numérique. Le second est un Mastère sur deux ans en alternance, permettant d’obtenir le diplôme d’expert du design numérique et interactif.

Reconnue par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur, l’école a également développé deux doubles cursus : un premier en architecture d’intérieur et animation 3D, en partenariat avec l’ICAN, et un second en architecture d’intérieur, luxe et merchandising, en partenariat avec l’EIML Paris.

Concernant le Bachelor en photographie, le cursus en trois ans est uniquement dispensé à Paris, avec un enseignement dédié aux projets et à la mise en application des acquis. Enfin, toujours sur le campus parisien, l’école propose aux bacheliers de découvrir huit disciplines artistiques en un an après le bac. L’objectif ? Se spécialiser dès la deuxième année dans l’une des six écoles partenaires du programme.

Stages, alternance et workshops

Ces apprentissages ne seraient rien sans une véritable immersion professionnelle. Outre un parcours en alternance possible en troisième année, les étudiants doivent réaliser des stages obligatoires dès la première année. De quoi favoriser de réels tremplins dès l’obtention du diplôme.

« Nos étudiants incarnent la nouvelle génération de designers, ajoute Grégory Saraceni. Ils s’adaptent aux nouveaux usages et innovations technologiques en étant au cœur des évolutions écologiques et sociétales et apportent toujours plus de créativité et d’ingéniosité aux besoins d’aujourd’hui et de demain. »

Par une pédagogie dite en « learning by doing » associée à des projets individuels, chaque étudiant modèle semestre après semestre sa créativité, de la gestion de projet au design global. Au-delà des projets interdisciplinaires avec les écoles du Réseau GES, les étudiants ont la possibilité de participer à des workshops nationaux ancrés dans la réalité. Un programme véritablement conçu pour intégrer le marché de l’emploi avec toutes les cartes en main.

En savoir plus ?

Pour découvrir les spécificités de chaque campus, n’hésitez pas à consulter l’agenda en ligne de l’EFET, où figurent les dates des prochaines portes ouvertes digitales.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !