Décryptage

L’EM Normandie, au cœur de l’innovation pédagogique

Proposé par EM Normandie

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publi EM Normandie © EM NORMANDIE
publié le 19 février 2021
7 min

En plus d’une qualité de formation largement reconnue grâce à de nombreux labels et accréditations et un positionnement solide au sein de classements nationaux et internationaux réputés, l’École de Management de Normandie a continuellement réadapté ses programmes à l’ère du numérique. Ce tournant s’est accéléré en 2020 avec l’inauguration de son nouveau campus du Havre, totem de sa transformation digitale à 360°, et les innovations pédagogiques mises en œuvre pour garantir une expérience apprenante toujours aussi riche pendant la crise sanitaire. Ses méthodes d’enseignement ont ainsi naturellement intégré la dimension distancielle, tout en gardant le cap sur la performance. Retour sur ces nouvelles façons d’apprendre qui bouleversent la vie des étudiants.

Les formations de l’EM Normandie

En 2021, l’EM Normandie relève le défi de continuer à proposer les formations qui ont façonné son prestige, tout en se réinventant au rythme du digital et du contexte sanitaire actuel.

Voici les formations initiales qu’il est possible de choisir dans la business school :

Le Programme Grande École :

Cursus visé bac +5 conférant le grade de master, dont les trois piliers sont la professionnalisation, l’international et le développement personnel.

Le Bachelor Management International :

Cursus visé bac +3 qui vous permet d’étudier à l’étranger dans une université partenaire, d’obtenir un double diplôme reconnu à l’international, de vous insérer sur le marché dès l’obtention de votre diplôme ou de poursuivre vos études vers un bac +5.

À cela s’ajoutent d’autres types de programmes destinés aux bacs +4/5 ou à ceux qui évoluent déjà dans le monde du travail :

Sans oublier la formation continue

Une formation diplômante ou certifiante à suivre en parallèle de votre activité professionnelle pour évoluer dans vos fonctions, vous réorienter ou lancer votre entreprise.

La pédagogie digitale vue par l’EM Normandie

En 2011, l’EM Normandie prouvait déjà son esprit visionnaire en lançant son Programme Grande École en formation continue 100 % en e-learning. Mais – crise sanitaire de la Covid-19 oblige – l’École a étendu ces derniers mois son savoir-faire à l’ensemble de ses programmes avec des solutions toujours plus innovantes pour offrir la possibilité à l’ensemble de ses étudiants de suivre leur formation intégralement en distanciel, des cours aux partiels !

Un véritable tournant qui a nécessité le déploiement d’un important plan de formation des enseignants-chercheurs aux outils numériques et qui inscrit définitivement l’école dans une dynamique digitale innovante.

Élian Pilvin, directeur général de l’EM Normandie

Les Flex Rooms

Les nouvelles manières d’apprendre sont donc plus que jamais sur le devant de la scène et cela passe notamment par la transformation des salles de classe en Flex Rooms, à la pointe des dernières technologies éducatives.

L’école a investi près de 800 000 euros pour transformer, à travers ses cinq campus, plus de 100 salles de formation en Flex Rooms. Si le professeur y est toujours physiquement présent, c’est pour dispenser ses cours en présentiel, en distanciel ou en mixant ces deux modes.

La souplesse des Flex Rooms offre alors une agilité et une créativité inédites à travers leurs équipements et leur organisation : pas de statisme, mais de la découverte, du challenge, du collectif et de l’immersif !Elles commencent d’ores et déjà à redéfinir l’apprentissage, en parfaite harmonie avec les habitudes de vie de ses étudiants qui ont grandi dans le digital.

Expérimenter de nouvelles façons d’apprendre

Les Flex Rooms permettent alors des postures éducatives toujours plus variées, telles que :

● Les classes inversées, où les devoirs sont effectués en classe, tandis que les cours traditionnellement suivis à l’école sont visionnés à la maison, sous forme de vidéo.

● Les Serious Games, des jeux à vocation pédagogique qui étaient jusqu’ici avant tout utilisés lors de formations en entreprise.

● Les travaux de groupe, une activité a priori plus classique, mais qui prend une toute nouvelle dimension sur le plan digital, alimentant l’assiduité et l’esprit d’équipe.

● Les QCM, devenus ici un point d’étape important pour veiller en un clin d’œil à ce que chaque cours ait été bien assimilé, notamment ceux visionnés en l’absence du professeur.

Emma, étudiante en première année post-bac du Programme Grande École

Une organisation centrée sur l’étudiant

Ces bouleversements ont également mis en exergue l’une des grandes forces de cette institution : celle de toujours placer l’étudiant au cœur de ses priorités.

Consciente de l’importance capitale de la dimension humaine, l’école affiche clairement sa volonté de redonner au plus vite vie à ses campus et de ressusciter leur effervescence légendaire. Elle était d’ailleurs parmi les rares institutions à opter, à la rentrée 2020, pour une solution hybride, le « twinning delivery » – mix du présentiel et du distanciel avec un système de rotation des groupes d’élèves – pour permettre à sa communauté de se retrouver… en vrai !

Plus largement, l’Expérience EM Normandie est la clé de voûte de son approche résolument différenciante ! Tout l’apprentissage est pensé comme un espace d’expérimentations, de création et de partage au sein duquel les étudiants sont les premiers acteurs. Au cœur du dispositif : le Parcours Carrière, un fil conducteur progressif et multimodal qui accompagne les étudiants, tout au long de leur cursus, dans la construction de leur projet professionnel ; il agit comme un révélateur des compétences développées et acquises au gré des expériences pédagogiques, professionnelles, internationales et associatives. De quoi se démarquer devant les recruteurs !

C’est l’occasion idéale de se projeter dans sa future vie d’étudiant(e) à l’EM Normandie.

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