1. Supérieur
  2. L’EN3S ouvre son concours pour former des dirigeants de la protection sociale
Boîte à outils

L’EN3S ouvre son concours pour former des dirigeants de la protection sociale

Envoyer cet article à un ami
L'école nationale supérieure de sécurité sociale ouvre un concours à bac+3 pour former les dirigeants de la protection sociale. // © Elmar Gubisch/Adobe Stock
L'école nationale supérieure de sécurité sociale ouvre un concours à bac+3 pour former les dirigeants de la protection sociale. // © Elmar Gubisch/Adobe Stock

L'Ecole nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S) lance un concours pour recruter et former les futurs dirigeants de la protection sociale. Les inscriptions sont ouvertes depuis ce mercredi 15 janvier, jusqu’au 31 mars 2020.

L'EN3S organise un concours national pour le recrutement et la formation des futurs dirigeants de la protection sociale. Les inscriptions en ligne sont ouvertes du 15 janvier au 31 mars 2020 sur le site de l'EN3S.

Pour la première fois cette année, trois modes de recrutement sont proposés. Un concours externe ouvert aux diplômés d'un bac+3 ; un concours interne destiné aux personnels des organismes de sécurité sociale ; un troisième concours qui a vu le jour en 2020, destiné à toute personne justifiant d’une expérience professionnelle de 5 ans hors institution Sécurité sociale.

56 places à pourvoir au nouveau concours des EN3S

56 places sont proposées pour la session 2020. Les candidats admis intégreront la formation "Dirigeant d’un organisme de protection sociale" dispensée à Saint-Etienne (42). Cette formation de 18 mois garantit aux élèves une maîtrise des compétences socles pour la gestion et le pilotage des organismes de protection sociale.

Lire aussi : Comment se préparer aux concours de la fonction publique ?

Près d’un tiers de la scolarité se déroule sous forme de stages individuels et collectifs. Aux cours théoriques s’ajoutent également des projets en groupe.

Les élèves sont par ailleurs rémunérés durant les 18 mois de scolarité. Les élèves externes sont rémunérés à hauteur de 1.915 euros brut par mois et les élèves issus du 3e concours à hauteur de 2.945 euros brut par mois.

Des postes de dirigeants au sein de la sécurité sociale à la clé

Les élèves accèdent ensuite à des postes de cadres dirigeants au sein de la sécurité sociale et plus largement dans le champ de la protection sociale.

Lire aussi : Comment s'informer sur les concours de la fonction publique ?

À la fin du stage de direction, une bourse des emplois est ouverte aux élèves de l’EN3S. Chaque étudiant postule aux postes de son choix (localisation, périmètre d’activité). Les élèves passent ensuite des entretiens de recrutement dans les structures ayant retenu leur candidature. L’école ne tient pas de classement et les affectations des élèves ne sont pas déterminées par leur rang de sortie. Les élèves diplômés sont automatiquement inscrits pendant six ans sur la liste d’aptitude, seul mode d’accès aux postes d’agent de direction de la sécurité sociale.

L’EN3S propose par ailleurs une formation "Ingénieurs-conseils et contrôleurs de sécurité" de 11 mois et une formation "Praticiens-conseils, parcours Médecin-conseil" de 6 mois. Comme la formation "Dirigeant d’un organisme de protection sociale", elles se déroulent à Saint-Etienne.