Bancs d’essai

ÉDITO. L'énergie, une nouvelle piste d'orientation

énergie nouvelle piste d'orientation
Retrouvez notre doissier spécial pour comprendre les enjeux et découvrir les opportunités de métiers dans l'énergie. © ipopba / Adobe Stock
Par Thibaut Cojean, publié le 22 novembre 2022
4 min

DOSSIER. Entre souveraineté énergétique et réchauffement climatique, le secteur de l'énergie prend une place de plus en plus centrale. L'Etudiant accompagne ses lecteurs dans la compréhension des enjeux énergétiques et dans leur orientation vers des formations et métiers porteurs et devenus incontournables.

En 2022, l'énergie est devenue un sujet brûlant d'actualité. La guerre en Ukraine et les relations avec une Russie pourvoyeuse de gaz, le prix du pétrole ou encore la relance des politiques nucléaires ont fait de l'énergie l'une des inquiétudes centrales de cette année, exacerbée à l'approche de l'hiver.

Plus globalement, il s'agit aussi d'une question climatique : alors que la COP27 vient de se clôturer avec un bilan que les spécialistes jugent insuffisant, la nécessité de baisser nos émissions de CO2 ne souffre plus d'aucun débat. Pour cela, nous devrons notamment compter sur la transition et la sobriété énergétiques.

L'énergie, problématique d'éducation et d'orientation

L'énergie est devenue si centrale dans nos modes de vie qu'elle incarne tous les secteurs : politique, économie, consommation, sciences… et même le sport. L'éducation ne fait pas exception.
Pour les étudiants, la précarité énergétique n'est pourtant pas un sujet nouveau. Tous les ans se posent les mêmes questions. Est-ce que mon amphi sera chauffé ? Est-ce que je vais pouvoir payer mes factures de chauffage ce mois-ci ? Plus encore qu'un enjeu du quotidien, l'énergie va aussi devenir une problématique d'éducation et d'orientation.

Un dossier spécial pour comprendre les enjeux et découvrir les opportunités formations et métiers dans l'énergie

C'est pourquoi l'Etudiant a souhaité y consacrer un dossier spécial, à l'heure où les températures ne permettent plus de retarder la mise en route des radiateurs. La compréhension de la conjecture énergétique concerne tous les niveaux scolaires. Les plus jeunes découvriront les différents types d'énergie utilisés de nos jours, quand les futurs diplômés pourront s'enquérir des nouveaux métiers pour devenir acteur de la transition énergétique.
Entre temps se posera la question de l'orientation, du lycée aux écoles d'ingénieurs spécialisées, que la rédaction a explorée dans divers reportages et articles de décryptage.
Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ?

Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !