L’ENOES, l’école des métiers de l’expertise comptable et de l’audit

publié le 03 Mars 2021
5 min

Reconnue par ses pairs depuis plus de 80 ans, l’ENOES prépare ses étudiants à l’ensemble des diplômes de la comptabilité, de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l’audit permettant d’accéder à des fonctions techniques ou de management (BTS, DCG, DSCG, DEC). Décryptage autour d’une formation pluridisciplinaire riche en débouchés professionnels.

Élue meilleure école de comptabilité et de gestion par les professionnels des métiers du chiffre pour la cinquième année consécutive, l’ENOES n’est plus à présenter. Avec plus de 80 ans d’expérience, cette école supérieure a su se démarquer par sa capacité à créer de nouveaux diplômes pour s’adapter aux mutations constantes du monde économique (ex. : Bachelor Responsable de gestion comptable numérique, Bachelor Business data analyst, etc.).

Installée dans l’enceinte d’un ancien hôtel particulier niché au cœur du 8e arrondissement de Paris, l’ENOES prépare ainsi ses étudiants à l’ensemble des diplômes de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes reconnus par l’État.

Des formations post-bac

Pour ce faire, l’école décline un cursus résolument moderne en ouvrant l’accès à des parcours de formation adaptés aux attentes de chaque candidat. Accessible en formation initiale ou en alternance, l’ENOES propose des formations post-bac avec quatre diplômes à la clé : le BTS Comptabilité gestion en deux ans, le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) en trois ans, le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion en cinq ans (DSCG), et le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) en huit ans.

Articulés entre l’acquisition de connaissances générales et la maîtrise de compétences techniques pointues, les enseignements proposés garantissent à chaque étudiant la construction d’un projet professionnel bien défini. Pour les accompagner vers la réussite, les étudiants bénéficient d’un suivi personnalisé. Outre des contrôles réguliers, ces derniers ont la possibilité de s’inscrire, par exemple, à des modules sur mesure, des séminaires de révision ou encore des cours de rattrapage.

Un cursus aux nombreuses passerelles

Mais ce n’est pas tout ! Modulaire et flexible, le cursus mis en place par l’ENOES fait volontairement place aux passerelles pour l’obtention d’un Bachelor et/ou d’un Mastère. Un environnement pédagogique totalement pensé pour être en phase avec les attentes des professionnels.

« Depuis la création de l’école, plusieurs dizaines de milliers d’élèves dans nos différentes filières ont bénéficié d’une approche résolument orientée vers les besoins des entreprises, ce qui a facilité leur intégration dans la vie active et leur réussite professionnelle », confirme Jean-Louis Coudrillier, le président du groupe ENOES. « Les anciens élèves s’inscrivent dans cette logique et perpétuent l’esprit de l’école au-delà de la période d’apprentissage. »

Un secteur aux multiples débouchés

C’est aussi et surtout à travers plusieurs stages obligatoires à réaliser en France ou à l’international que les étudiants finissent par être opérationnels une fois leur diplôme en poche. Immergés dans un secteur aux multiples débouchés, les diplômés accèdent rapidement à des fonctions techniques ou de management dans plusieurs métiers tels que comptable, contrôleur de gestion, directeur financier, expert-comptable ou commissaire aux comptes.

Qu’ils soient exercés dans un cadre libéral ou salarié, ces métiers du chiffre qui recrutent favorisent de plus en plus les interactions avec l’ensemble des acteurs économiques. À l’heure de la digitalisation massive des process, les cabinets et autres entreprises sont en effet en quête de candidats capables d’allier hard et soft skills. Une tendance qui n’a pas échappé au projet pédagogique impulsé par l’ENOES.

En savoir plus ?
Retrouvez toutes les dates des rendez-vous virtuels et des prochaines journées portes ouvertes sur l’agenda en ligne de l’ENOES.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road