L’ESG Data & IA, l’école de commerce spécialisée dans le big data et l’Intelligence Artificielle

Par L'Etudiant Fab, publié le 07 Avril 2021
10 min

Le big data et l’Intelligence Artificielle, deux marchés en très forte croissance, ne sont plus le pré carré des ingénieurs et informaticiens, tant s’en faut. Les profils hybrides, mêlant compé-tences en gestion de projet ou en marketing/commerce, et connaissances techniques, sont devenus des perles rares très prisées. L’ESG Data & IA, une nouvelle école de commerce, forme ces experts tant attendus en misant sur une pédagogie professionnalisante et singu-lière.

L’ESG Data & IA est la dernière-née du Groupe ESG, un acteur majeur de l’enseignement supérieur en France dans le domaine du management. Il est lui-même membre de Galileo Global Education, le premier groupe d’enseignement supérieur en Europe et le deuxième au monde. Autant dire que lorsqu’on arrive sur le campus de l’ESG Data & IA, dans le 11e arrondissement de Paris, on peut avancer serein ! L’école met en effet à la disposition de ses étudiants toute l’expertise et la puissance technique et pédagogique du groupe auquel elle appartient.

Cette école de commerce forme les futurs professionnels du management de la donnée à travers deux filières distinctes : un Bachelor Concepteur/développeur Data/IA suivi d’un Mastère Chef de projet Data/IA d’une part et un Bachelor Ingénieur d’affaires Data/IA suivi d’un Mastère Business Manager Data/IA d’autre part. Des titres RNCP niveau 6, pour les Bachelors et niveau 7 pour les Mastères, tous reconnus par l’État.

Ces formations répondent à une vraie demande. Et pour cause, le marché du big data affiche une progression impressionnante depuis 10 ans. Son taux de croissance annuel devrait ainsi être de plus de 14 % jusqu’en 2026[1] ! À la clé, de nouveaux besoins et de nouveaux métiers : « Les entreprises recherchent vraiment ce genre de profils, c’est-à-dire des professionnels qui comprennent ce que l’on peut faire des données, qui sont capables d’imaginer des solutions big data/IA et de les commercialiser », abonde Marie-Anne Marc, directrice marketing et communication du Groupe ESG. Big data, « big perspectives », en somme !

Big data et Intelligence Artificielle, quèsaco ?

C’est bien simple, le big data est partout ! Lorsqu’on achète des vêtements en ligne, lorsqu’on publie des posts sur les réseaux sociaux, quand on utilise une appli sur son smartphone, bref, quand on surfe sur internet de manière générale, on produit des données numériques. Et si on les multiplie par des milliards d’internautes, ça en fait un paquet ! Toutes ces données sont partagées, stockées et utilisables. C’est ce qu’on appelle le big data. Une mine d’informations sur nos habitudes, nos centres d’intérêt ou nos déplacements. Pas étonnant donc que le big data se retrouve au cœur de la stratégie des entreprises.

L’IA, quant à elle, intervient dans l’exploitation de ces données. Un robot muni d’une Intelligence Artificielle est capable, en traitant un nombre considérable de données issues du big data, de réaliser seul, en un temps record, des tâches stratégiques et complexes, voire de progresser en apprenant de son expérience ! Quelques exemples : les assistants personnels Siri et Alexa, mais aussi les sites d’e-commerce, qui personnalisent automatiquement leur page d’accueil en fonction des intérêts du visiteur, ou encore les banques et assurances, pour ne citer qu’elles, qui adaptent leurs offres en fonction des caractéristiques de chaque client. À l’instar du big data, l’IA est présente partout.

Derrière ces machines extraordinaires, il y une intelligence humaine. Celle des ingénieurs, qui développent techniquement des outils de big data/IA, bien entendu, mais également celle de professionnels qui détectent des besoins, imaginent des solutions, en pilotent la conception et les commercialisent. C’est précisément ce genre de cerveaux que façonne l’ESG Data & IA.

Les formations de l’école de commerce

Le parcours commence par un tronc commun de deux ans : le Bachelor Data et IA. Il fait la part belle aux fondamentaux techniques et business du secteur. La spécialisation n’intervient qu’en troisième année, à travers le choix d’une des deux filières proposées.

Le Bachelor Concepteur/développeur Data/IA et le Mastère Chef de projet Data/IA forment des professionnels capables de piloter le développement de solutions d’IA permettant d’exploiter le big data. Le chef de projet peut travailler dans une entreprise spécialisée dans le développement d’outils Data/IA. Il fait alors l’interface entre les équipes marketing, qui remontent un besoin, et les équipes techniques (ingénieurs, informaticiens), qui produisent une solution en réponse à ce besoin. Il peut aussi travailler dans n’importe quelle société qui collecte de la donnée (c’est-à-dire toutes !) et dont certains salariés ont des besoins en outils Data/IA. Dans ce cas, il fait le lien entre les utilisateurs internes et les équipes techniques.

Le Bachelor Ingénieur d’affaires Data/IA et le Mastère Business Manager Data/IA forment des experts du marketing (manager de la relation client, responsable et directeur marketing) devant être à l’écoute des besoins des marchés pour imaginer des solutions fondées sur l’exploitation de données et l’Intelligence Artificielle, et des professionnels du commerce (business manager Data IA, ingénieur d’affaires Data IA, ingénieur commercial Data IA, manager commercial Data IA), capables de commercialiser ces outils. Il s’agit à chaque fois d’intervenir en tenant compte de différents enjeux business, techniques, éthiques et sociaux. À noter que ces formations permettent en plus d’exercer des fonctions marketing dans toutes les entreprises qui se servent de l’exploitation de données pour développer des offres commerciales ciblées.

Quelle que soit la filière choisie, l’ESG Data & IA développe chez ses étudiants une double compétence. Des compétences en gestion de projet ou marketing et commerce bien entendu, mais également des compétences techniques, pour bien maîtriser l’environnement du big data et de l’IA, et pour apprendre à parler le langage des ingénieurs, des développeurs et des data scientists. C’est pourquoi les formations sont résolument pluridisciplinaires. On y trouve du marketing, de la communication, de la gestion de projet, du droit, mais aussi de l’informatique, des statistiques et de la modélisation.

Une pédagogie professionnalisante, en mode projet

L’ESG Data & IA avance main dans la main avec les différentes entreprises du secteur. L’idée est d’adapter régulièrement les formations en fonction des besoins en compétences de ces dernières. Les cours, quant à eux, sont assurés par des professionnels reconnus et en activité.

Mais la touche en plus de l’école, c’est la place des projets dans sa pédagogie. Le plus souvent, dans une formation, on apprend la théorie, puis on la met en pratique sur des cas réels. À l’ESG Data & IA, c’est l’inverse. L’établissement part de projets concrets, en général apportés par des entreprises, qui se succèdent toute l’année pour mobiliser tous les enseignements nécessaires à leur réalisation. Une pédagogie inversée, originale et efficace ! Par ailleurs, certains projets sont menés en commun avec l’ESG Green, dont l’ESG Data & IA partage le campus pour mutualiser les compétences et parce que les enjeux de ces deux écoles de commerce, développement durable et exploitation de la donnée, ont des impacts l’un sur l’autre.

Et l’immersion en entreprise dans tout ça ? Chaque année, les étudiants intègrent le monde professionnel sous forme de stage ou d’alternance. L’alternance est possible dès la troisième année et jusqu’en cinquième année. Les jeunes peuvent compter sur le large réseau du Groupe ESG (plus de 3 000 entreprises partenaires) et sur différents dispositifs d’aide à la recherche d’entreprise. Parmi ces derniers, on trouve #MatchingPremium, un outil qui fait correspondre les profils des étudiants aux demandes des entreprises, le Career Center, une plateforme d’offres d’emplois et de stages réservée aux étudiants du Groupe ESG, ou encore des séances de coaching pour optimiser son CV, son profil LinkedIn et pour préparer un entretien.

Vous souhaitez intégrer l’ESG Data & IA et contribuer ainsi à créer le monde de demain ? Vous pouvez déposer votre candidature à tout moment, hors Parcoursup.

L’admission se fait sur dossier et sur entretien. L’idéal est d’avoir suivi la spécialité Mathématiques et/ou Numérique et Sciences informatiques en terminale, mais l’essentiel est surtout d’être motivé et prêt à s’investir dans des projets, d’avoir envie d’apprendre et d’être curieux des nouvelles technologies et de ce qui les entoure. Il est aussi possible d’intégrer l’ESG Data & IA en troisième année, après un bac +2 ou deux premières années validées de licence/Bachelor/école d’ingénieurs/école de commerce, dans un domaine en adéquation avec la filière choisie. Idem en quatrième année, après un bac +3 validé en école d’ingénieurs, école de commerce ou licence universitaire en phase avec la spécialité sélectionnée. Le cas échéant, la réorientation peut être facilitée par l’organisation d’un séminaire de mise à niveau d’un mois.

Bon à savoir également : le financement de la scolarité est éligible aux bourses du Crous !

[1] Source : Valuates Reports

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !