Décryptage

L’optique : 1 secteur, 4 univers

Proposé par ISO

L’optique : 1 secteur, 4 univers
L’optique : 1 secteur, 4 univers © ISO
Par L'Etudiant Fab, publié le 14 janvier 2022
3 min

Vous aimez mener des équipes ? Faites de l’optique. Vous préférez la recherche ? Faites de l’optique. Vous voulez aider les autres ? Faites de l’optique. Vous êtes plutôt branché création ? Faites de l’optique !

D’après vous, de quoi sont composés les casques de réalité virtuelle ou les Google Glasses ? D’écrans et de verres intelligents. Depuis quelques années, l’optique est passée sur le devant de la scène high-tech, propulsée par les projets des entreprises de la Silicon Valley. En France, la recherche est technologique mais aussi médicale. Avez-vous entendu parler de l’« œil bionique » ? Ce projet promet de redonner la vue aux non-voyants, même si pour le moment l’implant rétinien et ses lunettes équipées d’une caméra miniature ne sont qu’au début de leurs promesses. Secteur en pleine expansion, l’optique réunit 4 univers riches de perspectives : la santé visuelle, le commerce & le management, la création & le design, la recherche & le développement. Lequel choisirez-vous ?

Un secteur dynamique

S’engager dans le secteur de l’optique, c’est s’engager dans un secteur solide.
En 2021, les opticiens interviennent ainsi auprès de 25 millions de Français, 92% d’entre eux portent des lunettes ou des lentilles de contact, enfin, le secteur du luxe tire littéralement la lunetterie vers le haut et donne une valeur mondialement reconnue au savoir-faire français.
Les besoins en professionnels de l’optique vont même s’accentuer dans les années à venir. En cause : le vieillissement de la population, le doublement du nombre de myopes dans le monde d’ici à 2050 et l’accroissement des besoins visuels dû à la vie connectée (les 16-24 ans passent en moyenne 9 h 24 par jour devant un écran).

L’Institut supérieur d’optique, voie d’excellence

Mais pas question de s’engager dans cette voie sans une formation rigoureuse et professionnalisante ! L’ISO (Institut supérieur d’optique) est leader des formations dans le secteur optique (de bac + 2 à bac + 5). Plusieurs raisons à cela : 30 ans d’expertise, ses liens avec les entreprises, ses possibilités de stages à l’étranger et ses diplômes reconnus par l’État (BTS, licence professionnelle, bachelor). Le groupe ISO est un réseau d’écoles d’optique reparties sur 9 campus : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Nantes, Rennes, Toulouse et Nancy. Le taux de réussite au BTS Opticien Lunetier est de 85% en moyenne sur les 5 dernières années dans les 9 écoles ISO soit entre 20 et 25% de plus que la moyenne nationale.Une fois le diplôme en main, comme eux, vous entrerez dans la Team : la grande équipe des professionnels de l’optique. Des superhéros de l’optique, en réalité…

Aux origines de la Team…

La Team ISO, ce sont 4 superhéros qui incarnent 4 expertises des métiers de la vision réunies dans une école : la santé visuelle, le commerce & management, la création & design, la recherche & développement.

Avant de se spécialiser, chacun de ces personnages hors du commun a suivi un tronc commun : le diplôme opticien-lunetier, en deux ans (rentrée de septembre) ou 18 mois (rentrée de février). C’est lors de cette formation, ou parfois même avant, que nos quatre superhéros ont vécu chacun une révélation, celle de leur don dans l’une des quatre spécialités. Un don que seule une formation adaptée pouvait rendre efficace et orienté vers l’emploi.
Et vous, quel héros êtes-vous, quels sont votre don et votre objet fétiche ?

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !