La pédagogie par projet : un des piliers de PPA Sport

Par L'Etudiant Fab, publié le 19 Mars 2021
5 min

La Business School PPA Sport a pour principal objectif d’engager chacun de ses élèves sur la voie de la professionnalisation dans le domaine du sport. De nombreux experts interviennent quotidiennement auprès des étudiants pour les accompagner au mieux dans leurs ambitions futures, grâce à des cas concrets de clients émanant d’entreprises partenaires. Cette méthode innovante et collaborative, la pédagogie par projet, permet à l’école de répondre avec force aux attentes des entreprises du monde d’aujourd’hui.

PPA Sport est un établissement portant des valeurs fortes, tout comme l’univers auquel il appartient, à la croisée d’enjeux sociaux, géopolitiques et économiques. PPA Sport est située à Paris, ville incontournable de l’événementiel sportif – citons les Jeux olympiques 2024 qui se dérouleront dans la Ville Lumière et la Coupe du monde de rugby 2023, dont PPA est partenaire, qui aura lieu dans toute la France. Les compétences requises pour évoluer dans le domaine du sport associent expertise business, expérience terrain et connaissances spécifiques du secteur.

Qu’est-ce que la pédagogie par projet ?

Les équipes de PPA Sport sont convaincues d’une chose : on n’apprend jamais aussi bien qu’en pratiquant ! Raison pour laquelle la pédagogie par projet est inhérente au fonctionnement stratégique de l’école. L’esprit collaboratif, le challenge, une attitude professionnelle, c’est aussi ça le sport. Il va sans dire que PPA Sport fait vivre des expériences de formations premium, hautement qualifiées, portées par la professionnalisation et les interventions d’experts du secteur.

De ce fait, l’école propose à ses étudiants différents types de parcours, cursus et filières, comme la filière Communication, via laquelle les étudiants apprennent les compétences associées à la communication globale, digitale et spécialisée. En tant que diplômés de PPA Sport, ils seront à même de proposer des stratégies de communication cohérentes et innovantes.

Pour cela, le cursus Mastère Management et Business du sport permet aux étudiants de consolider et d’approfondir des techniques, des concepts ainsi qu’une méthode dédiée à la communication globale. Ils sont également formés à la stratégie d’entreprises, aux relations presse, à la communication digitale et, de manière générale, à la gestion et au management de projet.

Focus sur les projets de PPA Sport

Au-delà d’un modèle pédagogique innovant, les étudiants bénéficient de nombreuses visites et conférences métiers ou stratégiques qui leur permettent d’échanger avec des professionnels du secteur, tout au long de leur cursus. Le but ? Affiner leur projet de carrière, découvrir les acteurs majeurs des domaines à même de susciter leur intérêt et développer leur propre réseau.

La création d’agences juniors de communication digitale en quatrième année, les compétitions et les missions de consulting, sont des catalyseurs d’expériences professionnalisantes. Ils vont permettre à chaque étudiant de développer ses compétences, de les valoriser, mais également de développer son esprit d’équipe et son sens de la collaboration lors de travaux en commun.
Accompagner des prestataires de secteurs et métiers sportifs variés en situation réelle, organiser un événement sportif, consolider un partenariat ou un sponsoring, gérer des situations de crise… Voici une partie de la pédagogie par projet mise en place par PPA Sport.

Ateliers sponsoring, mécénat et partenariat

À l’occasion des Business Days organisés par PPA Sport, les étudiants ont pu rencontrer Cédric Pioline, ancien joueur professionnel de tennis et Éric Deblicker, ex-directeur général délégué de la SASP Lagardère Paris Racing. Ils ont notamment évoqué leur expérience et leur vision du métier : le sport et la solidarité ne sont pas uniquement des valeurs fédératrices. Ce sont aussi de véritables leviers de recrutement pour des entreprises en pleine mutation.

Le programme pédagogique Open PPA

Développer et consolider les contacts entre les étudiants, PPA Sport et le marché des métiers du sport, voici le rôle du programme pédagogique Open PPA. Les étudiants ont ainsi l’opportunité de participer à des activités d’ordre culturel, social ou humanitaire. Ce programme leur permet également d’entrer en contact avec des professionnels et des étudiants du réseau GES.

En résumé…

De nombreuses conférences ont lieu chaque année au sein de PPA Sport. Managers, entrepreneurs, experts, recruteurs et anciens de l’école viennent ainsi sensibiliser les élèves aux nouveaux enjeux du domaine sportif.

En intégrant PPA Sport, vous renforcez vos compétences en management et business sportif. Vous bénéficiez des apprentissages fondamentaux tout en découvrant un écosystème spécifique à l’univers du sport. Grâce aux projets d’école – comme le lancement d’une agence de communication sportive –, vous assurez votre avenir professionnel. Directement impliqué(e) dans le monde de l’entreprise, vous vous préparez à faire de votre passion un véritable métier !

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !