1. La vie associative à l’ESCEM : Interview d’étudiants de 1ere année de Bachelor
Partenariat

La vie associative à l’ESCEM : Interview d’étudiants de 1ere année de Bachelor

Envoyer cet article à un ami
 // © ESCEM Tours
// © ESCEM Tours

On retrouve Max, Bach, Valentine, Alice, Coline, Ayoub, Quentin et Valentin pour nous parler de la vie associative de leur école, l’ESCEM.

Pouvez-vous nous parler des associations étudiantes qui existent à l’ESCEM ?

-Max : Comme les étudiants de 2eme année Bachelor de Tours sont partis à l’étranger au 2eme semestre (expatriation obligatoire dans notre cursus), nous, les 1ere années avons repris toute la vie associative. Sur le campus de Tours on a 8 assos, il y en a vraiment pour tous les gouts !

Il y a le BDE, le bureau des étudiants dont je suis le président, qui s’occupe d’organiser la semaine d’intégration et le WEI (week-end d’intégation), les soirées et surtout les Galas à la fin de chaque semestre.

On a aussi la K’fet qui s’occupe de la restauration le midi, et qui organise des repas ou apéro avant certains événements à l’école.

Il y a le Bureaux des Arts qui organise les soirées Cab’ à l’école lors desquelles les étudiants montent sur scène pour exprimer leur côté artistique (chants, danse, musique, stand-up..).

On a aussi le BDH, l’association humanitaire dont Alice est présidente et le Bureau des Sports qui sont intéressants cette année.

La dernière asso créée à Tours est le Bureau de l’Information : eux s’occupent de la rédaction du journal l’ESCEM Mag’ et d’assurer les facebook live pendant les soirées Cab’.

Comme les étudiants internationaux sont sur le campus de Tours, Il y a aussi Aloha qui s’occupe des internationaux et qui permet de les intégrer chaque année. Et pour finir, il y a Accede, une sorte de Junior Entreprise qui établit des études de marché pour des entreprises extérieures.

Valentin : A Orléans, on a le bureau des étudiants dont je fais partie et le bureau des sports.

Le bureau des étudiants organise pleins de soirées sur le campus et en dehors. Il n’y a pas longtemps par exemple, on a fait une soirée gaming et pizza sur le campus ou une soirée Cinéma. Une bonne façon de se retrouver tous pour passer un bon moment ! On organise avec le BDE de Tours le Gala inter-campus au mois de décembre, et on organise le Gala de Mai chacun de son côté !

Le BDS organise des rencontres et des compétitions entre école, surtout en futsal !

Valentine : L’avantage d’être dans une petite école, c’est que vous pouvez créer une asso, lancer plein d’idées … Nous les bureaux, on est toujours preneur de bonnes idées ! Et puis, faire partie d’une asso, c’est aussi mettre en pratique ce qu’on apprend, gérer un projet de A à Z et surtout faire plaisir à nos camarades ! C’est notre plus grande motivation.

Nous allons ensuite poser quelques questions à madame Abscheidt, la directrice de l’Escem. Au niveau de l’actualité, quels sont les temps forts de la vie étudiante à l’ESCEM ?

Le premier temps c’est la semaine d’intégration à l’école ponctuée d’évènements importants. Je peux citer le Going Global, lors duquel on rassemble tous les étudiants des deux campus avec les étudiants internationaux. C’est l’occasion pour les étudiants de mieux comprendre les pays des étudiants internationaux, leur culture et de connaître aussi leur université pour peut-être avoir envie en deuxième année de choisir cette université pour réaliser leur semestre à l’étranger.

Il y a aussi le Fort Escem, une sorte de Fort Boyard sans les araignées et les tigres à l’école ! On mélange les étudiants des deux campus et de tous les programmes, aussi bien Bachelor que Mastère. C’est un moment de convivialité important à l’ESCEM.

Il y a aussi tous les événements organisés par les étudiants dont ils viennent de parler.

L’Ecole en organise aussi, un peu plus sérieux, comme des conférences professionnelles, des Job Datings lors desquels nous invitons les entreprises à venir rencontrer nos étudiants en recherche de stage ou d’alternance, etc. Il ne se passe pas une semaine sans un événement à l’ESCEM !