L'actu des formations – Juillet 2024

En proposant de nouveaux parcours en double diplôme ou des programmes innovants, les écoles et universités ne manquent décidément pas d’idées pour la prochaine rentrée.
Malgré l’arrivée des vacances d’été, la préparation de la rentrée prochaine occupe tous les esprits au sein des universités et des écoles. Voici un tour d’horizon de ce qui vous sera proposé dans l’enseignement supérieur dans les mois à venir.
Un diplôme pour favoriser l’insertion professionnelle des filières lettres, langues et sciences humaines
Pour la rentrée 2024, quatre universités de la région Île-de-France (l'université Paris-Est Créteil, CY Cergy Paris Université, l'université Gustave Eiffel et l'université Paris 8), lancent un diplôme inter-universitaire en management de l’innovation et du changement.
La formation est destinée aux étudiants diplômés d’un bac+5 (ou niveau équivalent) issus des filières arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales (ALL-SHS) de l’université. Elle commence par quatre mois de cours intensifs et se poursuit par un stage de six mois.
Ecoles de commerce : des créations de doubles diplômes
L'Iéseg mise sur l'hybridation pour son PGE . Dès septembre 2024, trois nouveaux doubles diplômes avec CentraleSupélec renforceront les compétences des étudiants. Ils auront accès à un MSc technologie & management destiné à celles et ceux qui veulent évoluer rapidement dans des entreprises des secteurs industriels et high-tech, mais aussi à un MS management industriel, projets et supply Chain ainsi qu'à un MS innovation et transformation afin de pouvoir conduire des projets transdisciplinaires, à dimension multiculturelle.
Un double cursus international directement après le bac, c’est désormais possible à l'Essec. L'école de management propose aux étudiants du Global BBA, programme post-bac en 4 ans, de partir sur le campus de la Smith School of Business, à Kingston, au Canada, afin d’obtenir le diplôme des deux institutions. En septembre 2025, un groupe d'étudiants de l'Essec effectuera les deux premières années dans leur école, puis les deux dernières années dans l’école canadienne. Ils pourront notamment suivre des cours sur les affaires internationales.
Internationalisation à domicile avec l’ICN
Pour cette rentrée, une autre école de commerce, l'ICN, lance dans ses programmes des cours en ligne appelés "Collaborative Online International Learning". Ce dispositif permet de faire travailler ensemble des étudiants et des enseignants d’autres établissements situés à l’étranger, souvent sur d’autres continents.
Au cours du module "Impactful Communication in English", il sera ainsi possible d’échanger avec la Zagreb School of Economics and Management, en Croatie, et Acadia University, au Canada. Serait-ce la solution pour les étudiants qui souhaitent expérimenter l'international autrement que par un séjour de mobilité ?
Un bachelor en alternance sur les métiers de la batterie
La France a pour ambition de produire deux millions de véhicules électriques et hybrides d’ici 2030. Le campus des Arts et Métiers de Chambéry (73) accueille donc un nouveau bachelor dédié aux filières de la batterie à partir de la rentrée prochaine.
Ce programme en trois ans, accessible après un baccalauréat général ou technologique STI2D, vise à former les futurs techniciens et ingénieurs dans le domaine des batteries électriques.
Le parcours permet d’entrer directement dans le monde du travail sur des postes d’encadrement intermédiaire – par exemple, chef d’équipe de production ou maintenance, chef de projet éco-conception, ou encore technicien bureau d’études.
Ouverture d'un master banque en Corse
L’ESBanque et l’université de Corse ouvrent un Master monnaie, banque, finance assurance option parcours conseiller clientèle de professionnels (CCPro) pour former des professionnels en banque et assurance. Cette formation, qui peut être suivie en alternance ou en formation continue,
Ce master a pour mission de former des conseillers clientèle de professionnels, des analystes risques et engagements ou encore des chargé(e)s d’affaires en PME ou PMI. Trois ou cinq ans après la formation, les diplômés peuvent envisager des postes tels que responsable point de vente ou d'agence bancaire.
L'Ecole de la Deuxième chance ouvre un nouveau site à Paris
L’École de la Deuxième Chance de Paris ouvre un nouveau site dans le XIIIe arrondissement pour convaincre les 6.500 jeunes sans diplôme ou éloignés de l’emploi, des quartiers sud de la capitale, de suivre une formation.
Cette association accompagne plus de 500 jeunes par an, de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap, vers une insertion professionnelle durable.
L'ambition de l’établissement est de proposer un parcours pédagogique personnalisé pour répondre à la fois aux besoins des stagiaires, dont les profils sont de plus en plus variés et aux évolutions du marché de l’emploi sur le territoire. Alors, êtes-vous convaincu ?