L'actu des formations – Juin 2024

En période d'admission sur Parcoursup et Mon Master, l'enseignement supérieur enregistre pour le mois de juin de nouvelles ouvertures d'écoles et de cursus pour la rentrée prochaine.
Une nouvelle école d'ingénieurs, des bachelors RH ou encore une licence pro bière et spiritueux... Dans cette nouvelle édition de notre Actu des formations, l'Etudiant fait le point sur les annonces de cursus créés en septembre 2024. Et pour vous accompagner au quotidien, un podcast sur la santé mentale est à découvrir.
Une nouvelle école d'ingénieurs à Niort
L'université de Poitiers lance une école d’ingénieurs en sciences du risque et de la donnée. Installée à Niort, l'ENSAR propose deux cycles ingénieurs de trois ans :
le cycle Gestion des risques formera des ingénieurs spécialisés en risques industriels ou en cybersécurité ;
le cycle Science de la donnée formera des data analysts spécialistes de la valorisation économique de la donnée. La deuxième et la troisième année s’effectuent en apprentissage.
Quant aux deux masters en deux ans, ils pourront être suivis en formation initiale ou en alternance. Le master Sécurité incendie formera des cadres aptes à mettre en œuvre une stratégie de maîtrise du risque incendie dans tout type de structure. Le master Actuariat formera des spécialistes de l’évaluation des risques financiers et assurantiels.
Du journalisme à Grenoble et de l'audiovisuel à Reims
Du côté du journalisme, le Campus Eductive Grenoble ouvre l'Institut Supérieur de Formation au Journalisme, en septembre 2024. Un bachelor en journalisme post-bac ainsi qu'un mastère en journalisme seront accessibles en alternance. Les étudiants seront formés aux différents médias (la presse écrite, la radio, la télévision, et le web). L'école ne fait pas partie des 14 formations reconnues par la CPNEJ : ces cursus sont des titres RNCP de niveau 5, 6 et 7. Les droits de scolarité sont fixés à plus de 7.000 euros par an.
Également à la rentrée prochaine, l'Ecole des métiers de l'Audiovisuel (ISA) ouvrira ses portes sur le Campus Eductive Reims. L’ISA proposera un BTS Métiers de l'audiovisuel, en alternance. Ce diplôme d’État se réalise en deux ans. Les étudiants se spécialiseront dans le domaine technique de leur choix : image, son, montage ou gestion de production. Parmi les débouchés professionnels figurent des métiers comme assistant de production, directeur de la photo, assistant studio ou encore monteur.
Un parcours pour devenir pro dans le domaine des bières et spiritueux
Dans le Jura, l'école Enilea Poligny et l'université Haute-Alsace (UHA) s’associent pour ouvrir à la rentrée prochaine, une licence professionnelle Valorisation des Agro-ressources, parcours Bières et spiritueux. Cette formation d'un an, de niveau bac+3, s’adresse à la fois aux étudiants détenteurs d’un niveau bac+2 ou à un public en reconversion professionnelle.
Lors de ce parcours en alternance, vous développerez des connaissances fondamentales et des compétences professionnelles permettant de comprendre et conduire des opérations de brasserie, de participer aux opérations de vinification et de distillation, de gérer des unités de production de fabrication de boisson et de conduire des projets. Cette formation répond aux besoins de recrutement en techniciens et agents de maîtrise de production des entreprises des boissons fermentées et alcoolisées et de création d’entreprise des jeunes générations.
Une licence pour la transition écologique
L'école privée HEIP annonce également la création d’une licence professionnelle en partenariat avec l'UHA pour la rentrée 2024, mais dans un tout autre domaine : il s'agit d'une licence en Responsabilité de projet de développement durable et transitions. Accessible post-bac, elle sera dispensée sur le campus parisien de l'HEIP.
Ce parcours permettra à ses étudiants d’intégrer les enjeux liés au développement durable des territoires, à l’échelle nationale et internationale. Vous apprendrez à concevoir et mettre en œuvre des politiques de transition au sein des organisations.
La première et la deuxième année se composent de cours théoriques, d’approches méthodologiques et de cas pratiques. La troisième année peut s’effectuer en alternance et aboutit à un double-diplôme : un diplôme d’État de licence de l’université de Haute-Alsace et un diplôme d’établissement d’HEIP.
Un partenariat pour une passerelle de la prépa à l'école d'ingé
Bonne nouvelle pour les élèves de 1er cycle de CPE Lyon, ISEN Méditerranée et l'Isep : les trois écoles d'ingénieurs ont signé un partenariat pour que les élèves de leurs classes prépas intégrées respectives puissent accéder au cycle ingénieur d’un établissement partenaire.
Pour la phase expérimentale, en 2024 et 2025, quelques places seront ouvertes dans chaque établissement aux élèves de 2e année de classes préparatoires associées (CPA). Puis, le dispositif s'amplifiera progressivement.
Un podcast qui redonne espoir
Et enfin, pour sortir la tête des études, vous pouvez écouter un nouveau podcast sur la santé mentale, lancé par Santé Psy Etudiant. Toutes les deux semaines, le podcast Kaavan reçoit des personnalités, des experts et des anonymes pour plonger dans des discussions intimes et simples où chacun peut trouver un écho à son propre parcours.
Ce podcast, disponible gratuitement sur toutes les plateformes d’écoute, s’adresse aux personnes qui rencontrent des difficultés avec leur santé mentale, mais aussi à celles qui accompagnent un proche. Parmi les invités, Eddy de Pretto, Gringe et Mayadorable viennent partager leur expérience sur la santé mentale.
De nouveaux bachelors en ressources humaines
Du côté des écoles de commerce, Ipac Bachelor Factory lance deux nouveaux bachelors : un bachelor Gestion RH des entreprises et des administrations et un bachelor RH, spécialité notariat. Les deux premières années coûtent 6.500 euros chacune, tandis que la troisième année se fait en alternance.
Le bachelor Gestion RH des entreprises vise à vous donner les bases en gestion d'entreprise et en administration. Le bachelor RH spécialité Notariat vise à former des professionnels polyvalents et qualifiés en office notarial. Les étudiants exploreront les aspects juridiques et administratifs du notariat tout en développant leurs compétences en gestion des ressources humaines.