Lancement de la première TEDxChampsÉlyséesED sur l'éducation

Par Morgane Taquet, publié le 08 Septembre 2015
2 min

La première TEDxChampsÉlyséesED aura lieu le 5 octobre 2015 au siège de l'Unesco à Paris.

Explorons. C'est le thème de la première conférence TEDxChampsÉlyséesED sur l'éducation qui aura lieu le 5 octobre prochain au siège de l'Unesco. Créée en 2013 sous l'impulsion de Béatrice Duboisset, cette initiative sous licence TED, entend "donner la parole à des individus qui peuvent rêver l'éducation autrement, vivre l'éducation d'une manière singulière, ou encore ceux qui proposent des alternatives audacieuses". Le concept de la conférence TED (pour Technology, Entertainment and Design) est apparu en Californie il y a 25 ans. Depuis, le programme TEDX, dans lequel s'inscrit cette conférence, permet d'organiser indépendamment des événements en respectant des critères définis par TED.

La journée s'organisera autour de deux sessions dites "d'inspiration" et d'une session de conversation. Les thématiques abordées toucheront aussi bien à l'autisme, qu'à l'échec scolaire, la pédagogie émotionnelle ou encore l'accès à l'école pour tous. "Le constat de départ est que l'éducation nationale ne peut pas tout, explique Béatrice Duboisset. Il existe un certain nombre d'initiatives privées et publiques qui peuvent favoriser l'accès au supérieur. C'est ce que nous voulons valoriser dans cette conférence."

La liste exacte des intervenants ne sera dévoilée qu'au moment de la conférence. Parmi eux, des enseignants, des entrepreneurs sociaux, des citoyens, des étudiants, des adolescents, des pédiatres, des chercheurs, des scientifiques, et des économistes. Environ 1.300 personnes sont attendues.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !