Décryptage

Le BTS Commerce international à l’école Maestris BTS

Proposé par Maestris BTS

2660179-zoom-sur-le-bts-commerce-international-de-maestris-original.jpg
2660179-zoom-sur-le-bts-commerce-international-de-maestris-original.jpg ©
Par L'Etudiant Fab, publié le 31 janvier 2023
8 min

Pour un bachelier curieux ayant le goût de l’international et la fibre commerciale, le BTS Commerce international est sans doute la meilleure formation post-bac pour s’insérer rapidement sur le monde du travail… à l’échelle internationale ! Maestris BTS est un établissement post-bac qui prépare en deux ans ses élèves à l’obtention du BTS Commerce international en alternance. Zoom sur cette formation professionnalisante qui apporte toutes les compétences clés pour bien comprendre les échanges commerciaux à l’international et y prendre part.

Le BTS Commerce international, un gage d’insertion rapide

Le BTS Commerce international, un diplôme dans l’air du temps

Avant toute chose, qu’est-ce que le commerce international ? Il s’agit de l’ensemble des flux de marchandises et des échanges entre des pays ou des entreprises internationales. Si les échanges entre les pays ont toujours existé, ils connaissent désormais un tout nouvel essor avec la mondialisation. Aujourd’hui, le commerce est aussi une filière qui se numérise très rapidement et qui doit s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouveaux modes de communication.

Quel bac doit-on avoir pour pouvoir faire un BTS International ? Il faut savoir que le BTS Commerce international est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat, quel qu’il soit (STMG, général, professionnel). L’admission se fait généralement sur dossier, avec parfois des entretiens ou des oraux.

Le BTS Commerce international, une formation courte et professionnalisante

À quoi peut-on s’attendre lors de ses études en BTS Commerce international ? Le BTS Commerce international est une formation reconnue et valorisée, choisie chaque année par de nombreux bacheliers. Il s’agit d’un cursus complet réalisable en deux ans après le baccalauréat. Grâce aux stages et à l’alternance en entreprise, le BTS Commerce international permet aux étudiants de s’immerger très tôt dans le monde de l’entreprise pour s’y insérer facilement. Les diplômés peuvent poursuivre leurs études en école de commerce, ou à l’université, en licence puis en master, ou bien commencer directement à travailler.

À noter que le taux de réussite national du BTS Commerce international était de 95,7 % pour la session d’examen 2021.

Quel métier peut-on exercer avec le BTS Commerce international ?

Le BTS Commerce international est une formation polyvalente, pouvant déboucher sur de nombreux métiers. Concrètement, les professionnels du secteur du commerce international peuvent être chargés de vendre ou d’acheter des marchandises ou des produits à l’étranger, de prospecter des fournisseurs, d’effectuer une veille sectorielle sur les marchés étrangers, de préparer et proposer des offres commerciales dans l’import-export ou même de suivre des affaires internationales… Vous l’aurez compris, faire un BTS Commerce international ouvre la porte à des débouchés variés, tant professionnels qu’en poursuite d’études.

Faire son BTS Commerce international à l’école Maestris BTS

Zoom sur l’école Maestris BTS

Pour sa directrice, Bénédicte Droval, « l’ambition de Maestris BTS s’appuie sur un accompagnement individualisé et un renforcement de la culture générale et de l’apprentissage des langues pour vous donner le profil idéal ».

Des cours diversifiés pour une formation complète

En BTS Commerce international à l’école Maestris BTS, les étudiants suivent un programme complet, avec plusieurs matières : économie, droit, culture générale, gestion et mercatique, ainsi que deux langues vivantes obligatoires, des enseignements en commerce international et en géographie économique. Cet ensemble pédagogique donnera aux étudiants toutes les clés pour comprendre et maîtriser les enjeux du commerce à l’international. Ils gagneront aussi une bonne culture générale et une connaissance des termes techniques liés au commerce ou à l’import-export. Les deux langues vivantes enseignées leur permettront d’évoluer à l’international, dans la zone de leur choix !

Est-ce que le BTS Commerce international est difficile ? Il est vrai que ce BTS a la réputation d’être exigeant. Toutefois, il est aussi très bien perçu par les recruteurs. Avec un minimum de préparation, de l’assiduité et de la volonté, il ne sera pas difficile pour les étudiants de réussir à obtenir le BTS CI. Avec la bonne pédagogie, un accompagnement de la part des enseignants et une bonne méthode de travail, toutes les chances sont du côté des élèves pour valider cet examen exigeant. Maestris BTS offre une pédagogie unique, avec des enseignants à l’écoute. Un suivi et un accompagnement personnalisés sont prodigués aux étudiants pour les aider à affiner leur projet professionnel et, ainsi, assurer leur réussite.

Une formation éminemment internationale

Le BTS Commerce international est une formation complète et interculturelle. C’est pourquoi la maîtrise des langues y est primordiale. Les étudiants auront l’anglais en première langue vivante, puis choisiront entre l’allemand et l’espagnol pour leur seconde langue. Les étudiants ont aussi la possibilité d’effectuer des stages à l’étranger, pour une immersion totale, qui leur permettra de mieux comprendre le fonctionnement des échanges commerciaux internationaux… mais aussi de s’enrichir sur le plan personnel !

Les stages et l’alternance pour s’immerger dans le monde du travail

Le BTS est l’une des formations post-bac les plus professionnalisantes. Avec l’alternance et les stages, les étudiants sont très vite confrontés au monde professionnel. Ils doivent choisir entre formation initiale (14 semaines de stage sur les deux ans, dont quatre semaines à l’étranger minimum) et alternance (un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation à l’année). Pour un BTS Commerce international, les structures et entreprises d’accueil sont très variées et les possibilités nombreuses : les élèves pourront faire des stages dans les secteurs de la logistique ou de l’import/export, mais aussi rejoindre une entreprise à vocation internationale.

À l’école Maestris BTS, les formateurs, les intervenants professionnels et les conseillers pédagogiques suivent de très près les étudiants et les guident dans leur parcours professionnel. Avec un accompagnement sur mesure, tout est mis en œuvre pour valoriser les compétences professionnelles et personnelles de chacun, notamment via le développement des soft skills, ces compétences extra-professionnelles qui aident les étudiants à se démarquer en entreprise.

Le BTS Commerce international est un cursus exigeant, mais très enrichissant qui, en deux ans, prépare les étudiants à intégrer le monde du travail à l’échelle internationale. Il bénéficie d’une bonne réputation auprès des entreprises, car les diplômés disposent d’une réelle expérience du terrain, ce qui en fait des recrues idéales. Choisir l’école Maestris BTS, c’est l’assurance de bénéficier d’un réel accompagnement, d’une pédagogie adaptée et d’un réseau d’entreprises partenaires. Découvrez Maestris BTS et ses différents campus lors des journées portes ouvertes.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !