1. Supérieur
  2. LE CIEFA, EXPERT DE LA FILIÈRE RESSOURCES HUMAINES EN ALTERNANCE
Publi-info

LE CIEFA, EXPERT DE LA FILIÈRE RESSOURCES HUMAINES EN ALTERNANCE

Envoyer cet article à un ami
 // © ciefa
// © ciefa

L’alternance est souvent la clé d’une entrée réussie dans la vie active, en particulier dans le secteur des ressources humaines. Mais encore faut-il savoir vers qui se tourner… Le Centre Inter-Entreprises de Formation en Alternance (CIEFA), du très réputé Groupe IGS, fait figure de référence en la matière.

Si vous interrogez Catherine Lapouge, directrice de la filière RH en alternance pour le Groupe IGS, sur ce mode de formation, elle vous répondra sans détour : « L’alternance nécessite d’avoir un projet professionnel et en même temps, une vraie motivation scolaire. Elle permet d’afficher un CV remarquable et distinctif à l’issue de la formation. C’est une filière d’excellence. » À filière d’excellence, établissement d’excellence, est-on tenté d’ajouter. Créé en 1986, le CIEFA est le premier acteur de l’alternance en France. « Il est né avec », précise la directrice.

Depuis peu, le CIEFA est entièrement dédié aux RH, accueillant à la fois des apprentis et des contrats de professionnalisation. Implanté à Paris, Lyon et Toulouse, le CIEFA propose des formations en alternance jusqu’au bac+5 et met son expertise au service de votre insertion professionnelle et de votre évolution de carrière.

UNE EXCELLENCE ACADÉMIQUE

De par l’émulation entre ses intervenants, ses étudiants et son laboratoire de recherche, le CIEFA contribue largement à l’évolution des métiers RH. « De beaux métiers, glisse Catherine Lapouge. Cela va de l’administration du personnel aux métiers de la paie, en passant par le management des relations sociales, le recrutement, la gestion des talents, les métiers de la formation, etc. Ils sont au carrefour de la stratégie de l’entreprise et des phénomènes sociaux. Quand on parle de télétravail, de handicap, de diversité, de conduite du changement ou de bien-être au travail, on parle bien de RH. Ce sont des métiers engageants qui touchent à l’humain. »

L’excellence académique du CIEFA en matière de ressources humaines se manifeste également par son partenariat avec l’école IGS-RH, experte RH depuis 45 ans, qui forme plus de 20 % des cadres en poste dans les ressources humaines en France*. Le CIEFA vous encourage ainsi à suivre le cycle Mastère professionnel IGS-RH Responsable en Management et DRH. Une formation accessible à bac+4 ou bac+3. Objectif du Mastère : former les DRH de demain, des business partners associés aux décisions stratégiques des entreprises. Ce cycle phare s’adapte chaque année aux besoins et aux actualités du secteur. Au programme, cinq parcours possibles, dont quatre parcours d’expertise :

Quel que soit le parcours que vous choisissez, sachez que 60 % des cours sont communs. L’idée étant que chaque étudiant dispose des capacités suivantes :

  • Participer à l’élaboration de la stratégie d’une unité et à la définition des politiques RH.
  • Contribuer à la performance individuelle et collective des collaborateurs.
  • Travailler en étroite collaboration avec les managers opérationnels.
  • Conduire ou accompagner les changements dans leur dimension humaine.
  • Promouvoir et mettre en œuvre une politique Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE).
  • Analyser les systèmes de rémunération, définir et mettre en œuvre une politique salariale.
  • Conduire les analyses économiques ou socio-économiques permettant le pilotage.
  • Traduire en objectifs, prévisions et décisions le résultat des analyses menées.

UNE PROFESSIONNALISATION EFFICACE

87 %*, c’est le nombre de diplômés en poste dans les cinq mois qui suivent la remise des diplômes. Pour parvenir à un tel résultat, le CIEFA capitalise sur le réseau professionnel du Groupe IGS, et mise sur une pédagogie d’accompagnement.

Le CIEFA reçoit chaque année près de 2 500 offres d’alternance de la part des 9 000 entreprises partenaires du Groupe IGS, et de son phénoménal réseau d’alumni comprenant 8 000 dirigeants RH. D’ailleurs, près de 100 %* des étudiants du CIEFA s’engagent dans une alternance auprès d’une entreprise partenaire. « Quand un jeune passe son entretien au CIEFA, on identifie aussi les offres qui lui correspondent le mieux. On connaît bien son projet. On a un peu le rôle d’un cabinet de recrutement », déclare Catherine Lapouge.

Cet accompagnement ne se limite pas à la recherche d’alternances. Les responsables de formation vous accompagnent tout au long du cycle, jusqu’à votre insertion professionnelle définitive : coaching individualisé avant les jobs dating, définition des missions à réaliser avec l’entreprise, rendez-vous réguliers avec l’entreprise, entretiens individuels et collectifs avec les alternants, etc.

Vous l’avez compris, le CIEFA propose à ses alternants une formation complète alliant excellence académique et professionnalisation efficace. Alors, prêt(e) à sauter le pas ?

* CIEFA, 2019