Décryptage

Le Québec vous appelle ? Participez aux rencontres-forums 2024 pour tout savoir sur les études et les carrières d’avenir au Québec

Proposé par QUEBEC INTERNATIONAL

2659096-plaines1800x1000-original.jpg
2659096-plaines1800x1000-original.jpg ©
Par L'Etudiant Fab, mis à jour le 10 juillet 2023
6 min

Vous êtes en poursuite ou en reprise d’études ? Vous rêvez de partir étudier ou travailler à l’étranger ? En février 2024, venez rencontrer des établissements d’enseignement professionnel et technique québécois lors de rencontres-forums et découvrez la formation de vos rêves !

Ces rencontres-forums se tiendront dans trois villes de France ! Alors, prenez de quoi noter et rendez-vous :

  • Le 3 février 2024, à Lyon

  • Le 7 février 2024, à Montpellier

  • Le 10 février 2024, à Bordeaux

Les études techniques et professionnelles au Québec, un tremplin vers le marché du travail québécois

De nombreux acteurs de l’enseignement et du marché du travail seront présents lors des rencontres-forums organisées par Québec en tête, en partenariat avec Formé au Cœur du Québec. De nombreux établissements de niveaux technique et professionnel et plusieurs entreprises proposant des stages et des offres d’emplois viendront à votre rencontre.

Les entreprises qui accompagnent les établissements d’enseignement viennent vous offrir des stages, étape obligatoire lors d’un cursus professionnel ou technique. L’intérêt pour l’étudiant est d’accéder à des propositions de stage et, en même temps, de trouver la formation et l’établissement de son choix. De plus, les offres de stage ou les contrats en alternance proposés par les entreprises présentes sur place sont en lien direct avec les formations dispensées par les établissements d’enseignement.

Ces rencontres-forums favoriseront donc non seulement l’échange et le partage, mais vous donneront également l’occasion de réfléchir à vos perspectives d’études ou professionnelles. En effet, ces études constitueront à coup sûr un tremplin vers une carrière professionnelle prometteuse avec, à la clé, un niveau de rémunération compétitif.

Voici un aperçu des domaines d’études présentés lors des rencontres-forums :

  • Administration 

  • BTP

  • Éducation

  • Génie

  • Technologies de l’information (IT)

  • Tourisme, hôtellerie et restauration

  • Transports

  • Santé

Plus d’informations sur les programmes offerts seront disponibles dès le mois d’octobre sur le site de Québec en tête.

Étudier au Québec, dans un environnement dynamique et sécurisant

Un enseignement d’excellence pour des opportunités de carrière très variées

Outre l’accueil chaleureux de ses habitants, le Québec est une province du Canada à la pointe en matière d’enseignement supérieur. Innovante et mondialement reconnue, la pédagogie québécoise favorise une approche pratique et collaborative entre élèves et professeurs ou intervenants professionnels. D’ailleurs, le taux de placement au sein d’une entreprise, à l’issue d’un diplôme de formation professionnelle au sein d’un établissement québécois, est compris entre 70 et 100 %. Par conséquent, vous pourrez rapidement intégrer le monde du travail.

À noter : pour les Français, les frais de scolarité au Québec sont bas, voire nuls.

Bon à savoir :  les diplômes québécois sont, pour la plupart, reconnus sur le marché du travail français et des équivalences existent.

Un cadre de vie attractif, qui favorise le bien-être des habitants

Considéré comme l’une des plus belles provinces francophones à l’étranger, le Québec incarne à lui seul la diversité culturelle, mue par une énergie extrêmement positive. De plus, la région québécoise offre à ses habitants une qualité de vie optimale. Ainsi, la ville de Québec, qui fait la part belle à la nature et à l’environnement (plus de 750 parcs et espaces verts,) se positionne comme la quatrième meilleure ville au monde en matière d’études supérieures et de sécurité. Aujourd’hui, elle est considérée comme la ville la plus attrayante du Canada pour les jeunes générations et, précisément, celle des Millennials.

Le coût de la vie est également un atout de taille, étant donné que les soins de santé sont gratuits pour les travailleurs temporaires étrangers ainsi que pour leurs familles. D’autre part, les frais de scolarité universitaires québécois sont parmi les plus bas en Amérique du Nord.

Un marché de l’emploi soutenu par les secteurs de l’enseignement, de la recherche et des affaires

Le faible taux de chômage (2,9 % pour la région métropolitaine du Québec en 2022) couplé à la recrudescence des recrutements (39 700 emplois à pourvoir entre 2022) contribue au dynamisme de notre marché. D’autre part, plus de 300 filiales d’entreprises étrangères sont installées dans la région de Québec.

Actuellement, la ville de Québec compte près de 5 500 chercheurs et associés, 300 laboratoires, groupes, instituts et centres de recherche. Elle est également dotée de nombreux établissements d’enseignement supérieur (six universités, dont celle de Laval, 27 écoles de formation professionnelle, 15 établissements d’enseignement collégial et technique). Ce n’est donc pas un hasard si l’innovation, la recherche et le développement imprègnent le marché du travail québécois !

Québec est sans doute l’endroit idéal pour booster vos chances d’insertion sur le marché du travail. En rejoignant les rencontres-forums proposées par Québec en tête, vous serez en mesure de concrétiser vos projets professionnels, à commencer par vos études techniques ou professionnelles. Envie d’en savoir plus ? Visitez le site de Québec en tête !

À propos des organisateurs de l’événement

Zoom sur Québec en tête

Québec en tête (QET) est un site d’information dédié à toute personne intéressée à venir s’établir dans la région de Québec – travailleur, étudiant ou personne en reprise ou poursuite d’études. C’est une marque déposée de Québec International, l’agence de développement économique de la région de Québec.

L’équipe de Québec en tête (QET) vous accompagne dans votre projet d’immigration avant, pendant et après votre arrivée au Québec, pour une intégration réussie à tous les niveaux.

QET organise des activités gratuites de recrutement ouvertes à l’international pour venir étudier et travailler au Québec, au Canada.

Enfin, le site de QET vous prodigue de précieux conseils pour réussir sereinement votre installation et vous épanouir sur le plan professionnel et personnel (développement du réseau professionnel, proposition de postes à pourvoir, astuces pour démarrer sa nouvelle vie au Québec, etc.). 

En résumé : les services proposés par Québec en tête sont entièrement gratuits. Il est à noter que ce portail se destine spécialement aux personnes ayant pour projet de s’installer dans la ville de Québec ou dans les environs, ainsi qu’aux personnes étrangères déjà installées dans la région.

Ces rencontres-forums sont organisées en collaboration avec Formé au Cœur du Québec, qui propose une alternative aux grandes villes pour des projets d’études et dont le service est également gratuit. Il vise à accompagner les personnes désireuses de poursuivre un projet d’études dans les régions québécoises du Centre-du-Québec et de la Mauricie. L’objectif premier de Formé au Cœur du Québec est d’encourager le rayonnement des établissements d’enseignement québécois à l’international et de soutenir les futurs étudiants internationaux dans toutes leurs démarches d’installation. Formé au cœur du Québec est une marque déposée de la Société de développement économique de Drummondville.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !