Les 8 bonnes raisons d’intégrer le CEFAM

Par L'Etudiant Fab, publié le 14 Decembre 2021
6 min

Le Centre d’Études Franco-Américain de Management (CEFAM) est une école spécialisée dans la formation d’étudiants aspirant à une carrière internationale. Fondé en 1986 et fort de plus de 35 ans d’expérience, il se distingue avant tout par son approche pédagogique inspirée des Business Schools américaines et son programme composé à 100 % de cours en anglais. Une immersion multiculturelle dès la première année d’études. Let’s go !

Le rêve d’une carrière internationale

New York pour certains, San Francisco pour d’autres… Les États-Unis font rêver des milliers d’étudiants qui souhaitent tenter leur chance outre-Atlantique. En intégrant le CEFAM, vous vous plongez dans un cursus « à l’américaine » basé sur le programme des Business Schools où se mêlent management, finance, supply chain et des cours de « Liberal Arts ». Si le pays de l’Oncle Sam est réputé pour être une terre d’opportunités, il n’appartient qu’à vous de créer la vôtre en rejoignant une école qui se démarque par sa philosophie et son approche singulière. Un petit goût de l’American Dream en France !

Une pédagogie adaptée aux besoins de chacun

À travers sa pédagogie où chaque étudiant est amené à développer sa curiosité et son envie d’apprendre, le CEFAM tient à proposer des cours innovants et dans l’ère du temps en parallèle d’un accompagnement personnalisé. Cela se traduit notamment par le principe de classes inversées, concept permettant aux étudiants d’échanger avec un professeur sur des sujets travaillés librement en amont. Loin de l’ambiance des cours magistraux, ces systèmes éducatifs sont un moyen efficace de stimuler l’ouverture d’esprit et la réflexion en vue de la préparation d’un projet professionnel. Un système valorisant, qui prend en compte chaque individu (ses forces, ses différences, ses talents) et qui se base sur une volonté commune d’accompagnement vers le « succès ».

Pouvoir décrocher un double ou triple diplôme

Pourquoi se contenter d’un seul diplôme quand on peut prétendre à l’obtention de deux – voire trois – diplômes ? Grâce à ses multiples partenariats avec des universités américaines et canadiennes, le CEFAM offre à ses étudiants la possibilité de valider un double diplôme franco-américain suite à l’intégration de l’une de ses structures partenaires lors de la 4e année d’études.

L’opportunité de devenir bilingue

On ne vous apprend rien, la maîtrise de l’anglais s’est imposée comme un critère fondamental dans la fiche de poste de bien des métiers. Grâce aux cours dispensés à 100 % en anglais par des professeurs recrutés à l’international, mais aussi, et surtout, via l’opportunité d’effectuer une à deux années d’études aux États-Unis ou au Canada, c’est le bilinguisme assuré ! À ce propos, pas de panique si vous n’êtes pas fluent lors de votre inscription au CEFAM, les cours – dont certains conçus justement comme des modules de renforcement – sont là pour ça !

Des partenariats avec des universités prestigieuses

Le CEFAM propose à ses étudiants d’effectuer une partie de leur cursus dans neuf universités américaines et canadiennes réparties le long de la côte est des États-Unis. Washington, Philadelphie ou encore Boston, nul doute que vous trouverez la destination parfaite pour passer une année inoubliable.

Une vie associative riche et variée

Qui n’a jamais secrètement jalousé la vie des étudiants américains à travers toutes les sitcoms qui font la part belle aux clubs et fraternités en tous genres ? Vous en rêviez ? Le CEFAM l’a fait ! Composante essentielle de la vie d’un étudiant, le volet associatif contribue à l’épanouissement et à la prise de responsabilités. Humanitaire, événementiel, sport ou culture sont autant de domaines propices au développement de votre personnalité.

Une insertion professionnelle rapide et un large choix de carrières

3 mois. C’est le temps moyen qu’il faut à un étudiant fraîchement diplômé du CEFAM pour trouver un emploi. Parmi les secteurs privilégiés, on peut notamment citer la finance, l’audit, l’IT, le marketing, le supply chain, la gestion des arts & spectacles ou le management du sport. Sachez toutefois que les domaines d’activités qu’il est possible d’intégrer sont beaucoup plus vastes. De plus, grâce à la reconnaissance internationale des diplômes américains et canadiens, l’embauche se veut largement facilitée et il est possible de travailler partout dans le monde.

Une aide au financement des études

Afin d’aider les étudiants à financer leurs études, le CEFAM propose – entre autres – des partenariats bancaires pour des taux préférentiels ainsi que la possibilité de personnaliser votre emploi du temps si vous avez un job étudiant. De même, il est envisageable d'échelonner les frais de scolarité sur plusieurs mensualités ou d’être sélectionné pour bénéficier de l’une des bourses d’honneur attribuées chaque année. En effet, les universités américaines accordent également des « bourses au mérite » (jusqu’à 20 000$/an) aux étudiants qui ont de bons résultats académiques au CEFAM.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !