Les atouts d’Aix-Marseille Université pour se former autrement
Proposé par Aix-Marseille Université

Plus grande université francophone pluridisciplinaire, Aix-Marseille Université (AMU) accueille chaque année près de 80 000 étudiants répartis dans neuf villes de la Région Sud. Un écosystème idéal pour permettre à chacun de se former autrement. Décryptage.
En tant qu’université de recherche intensive, Aix-Marseille Université abrite désormais 122 structures de recherche, en lien avec les grands organismes nationaux. Structurée autour de cinq secteurs disciplinaires (Arts, Lettres, Langues et Sciences humaines ; Droit et Science politique ; Économie et Gestion ; Santé ; Sciences et Technologies) répartis sur 17 composantes (facultés, écoles, instituts) et un secteur pluridisciplinaire (ESPE et IUT), AMU est présente dans neuf villes de quatre départements de la Région Sud.
La tendance de l’alternance
Parmi les leviers développés pour permettre à chaque étudiant de se former autrement, AMU a notamment mis l’accent sur l’apprentissage. Depuis la loi Avenir professionnel de septembre 2018, qui a facilité et libéré les conditions d’entrée dans l’apprentissage, la grande majorité des formations diplômantes professionnelles de niveau 6 (licences pro dont BUT) est désormais réalisable en alternance.

Campus connectés et entrepreneuriat
Parmi les autres innovations en cours, AMU mise également sur trois campus connectés à Arles, Salon-de-Provence et Digne-les-Bains, dans l’idée d’élargir les possibilités de poursuivre ses études à distance pour le plus grand nombre. À l’instar du site de l’Unesco Géoparc de Haute-Provence, à Digne-les-Bains, les bénéficiaires peuvent profiter d’un environnement privilégié avec des salles équipées ainsi que de l’encadrement d’un tuteur.
Enfin, Aix-Marseille Université, via le pôle Entreprendre, coordonne différents dispositifs propices à l’entrepreneuriat. Situé au sein du Cube, sur le campus Schuman à Aix-en-Provence, l’espace Pépite en est le meilleur exemple. Il permet notamment aux étudiants et diplômés d’avancer ensemble sur des projets de start-up. Sans oublier la récente Cité de l’innovation et des savoirs (Cisam) installée en plein cœur du quartier Euromediterranée, à Marseille. Autant de possibilités pour favoriser les rencontres et impulser des projets d’avenir.