1. Admission en filière sélective : tout commence sur APB
Boîte à outils

Admission en filière sélective : tout commence sur APB

Envoyer cet article à un ami

À condition que la formation qui vous intéresse recrute par ce biais, la première étape de candidature se déroule sur le site Admission-postbac. Recommandations extraites de l'ouvrage “Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective” de Séverine Maestri.

Au mois de janvier, alors que vous débutez à peine les révisions du bac, commence une vraie course à l'inscription consistant à trouver une formation pour la rentrée suivante. Il ne faut donc pas manquer cette date. Sur le portail APB, chaque formation décide du mode de transmission souhaité pour les documents lui permettant d'étudier le dossier du candidat.

APB est avant tout un site permettant de déposer une liste de candidatures hiérarchisée. Ce n'est en aucun cas un site d'aide à l'orientation.Le conseil pour la rédaction des lettres de motivation et CV n'entre pas dans notre rôle d'accompagnement de la procédure APB. Lorsque nous recevons ce type de demandes, nous recommandons aux jeunes de se rapprocher d'un COP [conseiller d'orientation psychologue] dans leur établissement ou dans un CIO [centre d'information et d'orientation]”, explique Françoise Paliod, conseillère d'orientation psychologue au SAIO (Service académique d'information et d'orientation) de Paris.

Anticipez !

Vous devez avoir un peu réfléchi à votre orientation avant de vous connecter ; autrement, vous serez perdu dans la jungle des possibilités offertes sur le site. L'idéal pour y voir clair et ne pas paniquer serait de penser aux formations qui pourraient vous convenir dès le début de l'année de terminale, voire de première, afin de repérer celles qui correspondent le mieux à votre personnalité et à votre projet professionnel.

Une admission en six étapes

De la saisie des vœux en janvier à la procédure complémentaire qui prévoit un rattrapage et se termine mi-septembre pour les étudiants n'ayant obtenu aucune affectation, il existe différentes phases à ne pas manquer.

Ces étapes sont expliquées sur le site Admission-postbac où vous trouverez le Guide du candidat à télécharger.

Lisez bien les informations données par l'établissement

Chaque établissement précise les conditions d'admission à ses formations. Certaines d'entre elles peuvent exiger un dossier papier, d'autres prévoir un formulaire à remplir en ligne, d'autres encore demander un dossier de candidature partiellement électronique, par exemple une lettre de motivation à envoyer en version papier après avoir imprimé le modèle fourni.

Dans tous les cas, lisez attentivement la liste des pièces à renvoyer ainsi que leur mode de transmission (électronique, papier…) et soyez attentif aux détails : “Si on vous demande de joindre une enveloppe de format A5, n'envoyez pas une enveloppe de format A4. Ce n'est pas très grave et cela ne traduit pas un manque de volonté ou de motivation, bien sûr, mais un manque d'attention”, s'amuse la responsable de la licence professionnelle SIGWEB en alternance à l'université de Perpignan.

Un certain nombre d'informations vous concernant sont déjà préremplies sur APB, cependant il faut les vérifier, les corriger ou les compléter : état civil, coordonnées, mais aussi informations concernant votre scolarité comme l'établissement, la série, la classe, la spécialité, les langues vivantes et options… Si votre établissement d'origine utilise la remontée automatique des notes sur APB, vous n'aurez pas besoin de ressaisir vos bulletins de première et/ou terminale, mais vérifiez qu'il n'y a pas d'erreur. Saisissez uniquement ce qui vous est demandé. Certaines formations, par exemple, ne demandent que les notes et pas les appréciations.

Retournez un dossier complet ! Ne vous éliminez pas avant d'avoir commencé. Certaines formations récentes qui ont besoin de se faire connaître et peinent encore à remplir leurs quotas accepteront de rappeler les candidats pour leur signaler qu'il manque des pièces dans leur dossier de candidature ; en revanche, d'autres, plus sélectives, ne pourront pas relancer des dizaines de candidats étourdis (sur des centaines de dossiers reçus). Avant l'étape de validation de vos candidatures, vérifiez bien que vous avez envoyé un dossier complet pour chaque formation sollicitée. “C'est la première chose que l'on vérifie, explique Philippe Métayer, directeur du DUT MMI [métiers du multimédia et de l'Internet] à l'université de Bordeaux 3, car très souvent il manque des pièces.”

Et si votre formation n'est pas sur APB ?

Chaque année les formations ont jusqu'au mois de novembre pour choisir de rejoindre APB. Elles sont chaque année plus nombreuses, mais vérifiez si c'est le cas ou non de la formation qui vous intéresse.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective”,
par Séverine Maestri.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Admission en filière sélective : tout commence sur APB Pour intégrer une filière sélective, évitez d'envoyer un CV passe-partout ! Candidature en filière sélective : quelques astuces pour dynamiser votre CV Entrée en filière sélective : les appréciations peuvent faire pencher la balance Résultats scolaires : pour entrer en filière sélective, mieux vaut être régulier Les notes et les appréciations, seuls critères de sélection des classes prépa Vous ne savez pas quoi dire dans votre lettre de motivation ? Suivez le guide Entrée en filière sélective : on peut vous demander un book, une recommandation…