1. Candidature en filière sélective : quelques astuces pour dynamiser votre CV
Boîte à outils

Candidature en filière sélective : quelques astuces pour dynamiser votre CV

Envoyer cet article à un ami

Si l'essentiel, dans votre CV, est de présenter clairement votre parcours, rien ne vous empêche d'ajouter un zeste d'originalité dans la mise en page ! Les conseils de Séverine Maestri, extraits de son ouvrage “Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective”.

Si vous êtes un créatif dans l'âme, vous pouvez donner libre cours à cet aspect de votre personnalité en mettant en scène votre CV comme dans les exemples reproduits ci-dessous. Par exemple, plutôt que d'écrire “Compétences”, rendez-le plus dynamique en inscrivant “MES compétences”, “MES expériences professionnelles”, “MES connaissances en langues”… Difficile d'être original dans la forme d'une lettre de motivation, alors profitez du CV qui s'y prête davantage.

À chaque filière son style

Attention toutefois : rendre un CV très visuel et travaillé pour une formation en marketing est inutile, ce n'est pas une formation de graphiste ! En revanche, vous pouvez décider de mettre le logo de chaque entreprise dans laquelle vous avez effectué un stage ou, si vous avez travaillé dans les médias, la presse, l'édition, placer les couvertures de brochures, catalogues, magazines, livres auxquels vous avez participé. L'essentiel étant de trouver la juste mesure pour ne pas en faire trop et néanmoins attirer l'œil (et donc retenir l'attention) de l'examinateur.

Vous pouvez aussi faire preuve d'audace et d'originalité comme ce candidat qui souhaitait entrer dans un cursus en relations internationales à l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) et avait inscrit "Futur étudiant en géopolitique" puis le nom de la formation visée.

Vous pouvez choisir en effet de vous présenter en une phrase, façon “tweet”, et inscrire en haut de votre CV votre niveau d'études, le nombre de mois ou d'années d'expérience et votre niveau en langues ou autre chose d'intéressant à mentionner pour la formation, ce qui donnerait par exemple : “Bac+3, un an d'expérience professionnelle, bilingue anglais”. À vous de trouver la formule la plus adaptée à la formation visée.

Avec ou sans photo ?

Si vous choisissez d'en mettre une, elle doit être la plus formelle possible ! Sinon il vaut mieux s'abstenir. La photo va immédiatement avoir une influence (positive ou négative) sur la lecture du CV, c'est inévitable. Mettre une photo sur laquelle vous avez le visage fermé ou une photo trop personnelle (chez vous, sur votre dernier lieu de vacances) ne fera pas bon effet.

Bannissez également la photo style “mannequin”, la tête penchée et l'air coquin, retouchée sur Photoshop ! Ce n'est pas sur votre physique que l'on vous retient mais sur votre motivation, votre parcours.

À proscrire aussi : une photo en pied où on ne voit pas votre visage ou bien encore une photo trop ancienne.

Quelques exemples pour vous inspirer

Voici des extraits de CV réels reçus dans le cadre d'un master 1 en marketing à l'IAE de Toulouse. À vous de trouver vos propres idées pour dynamiser la présentation de votre CV. Attention néanmoins de ne pas trop en faire au risque de trop le charger visuellement. L'objectif de la mise en page n'est pas de noyer le lecteur, mais de faciliter sa recherche d'informations.

Rubrique “Informatique”

Rubrique “Compétences”

On peut lister ses compétences mais si vous voulez attirer particulièrement l'attention sur cette rubrique, vous pouvez la faire ressortir en la “customisant”.

Rubrique “Activités extrascolaires”

Vous avez plusieurs passions dans la vie ? C'est le moment de les faire ressortir de manière visuelle et informative à la fois.

Néanmoins, n'abusez pas des effets de style et des couleurs dans toutes les rubriques du CV, cela ne favorise pas la concentration sur l'essentiel.

L'en-tête

Les deux exemples ci-dessous ont été reçus dans le cadre du cursus relations internationales au sein de l'IRIS. La formation visée ne se prête pas à l'excentricité, mais il n'est pas interdit de trouver de petites astuces pour se faire remarquer.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective”,
par Séverine Maestri.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Admission en filière sélective : tout commence sur APB Pour intégrer une filière sélective, évitez d'envoyer un CV passe-partout ! Candidature en filière sélective : quelques astuces pour dynamiser votre CV Entrée en filière sélective : les appréciations peuvent faire pencher la balance Résultats scolaires : pour entrer en filière sélective, mieux vaut être régulier Les notes et les appréciations, seuls critères de sélection des classes prépa Vous ne savez pas quoi dire dans votre lettre de motivation ? Suivez le guide Entrée en filière sélective : on peut vous demander un book, une recommandation…