Phoenix CMS Accéder au BO
Actu

Les étudiants à suivre pendant les Jeux olympiques de Paris 2024

De gauche à droite : Caroline Lopez, Gabriel Bordier, Marion Borras, Shirine Boukli, Théo Faure.
De gauche à droite : Caroline Lopez, Gabriel Bordier, Marion Borras, Shirine Boukli, Théo Faure. © Comptes Instagram marion_borras /gabriel_bordier/shishoouuuu/theo_faure_11/caro_line_lpz
Par Clément Rocher, publié le 26 juillet 2024
4 min

Parmi les 875 athlètes de la délégation française, près d'un tiers des sportifs sélectionnés pour les Jeux olympiques de Paris 2024 sont étudiants. Et certains d’entre eux représentent une chance de médaille.

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 se tiendra ce vendredi soir sur la Seine. Parmi les athlètes de la délégation française, un sur trois est étudiant. C'est le cas de 261 athlètes sur les 875 de la délégation française.

Parmi eux, beaucoup bénéficient du statut de sportif de haut niveau afin de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur. Un statut permettant un entraînement intensif, surtout pour ceux qui visent une médaille. L'Etudiant a sélectionné quelques étudiants à suivre lors de la quinzaine olympique !

Marion Borras, cycliste, 26 ans

La cycliste Marion Borras, 26 ans, participe à sa deuxième olympiade. En 2021 à Tokyo, cette étudiante à l’école universitaire de kinésithérapie du Centre Val de Loire, aujourd'hui en dernière année, avait fini 7e de la poursuite sur piste par équipes.

Une discipline dans laquelle elle compte aussi deux titres de championne de France (2018 et 2019) et deux médailles de bonze au championnat du monde (2021 et 2023). En janvier dernier, elle a également décroché la médaille d'or des championnats d'Europe d'Apeldoorn (Pays-Bas), en course à l'américaine.

Rendez-vous la première semaine d'août au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) pour suivre les exploits de la championne d'Europe.

Gabriel Bordier, marcheur athlétique, 26 ans

Alors qu’il suit sa huitième année d’internat en médecine à Angers (49), le spécialiste de la marche athlétique Gabriel Bordier (26 ans) sera présent aux JO 2024 pour le 20 km marche et le relais mixte.

Aux olympiades de Tokyo, il avait déjà participé au 20 km, terminant à la 24e place. Un score qu'il a amélioré cette année, en se hissant à la 4e place du 20 km marche aux championnats d’Europe d’athlétisme de Rome.

Rendez-vous le jeudi 1er août pour le 20 km marche. Et en attendant, retrouvez-ici le portrait que l'Etudiant lui avait consacré l'été dernier, lors de sa préparation.

Shirine Boukli, judokate, 25 ans

La judokate Shirine Boukli (25 ans) évolue dans la catégorie des moins de 48 kg. Une discipline dans laquelle elle a déjà concouru aux JO de Tokyo, terminant 17e.

Étudiante en programme BBA Parcours Talents à l’emlyon business school, elle est aussi triple championne d'Europe (2020, 2022 et 2023) et vice-championne du monde (2023) de la discipline.

Rendez-vous le samedi 27 juillet pour les épreuves de judo.

Théo Faure, volleyeur, 24 ans

Théo Faure (24 ans) fait partie des jeunes joueurs de l'équipe de France de volley-ball. Il est étudiant en 4e année génie physique à l’Insa Toulouse.

Il évolue cette année en Italie, dans le club de Latine. Il est passé auparavant par l’équipe de Montpellier avec laquelle il a été champion de France en 2022. Avec l'équipe de France, il a également gagné la ligue des Nations 2024, après une 3e place en 2021.

Les compétitions de volley se tiendront du dimanche 28 juillet au vendredi 2 août.

Caroline Lopez, archère, 20 ans

Étudiante en licence d’histoire à l’université Paris Cité, Caroline Lopez , 20 ans, pratique le tir à l’arc depuis l’âge de 7 ans.

Championne d'Europe par équipe en 2024, elle a aussi été médaillée d'argent aux championnats du monde de 2023, après avoir ramené le bronze en 2021.

À Paris, elle a débuté ses premiers JO par les qualifications individuelles le 25 juillet avant d'entrer en lice, le 28, dans l'épreuve par équipe.

De nombreuses chances de médailles chez les étudiants français

Nombreux sont les étudiants à vouloir ramener une médaille à la maison, Paul Jenft (escalade), Claire Bové (aviron), Thomas Vernoux (water-polo), Dora Tchakounté (haltérophilie) ou encore Eve Verzura (hockey sur gazon), espèrent également se hisser sur le podium.

@letudiant_ 10 athlètes français étudiants à suivre pendant les JO #paris2024 @paris2024 ♬ MILLION DOLLAR BABY (VHS) - Tommy Richman

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !