1. Les étudiants en première ligne aux salons des grandes écoles
Reportage

Les étudiants en première ligne aux salons des grandes écoles

Envoyer cet article à un ami
Les salons de l'orientation sont le lieu idéal pour poser toutes vos questions. // © Pauline Bluteau
Les salons de l'orientation sont le lieu idéal pour poser toutes vos questions. // © Pauline Bluteau

EN DIRECT DU SALON DES GRANDES ECOLES. Quelle école ai-je envie de faire l’année prochaine ? Pour quelle formation ? Les salons de l'orientation représentent une excellente occasion pour trouver des réponses à toutes vos questions, et notamment grâce à la présence des étudiants.

La période des salons bat son plein et un grand nombre d’étudiants sont venus aujourd’hui présenter leur établissement auprès des jeunes et de leur famille au salon des grandes écoles organisé le 5 et 6 octobre à Paris par L'Etudiant. Une première prise de contact avant d’entrer dans le monde de l’enseignement supérieur.

Les étudiants sur le front

Les salons d’orientation représentent un moment d’échange et de découverte pour les familles. Et les étudiants se retrouvent en première ligne pour répondre aux interrogations des jeunes et partager leur expérience personnelle.

C’est le cas de Valentin, étudiant en première année à l’ICAM (site Paris-Sénart). Il vient aujourd’hui présenter son école et ses nouveautés, notamment le parcours ouvert. Le jeune homme a rejoint le bureau des recrutements de son école dans l’objectif de faire découvrir son établissement auprès des jeunes élèves.

Lire aussi : Un salon des grandes écoles pourquoi faire ?

Anaëlle est étudiante en troisième année à AgroParisTech. Elle assure que c’est "une bonne chose que d’autres étudiants issus d’années différentes l’accompagnent dans la présentation de son établissement".

La présence des étudiants permet également de casser certains stéréotypes. Marion est étudiante en deuxième année à EPITA, école d’ingénieurs en intelligence informatique, et souhaite attirer davantage de filles dans son école. Du fait de sa présence, elle cherche à montrer que l’informatique est accessible aux étudiantes.

Certains établissements organisent en amont des moments d’échange avec les étudiants qui seront amenés à faire découvrir leur école aux salons d’orientation. Valentin a par exemple participé à un séminaire à La Roche-sur-Yon (85) afin de répondre de manière concrète aux interrogations des jeunes.

Lire aussi : "Ce que j'ai appris dans les conférences de L'Etudiant"

Apporter des réponses aux jeunes

Quelques questions reviennent régulièrement lors des échanges avec les futurs étudiants, notamment sur les possibilités d’intégration, les débouchés à l’issue de la formation, ainsi que la vie associative, la dimension internationale et le contact avec les entreprises.

Sofia est étudiante en troisième année de bachelor à l’ISC Paris. Elle reconnaît que certaines questions sont particulièrement récurrentes auprès des écoles de commerce. Les familles se renseignent principalement sur le coût de la scolarité mais cherchent également à savoir si l’école est reconnue.

Un avis partagé par Sophie. La jeune femme possède une longue expérience dans les salons d’orientation. Avec près de 150 salons à son actif, cette étudiante en cinquième année à l’ISG (Institut Supérieur de Gestion) se montre très enthousiaste à l’idée de parler de son école. Le programme pédagogique n'a véritablement plus de secret pour elle.

Lire aussi : Retrouvez toutes les dates des salons de L'Etudiant

Un bon retour d'expérience

Les brochures et autres supports papier sont également une source d’information importante pour les étudiants s’ils ont besoin d’un renseignement complémentaire. Ils peuvent expliquer de manière plus précise les possibilités de parcours que proposent leur établissement.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre établissement si à votre tour vous souhaitez faire découvrir votre école auprès des jeunes. Pour l’ensemble des étudiants interrogés, tous venus sur la base du volontariat, il s’agit d’une expérience particulièrement positive et bénéfique.