1. Supérieur
  2. Les labels et accréditations à la loupe
  3. Quels labels pour quelles écoles ? Notre tableau pour le voir en un coup d'œil
Décryptage

Quels labels pour quelles écoles ? Notre tableau pour le voir en un coup d'œil

Envoyer cet article à un ami

Grade de master, Epas, visa, AACSB, RNCP, titre d’ingénieur… Découvrez les principaux labels en un coup d’œil dans notre tableau récapitulatif.



Au moment de choisir et de comparer les établissements du supérieur, vous allez entendre parler de "visa", de "reconnaissance", de label "visa", de diplômes "gradés"… Que recouvrent toutes ces appellations ? Quelles écoles peuvent vraiment s'en targuer ?

Nous avons recensé dans le tableau ci-dessous les principaux labels et les formations qui peuvent s'en prévaloir. Une première étape dans votre recherche d'information qui vous permettra de faire le tri, mais qui peut – qui doit - être complétée par une véritable enquête à mener notamment sur le contenu des cours et le devenir des diplômés.

Les principaux labels ou certifications sont récapitulés ci-dessous. Pour chacun, la durée d’attribution est précisée ainsi que le nombre d’établissements ou de formations qui peuvent s’en prévaloir.



Les principaux labels

Nom du label ou de l’accréditation Durée
Formations concernées
Le label américain AACSB 5 ans Une vingtaine d'écoles accréditées en France. Leur liste est consultable via sur le site de l'AACSB.
Le label britannique AMBA 5 ans Une vingtaine d'établissements français bénéficient du label AMBA, pour un ou plusieurs de leurs programmes. Leur liste est disponible sur le site de l’AMBA ou sur le Global Guide to Accredited MBAs édité par l'association.
Les ECTS NC Aucun établissement français n'a le label ECTS.
Le label EPAS 3 ou 5 ans

Une quinzaine de formations possèdent ce label en France. Le site de l'EFMD en fournit la liste.

Le label EQUIS 3 ou 5 ans

Une vingtaine d'établissements français bénéficient de ce label. Ils sont répertoriés sur le site de l'EFMD.

Le label EUR-ACE 5 ans Toutes les écoles qui ont obtenu l'habilitation par la CTI pour la durée maximum de 5 ans.
Le supplément au diplôme NC 9 établissements français (et bien plus au niveau européen) : université Bordeaux 3, université de France-Comté, université de Reims, université de La Rochelle, CPE Lyon, université de Pau et des pays de l'Adour, CEESO de Paris, CEESO de Lyon, IPAC Rhônes-Alpes.
L’enregistrement au RNCP De 1 à 5 ans Près de 10000 fiches actives enregistrées, dont plus de 7400 certifications de droit et près de 2500 sur demande fin 2015. Il est possible d'interroger le moteur de recherche du RNCP.
Le grade de master des écoles de commerce De 1 à 6 ans Une quarantaine d'écoles de commerce délivrent un diplôme conférant le grade de master. La liste est consultable sur le site de la CEFDG.
Les écoles classées dans le palmarès des grandes écoles de commerce de l'Etudiant possèdent toutes le grade de master.
Le titre d’ingénieur diplômé De 1 à 5 ans Près de 210 écoles d’ingénieurs délivrant un ou plusieurs titres. Un moteur de recherche est accessible sur le site de la CTI.
Le visa de l’Éducation nationale De 1 à 6 ans Sont visées par l’Education nationale (en dehors des diplômes des écoles de management), 17 formations réparties dans 13 écoles : Centrale Lyon (Programme Innovation, Design, Entrepreneurship and Arts), le CFJ (diplôme de journaliste du CFJ), l'École Camondo (architecte d'intérieur-designer), l'École Emile-Cohl (dessinateur-praticien), l'École de design Nantes-Atlantique (diplôme de design), l'ESJ de Lille (diplôme de l'ESJ), l'ESRA (diplôme d'études supérieures de réalisation audiovisuelle), l'ESRA 3D - Sup'Infograph (diplôme d'études supérieures du film d'animation), l'ESTP (diplôme de conducteur des travaux publics et technicien de bureau d'études ; diplôme de conducteur technicien des travaux du bâtiment), l'IFM (créateur concepteur de mode ; manager spécialiste du textile, de la mode, du design et du luxe), UniLaSalle Beauvais (diplôme de technicien supérieur professionnel en géologie), l'ISIT (diplôme de juriste linguiste, diplôme de traducteur, diplôme d'interprète de conférence), l'ISTS (diplôme d'études supérieures des techniques du son).
Le visa des écoles de commerce De 1 à 6 ans Une soixantaine d'écoles de commerce soit près de 100 formations concernées. La liste est consultable sur le site de la CEFDG.
Le Bachelor des CCI et le Bachelor spécialisé des CCI pour les formations en commerce NC Près de 80 formations dont la liste est disponible sur le site du Bachelor des CCI.
L'agrément du CFAI pour les formations en architecture d’intérieure  Durée illimitée 16 écoles : l’académie Charpentier, l'école Bleue, l’école Boulle, l’école Camondo, L'école de design Nantes-Atlantique, l’EFET (école française d'enseignement technique), l’ENSAAMA (Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art), l’ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs), l’ESAIL, l’ESAM (école supérieure des arts modernes), l’ESAT (école supérieure des arts et techniques, l'IFAT (école supérieure en architecture intérieure), l’ISDAT (institut supérieur des arts de Toulouse), le lycée La Martinière Diderot, Penninghen Paris, TALM (école supérieure des beaux-arts d'Angers).
La reconnaissance de la CPNEJ pour les écoles de journalisme 5 ans 14 établissements : CELSA Paris, CFJ Paris, CUEJ Strasbourg, école de journalisme de Sciences po Paris, ESJ LilleIFP Paris, IJBA Bordeaux, EJCAM Marseille, EJT Toulouse, IPJ Paris-Dauphine, IUT de Tours, IUT de Lannion, IUT de Nice-Cannes, UFR LLASIC - école de journalisme de Grenoble.
L’agrément de la commission pour les écoles d’ostéopathie 4 ans 31 établissements dont 27 dispensant une formation initiale.


NC : Non communiqué.


Sommaire du dossier
Retour au dossier Quels labels pour quelles écoles ? Notre tableau pour le voir en un coup d'œil A comme accréditation, agrément B comme bachelor, brevet C comme certificat, certification, charte, classement D comme déposé, diplôme, diplôme national, diplôme d’Etat E comme ECTS, équivalence G comme grade, grande école H comme homologation, habilitation L comme licence, LMD M comme marque, master, mastère ou mastère spécialisé N comme niveau, norme P comme protégé R comme réseau, répertoire, reconnaissance, réglementé S comme supplément au diplôme T comme titre, titre répertorié, titre universitaire V comme visa