1. Supérieur
  2. Les labels et accréditations à la loupe
  3. G comme grade, grande école
Décryptage

G comme grade, grande école

Envoyer cet article à un ami

G comme grade


Il existe 4 grades dans l’enseignement supérieur : le baccalauréat (bac), la licence (bac+3 ou 180 ECTS), le master (bac+5 ou 300 ECTS) et le doctorat (bac+8 ou 480 ECTS). Ces grades correspondent à des paliers de formation européens, les études étant découpées en 3 cycles de 3, 5 et 8 ans. Le grade est automatiquement délivré avec le diplôme qui lui correspond.

Le master est un cas atypique car d’autres cursus que le master permettent d’obtenir ce grade comme le titre d’ingénieur diplômé, les titres de certaines écoles de commerce par exemple ou encore, toutes autres formations en 5 ans qui correspondent au cahier des charges du grade master. Pour ces dernières, c’est le ministère de l’Education nationale qui prend la décision d’accorder ou non le grade de master.


G comme grande école

Grande école n’est pas un label, ni une appellation protégée. Il n’existe pas de critères précis pour définir une grande école, même si la majorité d’entre elles sont réunies au sein de La Conférence des grandes écoles (CGE). Si une école ne peut pas se baptiser université (c’est interdit par le code de l’Education), ni utiliser les termes de "nationale" ou "supérieure" en revanche, elle peut se définir comme étant une grande école et même une grande école internationale ou européenne.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Quels labels pour quelles écoles ? Notre tableau pour le voir en un coup d'œil A comme accréditation, agrément B comme bachelor, brevet C comme certificat, certification, charte, classement D comme déposé, diplôme, diplôme national, diplôme d’Etat E comme ECTS, équivalence G comme grade, grande école H comme homologation, habilitation L comme licence, LMD M comme marque, master, mastère ou mastère spécialisé N comme niveau, norme P comme protégé R comme réseau, répertoire, reconnaissance, réglementé S comme supplément au diplôme T comme titre, titre répertorié, titre universitaire V comme visa