Les métiers de l’image et du son vous attirent ? Découvrez l’ESIS !

Par L'Etudiant Fab, publié le 14 Avril 2021
5 min

Scénariste, réalisateur, cadreur, producteur, superviseur VFX... L’ESIS, l’École Supérieure de l’Image et du Son, forme les étudiants, dès le bac et jusqu’à bac +5, aux métiers de l’audiovisuel. L’école parisienne dispose de locaux équipés des dernières technologies et d’intervenants professionnels en activité pour former au mieux ses étudiants et répondre aux demandes du secteur. Ses diplômes sont reconnus par l’État et ses Bachelors renommés au niveau international. Zoom sur une école proche de ses étudiants.

Les métiers du cinéma, de l’audiovisuel et du son vous font rêver ? Vous pourriez bien concrétiser ce désir en rejoignant l’ESIS, l’École Supérieure de l’Image et du Son. L’établissement forme les futurs professionnels de ce secteur en pleine évolution grâce à un BTS, deux Bachelors (Audiovisuel & VFX et Son) et un Mastère Communication & Production cinématographique. De l’écriture à la distribution en passant par la production, une grande variété de métiers est concernée.

Des équipements à la pointe

Située en plein cœur de Paris, dans le quartier du canal Saint-Martin, l’ESIS dispose de plus de 1 600 m² de locaux pour assurer des cours théoriques et faire la part belle à la pratique. Les étudiants bénéficient ainsi de cinq studios d’enregistrement dont un de 150 m² avec un fond vert, deux cabines « speak », six box individuels de montage, deux studios de tournage, quatre salles de montage, deux salles VFX, une salle info son… sans parler des équipements techniques et des logiciels à la pointe.
Consciente que les projets personnels de ses étudiants participent à leur réussite, l’ESIS les incite à les mettre en œuvre et les accompagne en leur prêtant volontiers du matériel. De nombreux exercices de mise en pratique et des stages ponctuent l’apprentissage. Les partenariats noués par l’école permettent également aux étudiants de réaliser des captations de concerts ou de défilés de mode, des reportages, des interviews…

Des rapports humains privilégiés

Pour autant, l’école reste à taille humaine. Les étudiants peuvent y créer des relations privilégiées avec les professionnels en activité qui assurent les cours. Tous les mois, des invités de renom (Jean-Paul Rouve, Yvan Attal, Djamel Bensalah…) viennent évoquer leur parcours et leur métier sur le plateau télé préparé par les étudiants. L’occasion d’échanger avec eux et de recueillir leurs précieux conseils.
En parallèle, afin d’aider les nouveaux arrivants à s’intégrer et d’assurer la cohésion entre les diverses promotions, le Bureau des Étudiants (BDE) organise des soirées, des visites culturelles, des rencontres sportives… Souvent sollicité pour des projets audiovisuels professionnels extérieurs à l’école (captations, reportages), le BDE permet à chacun d’y prendre part.

Des admissions dès le bac

Le bac en poche (ou en cours d’obtention), il est possible de rejoindre l’ESIS pour un BTS Audiovisuel, un Bachelor ou un Mastère Communication et Production cinématographique en alternance. Quel que soit le diplôme visé, l’admission se fait sur concours, en retirant le dossier de candidature sur le site de l’école.
Pour intégrer le BTS ou le Bachelor, trois épreuves sont prévues : un QCM en lien avec l’actualité, la culture audiovisuelle et le son, une épreuve créative et un entretien individuel.
Pour le Mastère, l’admission se fait sur présentation d’un dossier expliquant le projet professionnel et un entretien oral individuel.En cette période de Covid-19, après le dépôt des candidatures complètes, les candidats sont contactés pour passer le concours à distance.

Des diplômes reconnus en France et à l’étranger

Du Bachelor (niveau bac +3) au Mastère (bac +5), les diplômes de l’ESIS sont reconnus par l’État niveau 7. Les deux Bachelors (Audiovisuel & VFX et Son) sont agréés par l’EABHES (European Accreditation Board of Higher Education), un organisme de reconnaissance académique européenne. Une manière de faciliter les échanges et poursuites d’études à l’international. Le BTS Audiovisuel est, quant à lui, un diplôme d’État.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !