1. Unishared : la prise de notes collaborative initiée à l’ESCP Europe
Boîte à outils

Unishared : la prise de notes collaborative initiée à l’ESCP Europe

Envoyer cet article à un ami

Créé par Clément Delangue, ancien étudiant de l’ESCP Europe, Unishared est un outil collaboratif de prise de notes en ligne utilisé dorénavant dans plusieurs établissements de l’enseignement supérieur.

La particularité d’“Unishared” ? C’est simple : il permet aux étudiants de prendre le cours sur le même document en même temps, de communiquer entre eux via un chat et même d’ouvrir leur prise de notes à des personnes absentes de la salle.

Résultat : un cours enrichi par les recherches sur Internet des étudiants et de toute personne intéressée par le sujet. “L’inscription se fait par son compte Facebook afin de responsabiliser les utilisateurs”, précise le créateur du site.Clément Delangue, créateur d'Unishared, ancien élève de l'ESCP Europe - DR

Le créateur du site Unishared.
// © Photo fournie par le témoin

Les tests de Lily et Lily

Lily, 18 ans, étudiante en première année de licence administration et échanges internationaux à l’UPEC (université Paris-Est-Créteil). Elle utilise Unishared pour sa prise de notes depuis le début de l’année.

“Un jour, une personne s’est connectée à un de mes documents et a ajouté des liens vers des articles de presse sur le sujet, se souvient-elle. Cela m’a donné l’idée de chercher en ligne des contenus liés à mon cours. Unishared n’est pas la solution optimale pour toutes les matières selon Lily : “En économie, il y a beaucoup de schémas. Il faut donc toujours avoir un papier et un crayon à portée de main. Par contre, c’est très utile en droit, car on peut mettre des liens vers les articles dont on parle.”

Lily, 18 ans, à l'UPMC, utilise Unishared depuis le début de l'année - DR

Lily, 18 ans, utilise Unishared pour sa prise de notes.
// © Photo fournie par le témoin

Lily, 22 ans, étudiante à l’IAE de Lille. Elle s’est organisée avec ses camarades pour prendre les cours sur Unishared.

“Nous étions une dizaine à prendre des notes individuellement sur nos ordinateurs, explique-t-elle. J’ai proposé qu’on utilise Unishared. On s’est organisé et on est devenu très efficace : certains prennent des notes, d’autres mettent en page et d’autres vont chercher des liens pertinents sur Internet.” L’outil permet ainsi à Lily d’être plus active en cours et d’être en permanence en relation avec ses amis via le chat. Grâce à la banque de documents disponibles sur Unishared, elle a aussi accès à des cours de l’université de Pennsylvanie. “Le week-end dernier, j’ai passé deux ou trois heures sur un cours sur la ‘gamification (sic), c’était passionnant”, s’enthousiasme l’étudiante.

Lily, 22 ans, à l'IAE de Lille, prend ses cours sur Unishared - DR

Lily, 22 ans, s'est organisée avec ses camarades pour prendre
les cours sur Unishared. // © Photo fournie par le témoin.

À consulter

Pédagogie innovante
À lire sur EducPros, les innovations de notre dossier ci-dessus vues par les professeurs.
Notre classement des écoles d'ingénieurs selon leur pédagogie innovante.
Le portrait d’une fac à la pédagogie innovante : Paris 8.
Une pédagogie par projets à l'Agrocampus Rennes.
Un exemple de campus et de pédagogie à l'anglo-saxonne : University College of London.

Coulisses
Grandes écoles de commerce et d'ingénieurs : à quel niveau recrutent-elles vraiment ?
Les filières du supérieur vues par les étudiants.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Unishared : la prise de notes collaborative initiée à l’ESCP Europe Boîtiers réponses : la physique interactive à l’UPMC MOOC : Centrale Nantes et Télécom Bretagne à la pointe du e-learning Les étudiants des Mines de Saint-Étienne font cours eux-mêmes Un contrat pédagogique pour lutter contre l’absentéisme à l’EM Strasbourg La salle de classe du futur à Grenoble École de management