Comment se déroule la formation en licence pro ?

Par Le service documentation de l’Etudiant, publié le 18 Mars 2012 - Mis à jour le 16 Mars 2015
2 min

Comment s’assurer les meilleures chances de trouver un emploi après un bac+2 ? Notamment en poursuivant ses études une année de plus en licence professionnelle. Questions-réponses pour tout savoir sur ces cursus développés dans de nombreuses filières et très appréciés des recruteurs.

Le rythme de la licence pro est soutenu, surtout en alternance ! Il n'est pas rare que les étudiants enchaînent 35 heures de cours par semaine, plus le travail personnel. La scolarité comprend des enseignements transversaux (langues, culture générale, informatique…) et des cours axés sur la vie professionnelle, dont de nombreux TP (travaux pratiques). Au total, 30 % des horaires sont assurés par des intervenants extérieurs.

Des étudiants très encadrés

Un "projet tutoré" d'une centaine d'heures doit aussi être réalisé. Il s'agit d'un travail en groupe, effectué sous la supervision d'un enseignant. La structure du cursus est très ciblée : Ainsi "le module ‘cœur de métier’ représente entre 250 et 300 heures de spécialisation, sur 450 heures de formation au total", illustre Élodie Gioan, responsable de la licence professionnelle polymères pour l’industrie et l’environnement de l’IUT (institut universitaire de technologie) de Montpellier (34) . Effectifs réduits, présence contrôlée... en licence pro, les étudiants sont très encadrés. Ceux qui aspirent à plus d'autonomie risquent d'être un peu rebutés.

152208

Pour aller plus loin

À découvrir aux éditions l'Etudiant :

"Licence pro, bien choisir sa formation", par Sarah Masson