1. Supérieur
  2. Licence professionnelle
  3. Licence pro : 10 questions-réponses
  4. Quelles sont les chances de réussite en licence pro ?
Coaching

Quelles sont les chances de réussite en licence pro ?

Envoyer cet article à un ami

Comment s’assurer les meilleures chances de trouver un emploi après un bac+2 ? Notamment en poursuivant ses études une année de plus en licence professionnelle. Questions-réponses pour tout savoir sur ces cursus développés dans de nombreuses filières et très appréciés des recruteurs.

Plus de 8 étudiants sur 10 obtiennent leur diplôme dans l’année qui suit leur inscription. Les chances de succès varient d’abord fortement en fonction du domaine de formation choisi. Les taux de réussite dépassent ainsi les 90 % dans les spécialités, génie civil construction bois, services à la collectivité, lettres et arts, alors qu’ils sont un peu plus modérés pour les secteurs mécanique-électricité-électronique, communication et information, services aux personnes

L’ancienneté d’acquisition du bac et la nature du cursus suivi antérieurement ont aussi une incidence sur la réussite. Les étudiants qui n’ont jamais redoublé sont avantagés, de même que ceux qui ont auparavant suivi un BTS (brevet de technicien supérieur) ou un DUT (diplôme universitaire de technologie) sans interrompre leurs études. Par exemple, on compte moins de 8 % d’échecs pour les titulaires de DUT. Les chances de succès des titulaires d’un bac général et d’un bac technologique sont équivalentes. Enfin, la réussite reste élevée pour les étudiants issus d'un bac professionnel (86,3 %).
152208

Pour aller plus loin

À découvrir aux éditions l'Etudiant :

"Licence pro, bien choisir sa formation", par Sarah Masson


Pour aller plus loin : Licences pro : pourquoi, comment, pour qui ? / Quelles sont vos chances de réussite en licence pro ? / Secteur par secteur : les licences pro qui vous garantissent un emploi / Licence pro : objectif insertion / Licences pro : insertion professionnelle garantie

Sommaire du dossier
Retour au dossier Quels sont les avantages d'une licence pro par rapport à un BTS ou un DUT ? La sélection est-elle sévère ? Quel est le profil des étudiants de licence professionnelle ? Comment se déroule la formation en licence pro ? Peut-on suivre sa licence pro en alternance ou à l'étranger ? La poursuite d’études après une licence pro est-elle envisageable ? Quels sont les débouchés d'une licence pro ? Quelles sont les chances de réussite en licence pro ? Comment les diplômés d'une licence pro s'insèrent-ils sur le marché du travail ? À quel salaire s’attendre après une licence pro ?