8.576 postes ouverts pour la première année d'internat en 2020-2021

Par Mersiha Nezic, publié le 21 Août 2020
3 min

Combien de jeunes médecins rejoindront l'internat à la rentrée ? Le gouvernement vient de publier un arrêté qui précise que 8.576 postes d’internes seront ouverts pour la période 2020-2021. Un chiffre en légère hausse par rapport à l'année dernière.

Un arrêté conjoint des ministères de la Santé et de l'Enseignement Supérieur publié le 7 août au Journal officiel fixe à 8.576 le nombre de postes ouverts pour la première année d'internat à l'issue des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi), pour l'année universitaire 2020–2021, contre 8.507 l’année dernière. Sur ce total, 290 postes sont ouverts aux étudiants ayant signé un contrat d'engagement de service public (CESP), dont 256 en médecine générale.

Chaque année, à l’issue des ECNI, les étudiants en sixième année de médecine, deviennent internes après avoir choisi leur spécialité et la ville où ils pourront faire leur formation en fonction de leur classement.

Lire aussi

6% de postes d'internes en plus depuis 2016

Depuis 2016, le nombre de postes ouverts a augmenté de 6%. "Cette dynamique s’inscrit dans le cadre de la réforme des études en santé menée conjointement par les ministères chargés de la santé et de l’enseignement supérieur. Ceux-ci ont d’ores et déjà engagé la rénovation des modes d’accès aux études médicales en supprimant le numerus clausus dès 2020 et en favorisant une plus grande diversité des profils", précisent les ministères chargés de la santé et de l’enseignement supérieur, dans un communiqué commun.

Lire aussi

La médecine générale, spécialité la plus dotée

La répartition des postes par spécialité et par subdivision tient compte du nombre d’étudiants issus des épreuves classantes nationales et futurs internes, des capacités de formation en stage et hors stage mais aussi des besoins de santé identifiés dans les territoires.

Les postes ouverts se répartissent en 28 subdivisions et 44 spécialités. La médecine générale avec 3.177 postes — reste la spécialité la plus dotée.

863 postes sont ouverts pour les disciplines chirurgicales, dont 208 en gynécologie-obstétrique et 148 en ophtalmologie. 527 postes sont ouverts en psychiatrie, 471 en médecine d'urgence et 468 en anesthésie-réanimation.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Médecine Santé

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !