Bourses : fini les inégalités entre les étudiants paramédicaux et les autres

Par Aurore Abdoul-Maninroudine, mis à jour le 30 Decembre 2016
2 min

Dès la rentrée 2017, les bourses des étudiants inscrits dans les formations paramédicales ainsi que celles des sages-femmes seront alignées sur celles de l'enseignement supérieur. Au total, 12 filières sont concernées.

Bonne nouvelle pour tous les étudiants inscrits dans des formations paramédicales et pour les étudiants sages-femmes : leurs bourses vont être alignées sur celles de l'enseignement supérieur, dont les montants s'échelonnent de 1.009 € à 5.551 € pour l'année 2016-2017.

Lire aussi : Quelles études pour travailler dans le secteur paramédical, avec ou sans le bac ?

Une victoire historique

Un décret du ministère des Affaires sociales et de la santé allant dans ce sens a en effet été publié le 29 décembre 2016 au Journal officiel. Il s'agit d'"une victoire historique" pour Jimmy Losfeld, le président de la FAGE.

Les bourses des formations du secteur sanitaire et social sont en effet gérées par les régions, contrairement aux bourses des autres étudiants versées par les CROUS (centres régionaux des universitaires et scolaires). Ce qui entraîne, selon la FAGE, "de fortes disparités inter-régionales".

12 formations concernées

Sont concernées les étudiants inscrits dans les formations de sages-femmes, infirmiers en soins généraux, infirmiers de puériculture, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, manipulateurs d'électroradiologie médicale, techniciens de laboratoire médical, cadres de santé, infirmiers anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Médecine Santé

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !