Coaching

Comment préparer l’oral en PASS et en L.AS pour accéder aux études de santé ?

Pour se préparer aux épreuves orales de PASS et de L.AS il faut s'entraîner en se mettant en conditions réelles.
Pour se préparer aux épreuves orales de PASS et de L.AS il faut s'entraîner en se mettant en conditions réelles. © VectorMine/Adobe Stock
Par Séverine Mermilliod, publié le 25 avril 2023
6 min

Les épreuves orales de PASS (parcours spécifique accès santé) et de L.AS (licence avec option "accès santé") approchent. Des étudiants en deuxième année de médecine et des tuteurs donnent leurs conseils pour les passer en toute sérénité.

Pas de répit quand on est en première année d'études de santé, en PASS ou en L.AS : après les épreuves écrites, les étudiants les mieux classés auront la chance d'échapper à l'épreuve orale en étant grand admis. Pour les autres, en mai ou juin, il va encore falloir se préparer et apprendre à gérer son stress à l'approche des oraux. Et l'enjeu est immense. En obtenant les meilleurs résultats à l'une et l'autre des deux épreuves, les étudiants pourront accéder aux études de santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kiné).

Alors même si les modalités de ces épreuves sont spécifiques à chaque université, étudiants et tuteurs s'accordent sur un certain nombre de points à préparer.

Se baser sur les épreuves passées pour bien réviser

Nice (06), les oraux sont composés du MEM 1, qui est un oral de motivation, et du MEM 2, qui est un oral d'analyse de texte", relève Camille, cheffe tutrice général et oraux du Tutorat niçois. Mais à Reims (51), dont la fac a la particularité de n'avoir que des L.AS, les étudiants passent trois oraux : un oral de motivation, une analyse d’une situation complexe et une analyse à partir d’un ensemble de données.

Pour préparer ces spécificités, la plupart des tutorats de chaque faculté de médecine proposent des fiches méthode pour l'analyse et compilent des témoignages d'anciens étudiants. Léa, qui a passé l'oral avec succès après une L.AS, sans prépa mais avec un tutorat, suggère "d'étudier un maximum les banques de données. Les étudiants doivent essayer de faire un max de sujets types : lors d'une étude de documents, il y a des questions assez spécifiques qu'on peut se poser à chaque fois et qu'il faut bien retenir."

Se préparer aux oraux de PASS et L.AS en conditions réelles

Pour Damien, co-président du Tutorat de santé de Reims, le plus important est de "se mettre dans les conditions réelles des oraux. Si on s’entraîne chez soi, même si on se filme, ce n'est pas forcément le même ressenti que le jour J." Son tutorat va donc organiser cette année des conditions le plus proche possible de l'examen officiel, "avec deux jurys étudiants de l'association, qui vont évaluer avec un chrono, probablement dans une salle d'examen, etc."
"Au Tutorat niçois nous avons déjà proposé cette année une session d'oraux blancs préparant au MEM 1, et d'autres sessions d'entrainements sont à venir", ajoute Camille.

Eviter les phrases bateaux pendant l'oral

Au-delà de la méthodologie, Ambroise, qui a passé l'oral l'an dernier, conseille de rester soi-même. "On a trop tendance à brider ses idées, on veut absolument être pris avec cet oral et rentrer dans le moule, mais il faut montrer le médecin qu'on désire être et pas lisser sa personnalité." Lui a ajouté "un peu d'humour, un peu de ma personnalité" pour montrer qu'il était capable de faire le travail et même un peu plus. "On peut tous trouver la bonne réponse attendue par le jury, mais celui qui a montré comment il a trouvé et qui il était…c'est mieux", abonde Léa.

"Être soi-même, c’est le plus important dans cet entretien. Vous ne dites pas des phrases bateaux, 'je veux sauver des vies', 'j’ai vu Grey’s Anatomy', 'papa a un cabinet'", préconise aussi Pauline, l'une des tutrices du Tutorat niçois.

À Reims, Damien a eu des réunions récemment avec des acteurs de la fac. "Les trois points de l'évaluation qui sont ressortis, c'est la qualité humaine, l'écoute et l'envie d'aider les autres", prévient -il, alors qu'il sera "inutile de regarder le JT tous les jours pour la culture G."

Les chaussettes de l'archiduchesse... entrainer sa diction pour le jour J

Pour essayer d'être plus à l'aise, "il faut pratiquer régulièrement un exercice oral, avoir une bonne diction, bien articuler", conseille encore Damien. S'entraîner à se présenter devant sa famille et ses amis peut aider à anticiper certaines questions auxquelles vous n'auriez pas pensé, de même qu'avoir une bonne connaissance de la filière visée.

Ambroise n'était "pas très stressé à l'oral", mais il a quand même travaillé sur "les tics de langage, de gestuelle" et conseille de se prendre en vidéo pour repérer les problèmes et prendre confiance en soi.

Prendre le temps de respirer avant le grand oral

L'étudiant fait aussi de la sophrologie avec une application : "Elle m'aide beaucoup avec ma gestion du stress, à me calmer et me focus sur les épreuves."
À l'inverse, Léa est quelqu'un de "très très stressé". "Avant les épreuves, je me pose tranquillement et j’essaye de visualiser ce qui va se passer : je vais devoir faire ça et ça, et au moment où j'y suis j'ai tout anticipé", explique-t-elle.
Enfin, les deux étudiants s'accordent à dire que si le jury donne parfois l'impression de vouloir déstabiliser par ses questions, "c'est un rôle qu'ils se donnent pour voir nos réactions mais ils ne sont pas là pour nous empêcher de réussir".

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !