Comment réussir médecine ?

Par Virginie Bertereau, publié le 20 Septembre 2007
2 min

Docteur Grey et Docteur House vous font rêver ? Vous voulez endosser la blouse blanche et embrasser une carrière médicale ? Avant de vous engager, deux ou trois éléments sont à appréhender : la durée des études (de neuf à onze ans), la sélection drastique en PCEM 1, le passage de l’examen classant national, la course aux spécialités les plus convoitées… Quelles méthodes et stratégies adopter ? Quelles facs offrent le plus de chances de réussite ? Toutes les réponses ici.

Année après année, en PCEM1 (première année du premier cycle des études médicales), c’est l’hécatombe. Seuls une poignée d’inscrits (environ 16 % au niveau national) franchissent le cap du concours. Conscientes du problème (qui date…), Valérie Pécresse, la ministre de l’Enseignement supérieur, et Roselyne Bachelot-Naquin, la ministre de la Santé, veulent mettre en place certaines mesures proposées dans le rapport Bach (1). Par exemple, la nouvelle 1ère année, la "L1 santé", pourrait être commune à quatre filières : médecine, odontologie, sage-femme mais aussi – et c’est une petite révolution – pharmacie. Le 1er semestre serait commun, le 2e différencié. En fin d’année, les étudiants tenteraient quatre concours distincts. En cas d’échec, des passerelles devraient être développées vers la licence sciences, mais en fin de L1 et non dès le 1er semestre comme cela avait été envisagé en février 2008. Le tutorat serait renforcé.

Finalement, les ministres ont abandonné les propositions les plus ambitieuses (et les plus critiquées…) du rapport. Par exemple, l’idée d’un concours annexe pour les titulaires d’un bac L, ES ou technologique est jetée aux oubliettes. En outre, Valérie Pécresse et Roselyne Bachelot-Naquin étaient si enthousiastes en février qu’elles prévoyaient l’application de la réforme pour la rentrée 2008. Tout compte fait, ce sera, au mieux, pour septembre 2009… Les étudiants attendront.


(1) Rapport Bach, du nom du secrétaire perpétuel de l’académie des Sciences, remis le 21 février 2008.

Articles les plus lus

A la Une Médecine Santé

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !